Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 20:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142 ... 189  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2015, 22:55 
Expert

Abyssin a écrit:
Baptiste a écrit:
C'te misère... j'ai essayé de jouer à Crysis, des années après sa sortie, vu les critiques ultra élogieuses. Ca m'a saouuuulé! Tirer sur des bonshommes, se balader dans la nature, choisir la bonne amélioration d'armure, s'infiltrer entre les lignes ennemies, et surtout, retrouver tous les clichés scénaristiques et esthétiques des jeux vidéo, c'est tellement plus pour moi. Je sais pas si c'est juste les FPS ou les jeux vidéo en général... Je suis nettement moins chaud pour tenter Skyrim ou Hitman: Blood money tout d'un coup.

J'en suis à la moitié et pour moi c'est un gros coup de coeur. Gros kiff sur le gameplay et la liberté d'approche. C'est assez bonnard de se la jouer en mode infiltration.

Crysis

Bon j'ai fini.

J'aime beaucoup les deux premiers tiers du jeu où, comme le souligne Tetsuo pour le 3, il y a une véritable liberté d'action qui est assez jouissive. On a le choix entre plusieurs approches différentes et le mélange action/infiltration est tout simplement génial. Et puis la combi de superhéros ne rend pas le jeu cheaté, il y a un bon dosage de la difficulté. Bref, je me suis éclaté à casser du nord-coréen, à conduire des tanks et à faire la petite pute avec ma combi. Après, je suis un peu déçu. Sans en dire plus, le jeu prend un virage extraterrestre qui le rend moins inventif et moins profond. Ca reste quand-même sympa mais on se retrouve dans un FPS à couloir qui trahit le gameplay brillant qui a précédé.
Et sinon c'est un jeu très très beau, ça ne m'étonne pas qu'il était vanté à l'époque comme étalon des cartes graphiques et que pas mal de PC ne pouvaient pas le faire tourner. 8 ans après, il reste magnifique.

Et le niveau 7 qui marque le déclin du jeu est horrible, un genre de labyrinthe alien plus pénible qu'autre chose.

4,5/6 mais ça me frustre terriblement cette fin...

Dernière édition par Abyssin le 19 Sep 2015, 00:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Sep 2015, 23:26 
Expert

Abyssin a écrit:
Et le niveau 7 qui marque le déclin du jeu est horrible, un genre de labyrinthe alien plus pénible qu'autre chose

J'avais abandonné le jeu à ce niveau là ; on passe d'une ambiance Predator à cet espèce de labyrinthe qui m'a saoulé.

MessagePosté: 18 Sep 2015, 23:49 
Schtroumpf sodomite

Ah oui, tout l'aspect alien est casse-couille dans le 3 aussi, et casse le fun. C'est vraiment dommage.

MessagePosté: 18 Sep 2015, 23:58 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Abyssin a écrit:
Et le niveau 7 qui marque le déclin du jeu est horrible, un genre de labyrinthe alien plus pénible qu'autre chose

J'avais abandonné le jeu à ce niveau là ; on passe d'une ambiance Predator à cet espèce de labyrinthe qui m'a saoulé.

Je t'avoue que j'ai hésité aussi à laisser tomber. C'est fou ce contraste quand-même entre les deux parties.

MessagePosté: 20 Sep 2015, 20:41 
Expert

Comme en ce moment je n'ai avec moi qu'un ordi portable qui fait à peu près rien tourner je fais un retour aux sources via émulateur.

On attaque par les premiers Mario faits via la version all-stars de la SNES:

Super Mario Bros. (NES, 1985)

Image

Difficile de s'attaquer à un tel monument sans avoir en tête tout ce qu'il a engendré derrière. Il n'empêche, le jeu reste bien plus qu'un manifeste de la plate-forme et impose d'emblée l'évidence de son gameplay. L'essence de la série est déjà toute contenue et notamment la physique incroyable et hyper souple de Mario qui instaure un gameplay fondé sur le dosage de saut et de vitesse, privilégiant la précision au réflexe. Forcément après 30 ans de plates-formes tout cela semble élémentaire mais la recette fonctionne toujours.

