Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 09:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2826 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 189  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2014, 15:25 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Fire walk with me a écrit:
Yep, c'est mieux dit et j'adhère
Par contre, j'en suis beaucoup revenu des grosses machines, je trouve ça presque insupportable maintenant.


Faut dire qu'on en a bouffé en fin de génération. Là je pense qu'on est en pleine période de transit. J'ai hâte de voir si AC Unity s'émancipe et propose des nouvelles choses, Black Flag était sur la bonne voix. J'espère que les jeux indés vont décoincer tout ça. Même si je trouve qu'Ubisoft mène super bien sa boîte, tout en recyclant pas mal les gameplay. Watch Dogs, sur lequel je m'éclate, est symbolique de tout ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 15:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mr.Orange a écrit:
Tetsuo a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi l'âge d'or c'était il y a vingt ans. Là on est plutôt dans une ère de modernité, un second âge, avec d'un côté des gros jeux formatés mais avec une réelle maitrise, et de l'autre des petits jeux métas qui lancent une vraie réflexion sur le medium en le retournant dans tous les sens (telles vos mamans).

Tout à fait d'accord. Pour moi on en est un peu à l'équivalent des années 60 pour le cinéma. Ca tombe bien c'est ma décennie préférée.


Dommage que le déclin des années 70 arrive...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6010
Localisation: Poitiers
C'est tout à fait ça en plus.
Je crains qu'on arrive à des jeux next next gen ; des grosses machines bien dorées qui ne seront que des copies hight tech de leurs prédécesseurs.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 16:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui. C'est la première fois de ma vie que je me fiche éperdument de ne pas avoir la nouvelle génération de console ou un PC plus performant pour ne pas faire tourner les gros jeux (et je ne parle même pas de Nintendo). Je sais que, quelque part, même si c'est très bien, ça ne m'impressionnera pas, ça ne me surprendra pas comme ont pu le faire les premiers AC ou Batman qui poussaient assez loin les possibilités de jeu (genre : "putain, on peut faire ça ? Trop cool !"). Tout cela est sur de trop gros rails, les gameplays me semblent figés à jamais. Et puis les machins-trucs indés, c'est très bien, mais je sais pas trop où ça va mener, ça s'éparpille un peu dans tous les sens là, j'ai peur que la bulle éclate. Après, j'ai pas envie de faire mon mec alarmiste non-plus, profitons-en tant que ça dure :-D

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 17:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tetsuo a écrit:
Non, je suis précis. Parce qu'un jour on enseignera tout ça à l'école, hein !

Je croyais qu'il fallait pas !

Sinon, assez d'accord avec ça :
Citation:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi l'âge d'or c'était il y a vingt ans. Là on est plutôt dans une ère de modernité, un second âge, avec d'un côté des gros jeux formatés mais avec une réelle maitrise, et de l'autre des petits jeux métas qui lancent une vraie réflexion sur le medium en le retournant dans tous les sens (telles vos mamans).

C'est d'ailleurs contemporains des premiers écrits plus ou moins théoriques sur le jeu vidéo. Le médium est entrain de perdre son innoceeeeeeence....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 17:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
Non, je suis précis. Parce qu'un jour on enseignera tout ça à l'école, hein !

Je croyais qu'il fallait pas !


:D
Oui, mais comme ça se fera de toute façon, autant bien le faire.

Citation:
C'est d'ailleurs contemporains des premiers écrits plus ou moins théoriques sur le jeu vidéo. Le médium est entrain de perdre son innoceeeeeeence....


Pour un médium la perte de l'innocence, c'est la conscience de soi.
Merci.
Au revoir.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 17:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ça claquerait carrément mieux avec "Pour un art", mais vous me sauteriez à la gueule, bande de ploucs !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 17:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Aaah, tu es sale !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 19:41 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi l'âge d'or c'était il y a vingt ans. Là on est plutôt dans une ère de modernité, un second âge, avec d'un côté des gros jeux formatés mais avec une réelle maitrise, et de l'autre des petits jeux métas qui lancent une vraie réflexion sur le medium en le retournant dans tous les sens (telles vos mamans).


