I AM ALIVE
15€ et 6 heures de jeu pour ce survival très sympa, dans la lignée d'un
Alan Wake, avec des phases de grimpettes.
Monde faussement ouvert - car au final rien ne nous échappe vraiment (je finis le jeu à 98% du premier coup) - permettant surtout d'aller à son rythme, avec une ambiance plutôt réussie (on pense beaucoup à
New York 97 et
The Road), malgré un ensemble assez mal optimisé (caméra relou, saccades et clippage récurrents, graphismes sommaires).
Le gros point positif, c'est la gestion de l'endurance, des ressources et des combats.
La barre d'endurance rythme le jeu et a tendance à foutre une putain de pression... puisque chaque effort physique continu la fait chuter relativement vite.
Il faut donc régulièrement trouver un endroit pour se reposer avant de repartir, ou planter un piton dans le béton quand on est à 200 mètres d'altitude (si on en a un, car ils ne s'utilisent qu'une fois).
Les ressources sont rares aussi, et se partagent avec les PNJ au prix d'un douloureux sacrifice.
Mais ce qui est encore plus rare, ce sont les munitions... en avoir 3 dans son flingue tient du miracle. C'est donc un putain de soulagement quand on trouve un arc, avec la possibilité de récupérer sa flèche... sauf qu'évidemment, il n'y en a qu'une dans tout le jeu.
Les combats sont donc assez savoureux, puisqu'il faut savoir bluffer avec une arme vide (intimider, faire reculer, désarmer, éliminer un par un, tirer pour leur prouver le sérieux de la menace).
Parfois les mecs obéissent, et parfois ils ne marchent pas... et donc ça se finit au corps à corps...
Bref, petit jeu que je conseille à moins de 10€ pendant les fêtes.
4/6