5/6

Super Mario Bros. 2 (NES, 1988):

Image

Version diffusée en occident à la place du jeu original (connu chez nous sous le nom de Super Mario: The Lost Levels - on y revient), Super Mario Bros 2. n'est en fait, je l'ai appris après, qu'une reskin d'un autre jeu de plates-formes sorti uniquement au Japon.
Du coup le jeu est une sorte d'aberration dans la série tant ses mécaniques vont à l'encontre des plus élémentaires mises en place par l'épisode fondateur.
J'avoue être resté perplexe en voyant l'ennemi parader comme un connard avec Mario sur la tête après que je lui ai sauté dessus. En effet, la mécanique principale n'est plus le je saute/tu crèves mais le j'attrape/je jette. On évacue donc l'extrême immédiateté du gameplay des Mario pour un raffinement assez inutile qui transforme complètement l'expérience du jeu.
Mais bon une fois la surprise passée on commence à prendre le jeu comme un rafraîchissement plutôt agréable de la saga avec ses personnages aux gameplays différents, son système de barre de vie à la Zelda et ses Birdo jeteurs d'oeufs en guise de bosses. Puis on se rend à l'évidence d'un platformer sans génie aux mécaniques répétitives (les putains de bosses tous identiques et laborieux), au level design paresseux et au gameplay mal dosé (Peach, complètement cheatée). Comme le suggère le twist final splendidement naze, ce jeu ne reste qu'un rêve un peu terne de ce qu'aurait pu être un Mario sorti de son univers.

3/6

Super Mario Bros: The Lost Levels

Image

La version dégénérée et maléfique de Super Mario Bros., sans aucun doute la matrice de Super Meat Boy. Le jeu est une réinvention perpétuelle de sadisme se jouant des réflexes pris par le joueur dans le premier volet pour mettre lui mettre des bâtons dans les roues. Après avoir attrapé son premier champignon toxique le ton est donné: Warp zones qui ramènent en arrière, cubes invisibles, vents qui modifient la physique du jeu, scrolling qui cachent les plates-formes jusqu'au dernier moment, tout est fait pour attirer le joueur dans une mort inévitable. Une fois la volée de niveaux de Bowser infernaux pris dans la gueule un constat s'impose toutefois: la plate-forme, plus c'est fourbe, plus c'est bon !
Le plaisir de finir un level et à la mesure du génie sadique qui l'a designé.
Bref un épisode indispensable bien que n'ayant malheureusement pas vraiment fait école au sein de la série. Edmund McMillen lui rendra justice par la suite.

6/6

Ninja Gaiden (NES, 1988):

Image

Ah ce plaisir de lancer un jeu et de comprendre au bout de 20 secondes qu'on y est bien et qu'on y sera bien jusqu'au bout. C'est un véritable coup de foudre de gameplay que j'ai eu pour ce jeu aux contrôles hyper nerveux, sans délai d'animation de merde, de la 8-bits chirurgicale comme on en fait plus. Ca virevolte sans glisser, ça atterrit au sol bien droit dans ses bottes après un air-control parfait, ça tranche en deux frames. Du putain de ninja quoi.
On pardonne tout, de la difficulté parfois franchement abusive au boss design de psychopathe sous ecsta parce que, même à recommencer 100 fois la même séquence, le jeu vous donne toujours les clefs pour devenir le ninja qu'il faut être pour la passer.
Un jeu qui vous incite et vous apprend à le speedrunner, finissable uniquement à vitesse maximale sans laisser les ennemis s'entasser sur soi.
Bon après sans dec, sans émulateur je l'aurai jamais fini !

6/6

Sonic the Hedgehog 1 & 2 (Megadrive, 1991-1992):

Image

Première fois que je me donne l'occasion de terminer les épisodes canoniques de Sonic sur Megadrive dont j'ai pu tâter les premiers niveaux chez mes potes dans ma prime jeunesse. L'occasion d'essayer de comprendre ce qui fait la spécificité de la série.
L'approche du level design est assez singulière, jouant beaucoup sur la verticalité pour tendre l'expérience de jeu vers le labyrinthe. Le challenge est généralement plus de trouver la fin du niveau que dans l'exécution d'un franchissement de piège. Le vide, ennemi traditionnel numéro un du jeu de plates-formes se fait assez rare et est du coup toujours inattendu.
Du fait de cette structure, le jeu favorise une lecture non linéaire des niveaux qui deviennent des gigantesques aires de jeu avec renvois, fausses routes, ascenseurs, passages et boucles.

La physique du personnage est tout aussi singulière. On associe souvent Sonic à la vitesse - à raison d'ailleurs- mais il paradoxalement assez lent au démarrage, bien loin des accélérations au quart de tour de Mario. Le personnage est du coup très pénible à jouer à vitesse réduite, la physique de saut très spéciale où Sonic se met en boule le rendant assez lourd et patinant avec un temps de suspension en l'air assez laborieux (la vitesse du saut étant proportionnelle à la vitesse de course).
Ceci a un implication très directe: il faut maintenir une vitesse de croisière suffisante pour faciliter le contrôle du personnage, chose assez rare dans les jeux de plates-formes.