Certes, mais quand les gros formatés s'appellent Batman, Assassin's Creed, Red Dead Redeption, The Last of Us, Uncharted, GTA ou le dernier Tomb Raider... ça défonce, y a des insultes, c'est parfois gore, c'est toujours très beau, c'est gavé de trucs, la durée de vie et la rejouabilité sont énormes malgré le côté mainstream... bref c'est pas Call of Duty. Moi, tout ce que je demande à un jeu casual, c'est de pouvoir bidouiller les options pour virer les aides réservées aux newbies, pouvoir zapper un tutoriel si c'est une franchise connue, virer le HUD pour plus d'immersion comme sur le dernier Metro etc. Un même jeu peut offrir des plaisirs très variés.

Pour moi c'est réellement un âge d'or, je ne me suis jamais senti aussi excité par l'émulation des supports et des jeux proposés actuellement, depuis la période Megadrive/Nintendo, voire depuis mon tout premier Amstrad.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6010
Localisation: Poitiers
Mouais, tous ces jeux bourrés à ras la gueule de quêtes annexes dont on se fout, ça fait plus remplissage qu'autre chose (d'autant que ces quêtes consistent souvent à faire le facteur).
Call of Duty (dont je suis pas hyper fan) c'est con, mais ça va droit au but sans temps mort.

Alors oui, t'es pas obligé de les faire (ramasser les plantes dans RDD ou chasser franchement...) mais le jeu récompense par des items utiles parfois, c'est chiant.
Il y a une dispersion qui nuit à la narration.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 20:04 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Fire walk with me a écrit:
Mouais, tous ces jeux bourrés à ras la gueule de quêtes annexes dont on se fout


Mais tu n'es pas obligé de les faire, et c'est tant mieux. Moi, je ne m'amuse pas à choper les plumes de AC II, ou faire le taxi dans GTA... mais au moins c'est là pour qui veut s'y coller. C'est pas un défaut, ça. Regarde à l'inverse Oblivion ou Skyrim, tu peux t'éclater 150 heures si tu veux sans même avancer dans la quête principale... moi je trouve ça génial. Pourtant ce sont des blockbusters.

Citation:
Call of Duty (dont je suis pas hyper fan) c'est con, mais ça va droit au but sans temps mort.


Mouais, une campagne c'est six heures sans quête annexe (pas le choix donc), où tu n'as souvent qu'un simple shooter devant les yeux, c'est sur des rails et les moments critiques ne sont bien souvent réduits qu'à une QTE.

Citation:
Alors oui, t'es pas obligé de les faire (ramasser les plantes dans RDD ou chasser franchement...) mais le jeu récompense par des items utiles parfois, c'est chiant.
Il y a une dispersion qui nuit à la narration.


Si tu es un joueur confirmé, qu'est-ce que tu vas te faire chier à chasser dans RDD, franchement ? Tu le fais pour voir, tu souris, et puis basta.

Après il y a un rapport à prendre en compte aussi, c'est évidemment l'argent. Je ne paie jamais les jeux plein pot aujourd'hui (Far Cry 3 m'a coûté 4€ par exemple = je suis patient), et en ça, cette période est à rapprocher de celle sur Amstrad ou Atari où je ne payais aucun jeu... on prend du plaisir sur un jeu hardcore dans les 80's comme sur Dark Souls... et on est capable de switcher d'un jeu à l'autre - grâce à l'apport dématérialisé et notamment à Steam et ses soldes dantesques - en variant les plaisirs. Bref, j'exprime peut-être mal le pourquoi de l'âge d'or, à mon goût, mais pour moi c'est bien là, et contrairement à Tetsuo, je ne pense pas que ça va s'arrêter tout de suite. Déjà, parce que les gens jouent rarement à des jeux nuls, comme on peut se faire avoir au cinéma et aller voir une croûte... c'est beaucoup plus rare. Et là-dessus vient se greffer le jeu indé, qui oblige les blockbusters à rester compétitifs en termes de nouveautés, d'apport au gameplay etc. C'est vraiment une émulation qui sert tout le monde, le consommateur en premier.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 21:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Z a écrit:
Certes, mais quand les gros formatés s'appellent Batman, Assassin's Creed, Red Dead Redeption, The Last of Us, Uncharted, GTA ou le dernier Tomb Raider... ça défonce, y a des insultes, c'est parfois gore, c'est toujours très beau, c'est gavé de trucs, la durée de vie et la rejouabilité sont énormes malgré le côté mainstream... bref c'est pas Call of Duty.


