Baptiste a écrit:
Le clavier est le complément idéal pour un nombre de boutons énormes, bien plus qu'une manette. Là encore, la complexité est favorisée.
C'est moins de la complexité que de la flemme de concepteur : mémoriser 26 commandes parce que le jeu a pas su les synthétiser / les présenter autrement, perso ça me casse plus les couilles qu'autre chose (est-ce que l'idée du bouton d'action née dans
Ocarina of Time aurait pu voir le jour avec un clavier ?). De
Black and white à
Startopia, tu as une foule de jeux de gestion qui ont d'ailleurs essayé de se débarrasser du clavier pour tout faire à la souris (sans parler de l'évolution du jeu d'aventure vers le point and click)... L'ergonomie d'un clavier reste à la base un truc fait pour écrire : pas pour jouer, pas pour les réflexes, pas pour une prise en main. La manette a été pensée et conçue à 100% pour ça, et quand dans un jeu de plate-forme (mais pas que) tu doit rebondir 6 fois en une seconde dans un enchaînement ultra-précis, j'aime que le truc que j'ai entre les mains me permette de réagir de façon fluide, naturelle, au quart de tour, comme un prolongement de mes mains.
D'ailleurs, si je me souviens bien, Microsoft avait sorti une alternative au clavier (tout en gardant la souris) pour les RTS (et notamment
Age of Empires 2), bien conscient que c'était pas le top. Mais ça avait pas fait d'enfants (et j'arrive pas à retrouver la référence / l'image sur le net).
Après chacun ses habitudes, je sais bien que je vais convertir personne.