Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 07:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 189  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2012, 17:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Braid (XBLA/PC)

Image


L'exemple type de jeu que j'ai eu l'impression de connaître depuis sa sortie, vu que je l'ai essayé sur quelques niveaux, j'ai vu les gens y jouer, j'ai lu énormément dessus... Bref, en s'y mettant concrètement, on sent quand même que ça a son âge, ou en tout cas que c'est que c'est antérieur à Limbo. Ce second jeu, qui apparaît clairement comme le maillon suivant du puzzle-plateforme indépendant, semble dans la comparaison beaucoup plus fluide, coulé, lié à l'expérience de la plate-forme. Braid, pour sa part, est avant tout un puzzle-game, rigoureusement découpé en énigmes et en tableaux isolés, un peu sec (quoique virtuose), parfois crispant, voire claustrophobe : il y a un fossé entre les niveaux de l'anneau (où l'on maîtrise, où c'est local), et le niveau rembobinage (celui où chaque mouvement fait bouger tout le décor) où l'on se raidit à ne plus pouvoir faire le moindre pas sans avoir à le réfléchir.

Le jeu est dense et costaud, parfois un peu abusé je trouve : si tout a été millimétré, c'est parfois à partir d'outils pas évidents. Le coup du tableau-plate-forme, où de la clé qui buge, me semblent par exemple beaucoup trop tordus, ou en tout cas pas assez préparés par le jeu. Ça aurait peut-être gagné à être un peu plus long, car on apprend quasi un moyen d'action à chaque nouvelle énigme. Mais globalement, je reconnais le travail d’orfèvrerie.

C'est surtout sur le plan narratif que j'attendais le jeu au tournant. Les textes intégrés sont un peu maladroits, même s'ils imposent un tempo littéraire au jeu (s'arrêter, prendre le temps, et bientôt décrypter comme on s'en aperçoit vite). Mais l'ensemble reste à l'état de traces un peu trop éparses à mon goût (comme cette histoire de bombe H qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et auquel le jeu prépare peu), quand des idées sublimes comme le niveau final (d'ores et déjà une date du jeu vidéo, c'est aussi superbe qu'on me l'avait promis) racontent l'histoire de manière bien plus puissante - si on s'en tient à une dimension romantique/freudienne. En gros, j'aurais bien aimé que le jeu soit plus évocateur (compréhensible à chaud, comme ce final) qu'allégorique (compréhensible à froid et à rebours).

Bref, je trouve ça assez imposant, impressionnant, mais j'ai pris un plaisir modéré à jouer, et ça m'a pas ému comme Limbo, qui avec moins de signes déploie une narration autrement plus ample, même si dans les faits Braid est sans doute un tour de force bien plus savant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2012, 09:53 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Sleeping Dogs sur PC

Image


20h passées dessus, quand même. J'ai trouvé ça plutôt cool. Cool car malgré un manque de variété et de folie pour un monde ouvert, le jeu reste plaisant. Parce qu'il est très arcade, dans un état d'esprit très série B d'action. Les combats à mains nues sont très bien fichus, les fusillades énergiques, rapides. Le jeu n'a pas la magnitude d'un GTA et c'est très bien comme ça, ça se déroule gentillement.
J'ajoute que sur PC, avec un pack textures HD, il est très agréable à regarder. On sent tout de même qu'il est un peu à la traine, mais c'est vif, ça ne rame jamais. A faire. Le jeu a bien marché, ça promet pour la suite, qui pourrait être beaucoup plus ambitieuse.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2012, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Ah Sleeping dogs... J'hésitais. Mais tu viens de me convaincre.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2012, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19452
Localisation: Rebirth Island
Quand tu en attends rien c'est pas mal. Moi je m'étais un peu trop chauffé à son sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2012, 13:35 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
deudtens a écrit:
Quand tu en attends rien c'est pas mal. Moi je m'étais un peu trop chauffé à son sujet.