Ah mais je suis bien d'accord. Après, c'est surtout que les franchises et les modèles que ces jeux ont initié ce sont avérés décevants sur la longueur. AC c'est l'exemple parfait. J'ai de plus en plus l'impression de gameplay qui se télescopent de jeu en jeu et qui conduisent tout ça vers une certaine uniformisation. Je suis toujours surpris de voir comment il me faut très peu de temps pour m'adapter à un jeu sur 360 (alors que ça me prend des heures sur PS2, et j'aime bien se petit temps où il faut adopter - et réciproquement- le jeu, comme si il fallait qu'on le mérite). C'est une des raisons pour lesquels je ne me suis pas précipité sur GTA V, j'avais l'impression que ça ne m'apporterait pas beaucoup. C'est un sentiment plutôt global mais loin de moi l'idée de cracher sur les jeux actuels que j'achète par paquet de douze chaque semaine et dont certains m'ont éclaté et ému comme jamais !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 21:16 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
AC c'est l'exemple parfait. J'ai de plus en plus l'impression de gameplay qui se télescopent de jeu en jeu et qui conduisent tout ça vers une certaine uniformisation.


C'est presque ça, mais pas tout à fait de mon point de vue. Déjà, il y a l'idée marketing de sortir un volet tous les ans. Forcément, il y a du déchet. Et puis il y a l'expérimentation que cela permet aux programmeurs. Même des gros jeux comme Tomb Raider évoluent, et force est de constater que c'est souvent pour le mieux, même s'il y a des essais morbides. Aussi, il y a de plus en plus de jeu qui comme Minecraft, sortent alors qu'ils ne sont pas dans leur version définitive (sans même parler des versions bêta). On sent que c'est plus qu'un gadget pour plaire au consommateur ou au geek. C'est vraiment dans l'esprit - souvent quand même - de produire le meilleur jeu d'après le concept de base.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2014, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
Papers, Please (PC, 2013)

Image

Grosse attente pour ce jeu puisqu'on promettait un peu partout des choix éthiques déchirants et un univers proto-soviétique intéressant. J'ai l'impression que la presse jeu vidéo n'a pas vraiment compris le fond du jeu, en tout cas l'idée que je m'en étais faite en la lisant était tout à fait fausse. Rien à voir avec l'implication émotionnelle d'un Walking Dead, le projet que le jeu développe par son gameplay et son univers c'est au contraire de montrer comment un système de règles contraignant que sont d'une part le totalitarisme et d'autre part le jeu vidéo réduit à néant le libre arbitre jusque dans sa manière de penser.
On joue donc un douanier d'un simili mur de Berlin qui a des règles claires de vérifications qui se complexifient selon l'avancée du jeu et qui doit faire du chiffre pour nourrir sa famille. Il y a quelques clients récalcitrants, des propositions de pots de vin, des groupuscules résistants qui vous contactent, mais très vite, on se rend compte que nos choix ne sont guidés que par une gestion froide et calculée de chiffres. C'est simple, si tu laisses passer tout le monde, la partie se termine en 5 minutes. Le jeu se vit donc comme une véritable expérience d'aliénation et fait éprouver par son gameplay le processus de déshumanisation des systèmes administratifs (la tâche est répétitive et laborieuse, les erreurs sont punitives, la vitesse d'exécution demandée est assez grande) . Les personnages, à la modélisation très sommaire ne deviennent plus qu'un ensemble d'informations, de chiffres (numéro d'identité, taille, poids, âge) à comparer, de plus en plus nombreux (alors que l'espace de votre table de travail est très réduit -paramètre de plus qui éloigne de toute émotion annexe). Le seul plaisir que le jeu valorise est celui du travail bien fait, on devient satisfait à chaque fois que l'on détecte une anomalie et angoissé à chaque fois qu'on laisse passer quelqu'un (chaque erreur est punie d'un rappel à l'ordre qui devient vite pénalisant). On devient vite une machine incapable de penser la nuance (bon, pas bon: des 0 et des 1). Et si j'ai participé à la résistance, c'est simplement parce qu'ils m'ont donné des directives claires.

Bref, l'expérience du jeu et la réflexion qui en découle en font un titre assez important. Je conseille de le prendre en solde et d'y jouer quelques heures (qui suffisent pour en mesurer le propos).