Du coup, le level design, cette physique et de nombreux éléments du jeu (bumpers, loopings) impliquent une expérience assez proche du flipper. Il faut maintenir la boule que devient Sonic en vitesse et la faire parcourir les niveaux dans toutes les directions entre bumpers et loopings en comptant sur ses réflexes pour éviter les pièges qui peuvent ralentir le personnage.
Parce que la vraie punition du jeu n'est pas tant la mort du personnage que son immobilisation, chaque arrêt devenant hyper frustrant. Le système d'anneaux, qui permet d'être virtuellement immortel tant qu'il nous en reste au moins un, pousse l'expérience dans ce sens.
D'ailleurs les niveaux qui contreviennent à cette expérience (sous l'eau, dans les airs avec beaucoup de vide) sont, malgré la relative virtuosité du level design, assez pénibles à parcourir car la physique de Sonic devient alors un handicap à la précision et la prudence.

C'est ce qui, selon moi, fait que la série n'a pas perduré dans le temps car l'essence de son expérience de jeu est basée sur une grâce éphémère d'un enchaînement réussi qui est l'apanage de l'arcade (c'est d'ailleurs la faiblesse et la force de la plupart des jeux Sega -ce qui explique qu'ils aient si difficilement encaissé le passage à la génération 3D).

En tout cas ça reste des jeux essentiels surtout que je ne leur trouve pas de vraie descendance, et ce même si ils n'ont pas la solidité fondatrice des chefs d'oeuvre de Nintendo.

5/6

La suite plus tard peut-être.

MessagePosté: 04 Nov 2015, 23:34 
Expert

Wolfenstein The new order

Pas fini mais bien entamé. Un bon FPS old School bien fun et défouloir. C'est pas le jeu du siècle mais il fait bien le job tout au long d'une quinzaine d'heures où on défouraille du nazi à gogo. Level design correct, ambiance historique super, bon scénario, c'est une très bonne surprise. Pas de multi, mais ça je m'en fous, je préfère que les développeurs se concentrent sur un solo solide comme ici. Rien de génial mais vraiment très appliqué. Franchement, je conseille surtout qu'il est à 12 euros sur le PSN.

MessagePosté: 05 Nov 2015, 00:18 
Expert

Je l'ai pris aujourd'hui pour patienter en attendant les gros jeux (aux côtés de Walking dead saison 2, Metro Redux Last light et Sherlock Holmes - jeux que je finirai jamais). J'ai juste fait 10 minutes, ça m'a un peu gonflé tellement c'est vieillot. Du peu que j'en ai vu, les armes offrent peu de feeling, c'est quand même con... Jsais pas si je vais continuer.

MessagePosté: 06 Nov 2015, 11:51 
Oberkampf Führer

Beaucoup aimé Wolfenstein : The New Order

Donc MAD MAX : Difficile de nier la répétitivité du gameplay, mais tout est sauvé par quelque chose de trop rare dans les gros jeux blockbusters : la personnalité. Ce n'était pourtant pas évident de se frotter à George Miller, et au flamboyant Mad Max Fury Road. Pourtant quelque chose naît de ces longues heures à récupérer le moindre bout de ferraille, dans l'espoir d'obtenir un V8 qui groonnnnnde en 5.1 (travail ahurissant sur le son, et la conduite). Un monde existe là, dans la poussière, et la rouille, dans les carcasses d'avion enfouies sous les dunes, dans ces bastons sauvages. Le Wasteland, la survie par l'essence et l'eau. Si les films de Miller sont des trips visuels, il faut faire l'expérience sur la longueur du jeu d'Avalanche Studio pour ressentir leur travail, imparfait mais admirable. C'est un jeu qu'on ne précipite pas, et ça, je doute que les sites de jeux video l'aient fait. J'ai beaucoup aimé.

Beaucoup de sympathie pour Avalanche Studios, décidément. Vivement Just Cause 3.

MessagePosté: 06 Nov 2015, 14:43 
Expert

Je me le note celui-là je suis quasi sûr d'adorer.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 19:19 
Expert

Bon pour me changer l'esprit, j'ai passé un week-end console

Hotline Miami 2
Toujours aussi fun et génial, je recommande très fortement. Durée de vie beaucoup plus importante que le 1 (disons moitié plus), des masques qui influent plus sur le gameplay, une narration morcelée toujours aussi bonne et cette ambiance inimitable sur de la zik envoutante. Chef d'oeuvre pour ma part.

5,5/6

Wolfenstein the new order
Bon toutes mes bonnes impressions du début sont confirmées. Bon FPS old school, c'est pas le jeu du siècle mais ça fait très correctement son travail sur les 15 heures de jeu. Les armes sont bonnes, les ennemis assez variés mais c'est bien l'ambiance bourrine qui démarque le jeu de la concurrence. Tout ce côté série B avec le héros qui ne pense qu'à cassez du nazi, cette réécriture de l'histoire, ça donne un côté bien rigolo et très con à l'ensemble. Et puis comme les vieux FPS, ça peut être bien hardcore. Gameplay assez classique, level design honnête, les auteurs ont le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Divertissant sans être transcendant non plus.