Oui alors que moi pas du tout. Une bonne petite surprise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2012, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Chivalry : Medieval Warfare

Image

Après une petite trentaine d'heures, je peux le dire, j'aime beaucoup. C'est violent, jouissif, et ça demande quand même un minimum de skill pour être bon.
Mais le combat est unique : rien à voir avec un fps traditionnel (même s'il y a des lâches qui jouent archer) puisqu'ici tu es au contact, les coups ont une vraie puissance et une vraie inertie. Quand on place un coup de marteau de guerre dans la tête de quelqu'un et qu'elle vole, c'est le bonheur. Pour gagner un combat, tout est une question de distance et de timing.
Au début on ne comprend pas grand chose, la punition est dure, mais une fois avalé le tuto et une ou deux parties contre des bots, ça va un peu mieux.

L'ambiance sonore est fantastique, tout le monde balance des cris de guerre, on entend les gargouillements du mec à côté qui vient de se prendre une flèche dans la gorge, l'autre qui voit son bras voler après un bon coup de Claymore, on se surprend à se pencher devant son PC pour éviter les coups, c'est énorme.

Après c'est pas parfait, parfois frustrant et un peu buggé, mais 1 heure de temps en temps : jouissance (note rigolote : quand on meurt décapité à la première personne on suit de l'intérieur notre tête qui roule par terre. Effet vomitif garanti).

Une ptite video pour comprendre (je mets un free for all parce que ya plus d'action mais le jeu est plus intéressant en équipes): http://www.youtube.com/watch?v=SuXgfB96-lA

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2012, 18:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28240
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ça a l'air dément ! Par contre oui ça sent les premières heures de jeu ultra frustrantes parce que tu te fais achever en un coup. C'est d'ailleurs ce que je déteste dans les jeux en ligne où tu débarques la fleur au fusi' alors qu'en face les mecs ont des centaines d'heures de jeu dans les dents. Du coup tu subis pendant un moment avant de sortir la tête de l'eau.
En tout cas je note celui là, il peut être ultra cool.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 06:04 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Assassin's Creed Revelations

Ouais chuis comme ça moi, je joue toujours à l'épisode d'avant le dernier qui vient de sortir. D'ailleurs là je suis sur Far Cry 2

Non en fait, j'avais commencé à jouer à ACIII et puis je me suis bêtement fait spoiler ce que je supposais être la fin de de REvelations

la trahison de Lucy


que je n'avais jamais finit parceque ma version craquée déconnait. Du coup je l'ai choppé à 20 dollars en téléchargement chez Amazon pour le finir. Assez déçu par la fin qui arrive un peu vite et ne laisse pas le temps de bien rénover Constantinople, mais globalement c'est vraiment hyper fun, il lui manque un peu d'originalité, mais Constantinople est vraiment magnifique, les couleurs, les textures, c'est juste dommage que ça ne fasse pas plus d'effort dans les intrigues et les personnages secondaires qui ne reviennent pas assez pour approfondir leur relation chez Ezio [Leonard de Vinci dans le 2, c'est quand même absolument génial!] mais il y a plein de bonnes choses, ça reste toujours autant excitant et fascinant. Dommage que ça fasse un peu add on que jeu indépendant.

Par contre on ne nous dit rien sur la trahison de Lucy, apparemment, c'est explicité dans un DLC de REvelations, super...


4.5/6, maintenant je vais me remettre à ACIII et finir Hitman avant de me lancer dans Far Cry 3 qui a l'air immense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 13:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'hésite beaucoup à me le faire avant ACIII. J'ai beaucoup aimé Brotherhood, mais malgré tous les trucs assez considérables en plus du II (fini à 100% un an avant), j'ai quand même trouvé ça un peu redite...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 13:42 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tetsuo a écrit:
J'hésite beaucoup à me le faire avant ACIII. J'ai beaucoup aimé Brotherhood, mais malgré tous les trucs assez considérables en plus du II (fini à 100% un an avant), j'ai quand même trouvé ça un peu redite...