The Stanley Parable (PC, 2013)

Image

Petite déception pour celui-ci. On est plus ou moins dans le même propos que Papers, Please (réflexion sur le libre arbitre mis en perspective avec le jeu), mais traité de manière bien plus légère. Je regrette un peu que le jeu n'aille pas plus loin que la blague, certes très drôle, et qu'une réflexion adolescente vaguement kafkaïenne et K. dickienne. Finalement l'intérêt du jeu réside uniquement dans l'exploration de tous les embranchements prévus pour épuiser toutes les blagues qu'on nous a concocté, un désir d'exhaustivité loin de celui de désobéissance qu'il affiche.
Le jeu a tout de même beaucoup de qualités, la voix-off, omniprésente, est très bien écrite, certaines idées sont vraiment géniales (le musée), l'ensemble est drôle et rafraîchissant, mais je suis resté singulièrement sur ma faim. Dans le genre First Person Walker, on est très loin de l'impact d'un Gone Home.


Tomb Raider (PC/360/PS3, 2013)

Image

Gros pied pour celui-ci. Du Blockbuster comme j'aime, spectaculaire, d'un plaisir quasi-immédiat, qui arrive à minimiser les défauts récurrents du genre (les QTE pas trop mal intégrés, le scénario de série B assez prenant). Le gros point fort du jeu c'est Lara, loin des stéréotypes des jeux précédents et surtout superbement modélisée. C'est la première fois peut-être que j'ai véritablement eu l'impression de diriger un corps vivant, marqué par le monde extérieur, souvent en souffrance (elle en prend vraiment plein la gueule), un corps qui respire, un corps qui a froid, un corps qui résiste. L'héroïsation de ce corps sacrificiel marche du coup à plein régime et le pied qu'on prend à la voir monter en puissance au fur et à mesure du jeu vaut bien un grand survival.
Bon évidemment c'est très scripté même si l'exploration est assez valorisée, le challenge n'est pas très relevé et les énigmes et la plate-forme mises au second plan derrière l'action, mais ça reste un excellent divertissement, qui prend bien aux tripes et c'est l'essentiel.


Rayman Origins (PC, PS3/360/Wii, 2011)

Image

Du travail d'orfèvre. L'excellence comme norme. L'Ubi Art Framework, moteur développé pour le jeu, pousse la 2D très loin. C'est simple, c'est la plus belle que j'ai vu.
C'est un véritable dessin animé, incroyablement vivant et détaillé, qui sert un chara design déjanté de haute volée. Ajoutez à cela une bande originale aux petits oignons et on obtient ce plaisir immédiat qui fera qu'on aura la banane même dans les passages les plus difficiles. Parce que, même si on est loin de Super Meat Boy, un vrai challenge est offert à celui qui voudrait tout débloquer. Le jeu quitte ponctuellement son statut de balade enchanteresse pour devenir sur certaines portions de niveaux où récupérer tous les lums (l'équivalent des pièces de Mario) et les pièces de la mort (placées aux endroits les plus dangereux) demande pas mal de skill, un die and retry assez prenant. Les niveaux à scrolling automatique et le dernier monde amène même cette difficulté assez loin et pousse à une recherche de la perfection d'exécution et une symbiose rythmique avec l'univers du jeu assez grisante.
Certes le gameplay n'est pas aussi précis qu'un Super Meat Boy, l'enrobage graphique l'en empêche et il y a une ou deux bizarreries dans la physique des personnages (notamment ce coup de poing qui interromps la trajectoire des sauts) mais le niveau d'exigence du level design n'est pas le même (hitbox assez permissives, on est rarement au pixel près).
Les phases de jeu se renouvellent plutôt bien, même si ça ne bouillonne pas d'originalité à ce niveau, les phases de shoot'em up aèrent un peu sans transcender. Le level design est assez ouvert tout en incitant le joueur à speeder en prenant des trajectoires parfaites.

En gros un jeu à deux vitesses qui permet de prendre un plaisir immédiat mais récompense l'acharnement.
Globalement j'ai rarement quitté mon sourire béat de satisfaction tant l'univers est drôle et prenant. Une belle baffe.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2014, 23:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Rayman Origins j'avais fait un retour enthousiaste à l'époque ici, mais je me rend compte qu'il me reste pas grand chose de fort, sinon quelques phases en mode ivresse. Le jeu peine à construire quelque chose d'un peu marquant, tout de même, et j'arrive pas à finir la suite (toute aussi excellente, mais qui ne réinvente que dalle)

Papers Please il a été traduit en français ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2826 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web