La démo que tu viens d'essayer !
Si pour les jeux juste essayés vous voulez qu'on fasse un topic à part, dites. Enfin bref, Ozy mon ami, le Summer of Arcade, sans deux jeux (ça commence bien) :
Hybrid qui se joue qu'en multi, et
Wreckateer qui se joue qu'au Kinect. C'est con, c'était les deux jeux au concept original. Pour le reste...
Deadlight Je pensais que c'était vaguement inspiré de
Limbo, mais c'est juste LA MÊME CHOSE sur tant de points que ça relève presque de la déclinaison là. Je me plains pas, ça permet de repartir pour un tour, et le jeu a la bonne idée d'avoir une des qualités de l'original : la finition délicieuse, chiadée, le jeu pensé et millimitré jusque dans ses moindres mini-animations... on se sent pris en charge, rien n'a été laissé au hasard, et du coup l'ambiance sur-maîtrisée est au top. Il y a une cohérence, quoi. Le problème c'est qu'on en vient très vite à le juger en le comparant au modèle. La principale différence, c'est qu'il y a moins d'épure : davantage de commandes, insert d'indications sur les objets avec lesquels on peut interagir ou pour les endroits où se tenir, d'une vague scénarisation... Ça a un côté que pourraient apprécier certains, qui est de moins avoir l'impression d'aller de puzzle en puzzle opaque : le jeu fait beaucoup plus "filé", plus plate-forme que puzzle game (avec des phases d'action d'ailleurs), des décors traversés assez vite, même si c'est aussi sûrement parce que c'est le début. Un gros point noir par contre : le temps de chargement à chaque mort, pour l'instant tolérable vu la facilité du jeu, mais qui risque de devenir ultra-pénible si ça se transforme en die and retry hardcore. Donc voilà, c'est à la limite du plagiat, ça n'invente absolument rien, mais c'est ultra-plaisant et si y a un jeu que j'achète ce sera celui-là.
Tony Hawk's Pro Skater HD J'ai pas joué aux précédents, j'ai donc du mal à voir ce que ça amène (c'est une simple refonte HD ?). Y a un truc bien pensé, c'est l'utilisation de la caméra, qui part vite en mode "ivre" sans devenir pour autant casse-couille (quand le personnage se retrouve penché, qu'il tourne), et qui redonne de façon très bien trouvée l'adrénaline du truc, la sensation de vitesse. Après, je sais pas si ça transcende la simulation : comme toujours, je suis surpris de voir les jeux se refuser à exploiter ça en donnant justement a expérimenter des terrains impossibles ou trop dangereux en vrai (alors que, sous couvert de réalisme et de sang quand tu tombes, c'est déjà complètement improbable et fantasmé, genre les vitres que tu pètes en passant...). Peut-être était-ce juste ce niveau d'essai (ridicule démo de 1m30), mais j'en doute, faudra vérifier.
Dust : An Elysian Tail Je pige pas du tout la folie qui s'est emparée des critiques JV cet été. Certes, c'est d'une finition technique impeccable, c'est généreux, mais je vois absolument rien de nouveau là-dedans (personnages manga, univers et blagues vus UN MILLION DE FOIS putain). Du Beatthem all assez nerveux (avec ses upgrade qui rappellent les aspects tatillons du RPG), et je trouve du coup ça pas forcément agréable. Pourtant habituellement je suis plutôt client du genre, mais je trouve ça aussi irréprochable qu'anti-séduisant. Essayez, c'est peut-être moi, tout le monde a l'air à fond.