Si tu as trouvé Brotherhood redite, laisse tomber celui-là. Je l'ai fait par acquis de conscience, et sur la fin j'ai vraiment rushé. Finir l'histoire d'Ezio était ma seule motivation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 22:50 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Si ce n'était pour la longueur, je crois que j'ai un poil préféré Revelations, du moins dans l'ambiance, Rome est pas aussi excitante que Venise ou Florence à cette époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 02:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Deadlight (XBLA/PC)

Image


Je ne vais pas revenir sur l'influence Limbo mastodonte (bien qu'apparement ça tienne aussi pas mal de Shadow Complex), mais ce qui se confirme en jouant au-delà de la démo, c'est que c'est avant tout un plaisir de plate-forme que Deadlight a retenu du jeu danois (c'est pas un hasard si le générique de fin remercie Chahi et Mechner). Il n'y a au final quasiment pas d'action (elle est impulsive, peu maîtrisable, le jeu pousse à l'éviter), et les puzzle présents sont extrêmement généraux (= trouver le chemin pour sortir de la pièce), en tout cas toujours dilués dans les contours du niveau. Idéalement, le jeu est fait pour se traverser d'une traite, dans l'élan.

Du coup, avant d'en venir aux défauts, je tiens à souligner combien c'est agréable de se balader dans ce jeu, et pas que parce que ça déboite visuellement. Il y a une capacité de synthèse magnifique entre level-design et décor, qui gomme au maximum l'artificialité des plate-formes auxquelles s'accrocher, jouant au maximum des décors en débris (éventrés, troués, reconfigurés par un plancher défoncé, s'écroulant en direct) pour faire de la ville une sorte d'immense terrain d'escalade. D'ailleurs c'est la première utilité du zombie : donner envie de rester loin du sol, de bondir entre plate-formes inatteignables... Si le jeu paraît court, ce n'est donc pas seulement pour sa durée, mais aussi parce qu'il donne envie de vraiment expérimenter cette ville de fond en comble, tous les bâtiments possibles (hôpital, stade, et parc en donnent ici seulement un aperçu alléchant - la traversée paniquée des appartements et bureaux est assez géniale aussi).

Pour le reste, c'est malheureusement un peu académique. Le jeu n'est "inspiré" que parce qu'il a repompé les bonnes références, mais on le sent pas très adroit pour faire les bons choix, le bon tri : à quoi bon la barre d'endurance, par exemple, si le jeu l'exploite aussi peu ? N'osant par l'épure totale, le jeu se coltine un scénario ultra-balisé qui fait rarement mouche (le beau rêve rouge, peut-être, mais c'est tout). Les situations intrigantes (le gamin, l'ordre complotiste) ne sont qu’esquissées, et surtout frustrantes pour ce qu'elles auraient permis en terme de nouvelles situations de jeu (la narration se fait très rarement par l'expérience de jeu lui-même en fait, comme en témoigne le final un peu naze). C'est d'autant plus bête que l'approche du zombie en terme de gameplay est elle plutôt neuve (moins viscérale que stratégique : la vraie dimension puzzle-game, c'est la gestion des morts-vivants en mouvement). Bref, là je serai bien incapable de citer un "grand moment". La chasse de l'hélico peut-être ?

Encore plus bêtement pour un jeu d'une telle finition, c'est l'incompréhensible gestion des checkpoints : 10 secondes à attendre à chaque mort, reprise en tout début de course pour les passages les plus délicats, élan de la plate-forme trop souvent chapitrée/découpée... Le tout ne passe que par la difficulté générale méchamment basse (entre autre parce qu'on indique absolument tout à l'écran : les endroits où s'accrocher, les endroits à fouiller...), pas aidée par quelques approximations bizarres (deux chemins parfois, sans savoir lequel est la suite de l'aventure et lequel est le bonus : j'ai du coup laissé passé des choses sans le vouloir, puisqu'il est impossible ensuite de revenir en arrière).

Je conseille aux amoureux de la plate-forme, c'est hyper agréable à parcourir. Mais si ça fait patienter deux ans après Limbo, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 22:35 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Je me suis choppé une console y a pas longtemps et je me demandais, Mass Effect, c'est bien?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6019
Localisation: Poitiers
Puck a écrit:
Je me suis choppé une console y a pas longtemps et je me demandais, Mass Effect, c'est bien?


Si tu aimes les RPG et la SF, ça pourrait te plaire. C'est un référence du genre. J'avais décroché mais je fuis les jeux chronophages (mais ça dépend si tu veux tout faire ou juste l'histoire principale).
Ca a du vieillir graphiquement par contre.
Le bonus en plus : si tu accroches et que tu joues aux suivants, tu gardes ton personnage.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 23:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je l'ai choppé. J'y jouerai quand j'aurai une année à rien foutre devant moi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web