4/6

SInon j'ai commencé Dying Light, grosse déception pour ma part. J'adore les Dead Island, là c'est plus beau et plus appliqué mais ça manque de folie. Comme l'impression que les mecs se sont trop pris au sérieux après leur succès. Puis c'est beaucoup moins bourrin que les Dead Island. Bon , je continue dessus, c'est à confirmer mais je trouve ça assez moyen pour le moment.

EDIT : Bon et j'arrête totalement Dying Light, franchement j'étais à bloc mais grosse déception là. L'aire de jeu est super belle mais quelle fadeur du gameplay. Comme l'impression qu'ils ont vidé Dead Island de ses atouts. Le crafting est moyen, en fait ils ont viré toute la déconne pour en faire un produit AAA "calibré eta septisé. Même les scènes de baston sont nulles, le côté bourrin éclatage de crâne est remplacé par le zombie qui crie et est projeté en arrière. Quand je vois les tests, je croyais le 4 de Gamekult abusé mais en fait il est tout à fait justifié. Enorme déception. Et puis le sensé parkour du jeu c'est juste un argument commercial car je vois pas la différence avec la touche monter ou sauter de Dead Island. Ok il y a un tout petit côté mise en scène sympa mais à ce moment là il y a beaucoup de FPS avec du parkour.

1/6

MessagePosté: 15 Nov 2015, 21:08 
Expert

Abyssin a écrit:
Bon pour me changer l'esprit, j'ai passé un week-end console

La bonne récupération nauséabonde à l'ancienne.

MessagePosté: 16 Nov 2015, 20:02 
Expert

sponge a écrit:
South Park : The Stick Of Truth.

Pour les fans, c'est un régal. Sorte de RPG au tour par tour où tu joues le new kid (mais tout le monde t'appelles Douchebag) en ville, qui participe à un grand jeu de rôle avec tous les enfants de la ville, en mode D&D/Seigneur des Anneaux/Game Of Thrones.
Les combats sont un peu répétitifs, mais au fur et à mesure du jeu on obtient plein d'armes et équipements rigolos, pour parfaire son personnage. On a droit à 4 classes : mage, voleur, guerrier, et Juif. Bien évidemment j'ai pris cette dernière, qui possède des attaques comme le lancer de Dreidel ou les plaies d’Égypte. Pour certaines missions, on peut jouer avec un 2e personnage qui nous assiste pendant le combat, et qui possède des attaques spéciales assez délirantes (le bruit marron, Professeur Chaos, l'implant V de Cartman, etc...)

Le jeu est quand même vite fini, la quête principale est assez longue, et il y a quelques quêtes annexes, mais on a vite fait le tour de la ville et des bonus. Et une fois fini, t'as plus rien à faire si ce n'est récupérer les dernières armes et collectionner les Chimpokomons. D'ailleurs, à part quelques chiens errants et des bactéries dans les égoûts, il n'y a plus de combats à la fin du jeu, et on ne peut pas dépasser le niveau 15 avec son perso.

Bon j'énumère les défauts, mais pour le peu qu'on connaisse un peu la série, ce jeu est totalement dans l'esprit. Trash, violent, subversif (entre les nazis, les clochards et les Canadiens, il y a de quoi se satisfaire), le jeu est vraiment à mourir de rire. Tous les détails, objets, armes, sont en référence à la série, c'est génial. Et graphiquement, on se croirait dans un épisode.

4.5/6

Je plussoie, jeu top et délirant. On sent vraiment que Parker et Stone sont à l'écriture car c'est un régal d'humour et je trouve le jeu supérieur à un grand nombre d'épisodes. Il y a des situations vraiment abusées et beaucoup de gros moments de rire. L'épisode au canada est génial
le truc qui 'ma fait explosé de rire à Ottawa, je rentre dans une maison déserte, je monte à l'étage et là je surprends un couple de canadiens en train de niquer comme des lapins. Le mari nous engueule 1 seconde puis recontinue de plus belle comme si on n'était pas là. Moment magique dans sa mise en scène

C'est effectivement un peu répétitif vers la fin mais il y a tellement de moments d'anthologie

5,5/6

MessagePosté: 16 Nov 2015, 20:50 
Expert

Mais grave, c'est un putain de chef d'oeuvre ce jeu.

MessagePosté: 16 Nov 2015, 21:20 
Expert

Le combat de la fin est un peu lourd.

MessagePosté: 17 Nov 2015, 11:46 
Expert

Abyssin qui joue à dix jeux en même temps j'ai l'impression. Je t'envie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure