Marlo a écrit:
Je me rends compte que je suis inconsciemment les avis de Mr Orange. Après "Gone Home", voici que je joue à VVVVVV et "Specs Ops : the Line".
Le premier fait partie de ces jeux que je recherche spontanément lorsque j'ai une envie viscérale de jouer, lorsque j'ai envie de m'abrutir autour de l'apprentissage d'une poignée de règles et concepts et de la maîtrise de deux boutons. La prise en main et le plaisir sont immédiats, tout repose sur l'exploitation jusqu'à l'absurde d'une proposition de départ minime. Je trouve finalement peu de jeux comme ça. Récemment j'avais adoré "Rogue Legacy". "Super Meat Boy" bien sûr, dont je suis assez fan.
Si tu aimes le rogue-like et Edmund McMillen je ne peux que te conseiller
Binding of Isaac, gameplay très simple mais contenu très riche (surtout avec l'extension) qui approfondit sans cesse l'expérience de jeu par la découverte empirique de son univers. Après on n'est plus dans de la plateforme mais dans un jeu d'action dans une vue calquée sur les donjons du premier Zelda, quelque part entre du run and gun impitoyable et de la gestion d'items. C'est très addictif et tu n'es pas prêt d'en voir le bout (je viens tout juste de terminer la toute dernière partie du jeu - The Chest - après plus de 200 heures, et je ne pense pas jamais atteindre les 100%). Un remake avec un nouveau moteur et un contenu encore enrichi devrait arriver cette année, une parfaite occasion pour s'y mettre!
Il y a pas mal d'autres jeux qui offrent un gameplay arcade hardcore. Je viens de commencer Volgarr the Viking, un jeu d'action plates-formes hyper dur avec des checkpoints très rares, pas mal de par coeur et un gameplay hyper rigide (pas de nuance de saut, pas de "air control" mais un double saut tout de même), j'ai pas encore terminé le premier niveau mais c'est bien prenant!
Sinon Bit Trip Runner est aussi pas mal dans le genre, là c'est un jeu de rythme déguisé en jeu de plates-formes avec un scrolling forcé, chaque obstacle demandant une certaine action (saut, glissade etc...) qui correspond à un bouton.
Après si tu veux rester dans le rogue-like, Spelunky est aussi très recommandable, niveau difficulté c'est encore un cran au dessus de tout ceux que j'ai évoqué, je l'ai lâché au bout de 18 heures de jeu et je ne suis pas arrivé au bout.
Marlo a écrit:
J'ai pas encore testé "Don't starve" et "FTL", ils m'ont l'air plus riches, plus complexes, moins immédiats.
Je n'ai pas encore testé FTL mais
Don't Starve est plus proche du jeu de gestion. Le crafting est mis au premier plan et ça repose encore beaucoup sur le savoir empirique qu'on acquiert au fur et à mesure du jeu, mais l'addiction vient assez vite. Faudrait que je m'y replonge tiens.
Marlo a écrit:
Concernant le scénario, j'ai encore des réserves pour le moment, c'est très prévisible et j'ai du mal à croire que ça puisse impressionner quelqu'un avec un minimum de culture cinématographique (quelle lourdeur niveau références) ... En même temps, le niveau de la concurrence donne envie d'être indulgent.
Oui le jeu vidéo est encore bien à la traîne niveau écriture scénaristique à part deux-trois exemples (The Walking Dead en tête) mais quelque part tant mieux, le média n'est jamais aussi fort que lorsqu'il se fait véhicule d'une narration en creux reconstituée et investie par le joueur, par sa manière de parcourir l'espace, son temps à lui. C'est ce qui fait toute la réussite de
Gone Home.