Mario Kart Double Dash!! - Game Cube
Mario Kart 64 a été une petite claque qui a boosté ma vie sociale : j'étais l'un des seuls détenteurs d'une Nintendo 64 aux lycée, et tous nos potes à moi et mon frère faisaient la queue devant chez nous pour pouvoir y jouer, même les moins gamers du lot. La paroxysme ayant été atteint avec Goldeneye quelques mois plus tard. Notre appart (enfin, celui de ma mère plutôt) était devenu the place to be de Denfert-Rochereau grâce à ça, un lieu où la bière coulait à flot, où le four était toujours chaud pour y mettre des pizzas surgelées à tout moment et où les filles ne pouvaient pas rentrer si elles n'étaient pas accompagnées. Aaaah, quelle époque mes enfants ! Mais bref, je m'égare... Quand est sorti Double Dash en 2003, tout cela était derrière moi, et je ne voyais pas trop d'utilité à me l'acheter, faute d'ami avec qui y jouer... (D'ailleurs je n'ai eu la Game Cube que plus tard, pour la sortie de The Wind Walker.) Du coup j'ai toujours gardé un petit goût amère de ne pas avoir pu en profiter à l'époque, d'autant que les nouvelles fonctionnalités - sacrément audacieuses d'ailleurs, rarement la série aura apporté autant d'idées radicales d'un seul coup - me donnaient franchement envie. Et j'avoue qu'elles transforment pas mal l'expérience de jeu et le gameplay. L'idée de deux perso qu'on peut switcher en cours de course, soit pour utiliser son arme, soit pour modifier notre conduite, est vraiment intéressante et rend le jeu beaucoup plus "tactique". On appréhende les courses différemment, on élabore une stratégie pour récupérer un item avec tel perso à tel endroit et un autre avec un autre perso plus loin, tout en mettant de côté l'item s'il n'a pas d'utilité immédiate et en se servant du second perso pour en ramasser d'autres etc... C'est vraiment pas mal pensé, mais, n'ayant pas pu jouer contre de "vrais" adversaires, je me demande si la dimension "pute" qui faisait tout le sel du précédent, ne s'en retrouve pas un peu affadie. Du coup il est clair qu'il me manque quelque chose, que je n'ai pas exploité le jeu à fond. Le pur côté jeu de course est un peu affaibli aussi, moins technique, moins bourrin. Au-delà de ça, les courses sont inventives et amusantes mais pas marquantes, et surtout peu nombreuses (une douzaine !), c'est dommage. Pas le meilleur épisode mais le plus atypique. 4,5/6
Crysis 3 - Xbox 360
Les FPS guerriers ne m'intéressent pas beaucoup, et je n'aime pas trop l'évolution qu'a prise le genre. Je m'y ennuie pas mal et je les termine rarement. Mais Crysis, avec son perso vêtu d'une combi spéciale et ses armes à multiple potentiels, m'a intrigué. En gros, le héros a la capacité durant un temps limité de devenir soit invincible, soit invisible. Autrement dit on peut jouer en furtif ou en bourrin, à n'importe quel moment, comme on l'entend, le jeu laissant au joueur une certaine liberté dans l'approche du terrain. Chaque arme est modifiable pour s'adapter à votre style (on peut améliorer leur puissance ou leur discrétion ou leur précision) et l'ajout d'un arc muni lui aussi de plusieurs types de flèches offre au final une belle variété de jeu. Par contre, même si les décors sont spectaculaires, le jeu ne brille franchement pas par son level-design, efficace mais sans génie. D'où, malgré tout, une certaine monotonie en dépit d'une campagne solo assez courte (4-5 heures si on fonce, 6-7 heures si on essaie de faire tous les objectifs secondaires (pas passionnants)). Puis, comme d'hab, faut se farcir entre chaque séquence des cinématiques effroyables de neuneuïsme, avec leur scénario de série Z au rabais qui manque totalement de dérision, pas aidé par le doublage français atroce. Mais ça reste un petit jeu fun qui occupe le temps et qu'on trouve pour pas cher. 4/6
|