Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 15:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 189  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mai 2012, 23:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Rayman Origins (360/PS3/Wii)

Image


J'ai dû me contenter du 480p de la version Wii, du coup, mais ça fourmille de toute façon tout autant de détails... C'est le seul reproche objectif de bâtard qu'on peut faire au jeu, d'ailleurs : le tout-cartoon et ses contours compliqués posent quelques problèmes de hitbox, notamment sur les boss. Ça passe dans le sens où c'est souvent à l'avantage du joueur, mais ça surprend parfois. Pour le reste, le design est assez cohérent et travaillé pour que l'on ne fasse jamais de confusion entre ennemi/ami, entre les PNJ ou les détails du décor : le vivant de l'environnement est jamais prise de tête pour l'expérience de jeu, jamais source de confusion, et c'est l'essentiel.


Comme Cowboy, je trouvais à la base qu'il manquait un truc. La série Rayman, à ses débuts, ça a de toute façon pas une personnalité folle (héros djeunz avec sa coiffure 90' directement conçu pour viser les gamins de son époque, humour artificiel assez forcé). Ça s'était seulement un peu ciselé dans le troisième, je trouve, via la connerie de Globox, les mini-hommes bleus là, et quelques répliques vraiment marrantes.
Ça poursuit donc cette voie-là, dès l'intro (réussie), et par une ambiance générale bordélique et détendue, mais dans les deux premiers mondes ça continue à ressembler à du level-design appliqué (savoir-faire impressionnant, mais pas de génie), seulement saupoudré de graphismes hyper-travaillés. La french touch, quoi. Le même bad trip que BGAE d'ailleurs, du même Ancel - je sais, sur ce coup je suis tout seul. Qui m'avait donné l'impression à l'époque d'un jeu trop tiède, top sage, trop dans sa petite maîtrise, qui décolle jamais...


Puis après quelques heures de jeu ce Rayman décolle, parce qu'ils ont mis le paquet sur la fluidité de la plate-forme. Et là, si on veut jouer au fight entre les deux gros platformers 2D récents, ça enterre à plate couture Donkey Kong Country Returns. Parce qu'on a un jeu qui, sans renier non plus l'inertie comme le ferait Sonic, exploite enfin un gameplay "filé". Et c'est hyper agréable. Ça se joue à trois choses :

1) De grandes nuances et combinaisons de mouvements. La gamme d'action est large, mais surtout elle est flexible. On peut corriger la direction d'un saut (ou même d'un rebond) en cours, on peut rebondir sur à peu près tout, profiter de l'élan des plates-formes (super niveaux glissants), se rattraper, utiliser l'élan d'un coup de poing pour s'envoler plus loin, donner de grands coups défouloir pour stopper net l'élan, ou au contraire castagner sans stopper sa course... Beaucoup de choses repiquées des Mario (2D comme 3D), mais le mix est cohérent et surtout INTUITIF (quasiment rien besoin d'apprendre, on découvre la variété du maniement par l'expérience). On joue de manière instinctive.

2) Un level design mouvant (qu'il tienne du décor lui-même ou de l'emplacement des ennemis) qui favorise le jeu couru (d'ailleurs, c'est pas un hasard, les phases old school interdisent strictement la moindre pause). Le terrain et ses obstacles se forment très souvent au fur et à mesure de l'avancée : le jeu est très "musical" sur ce coup (ça fait parfois penser à un jeu de rythme, quand on refait plusieurs fois un même passage en mémorisant moins le terrain que l'enchaînement - d'ailleurs, dans un des mondes, chaque saut provoque une note). Dans certains niveaux qui se construisent vraiment littéralement en cours de route (le dernier, celui avec la fée dans la montagne, les niveaux coffre), on se retrouve plusieurs fois à sauter carrément dans le vide, à l'aveugle, en espérant que le décor va venir nous repêcher, et là encore ça crée un sentiment de liberté et d'aisance assez génial. Un exemple (jusqu'à 2m20 on va dire) :



3) Et l'absence de vies, surtout. Je suis content qu'ils soient allés au bout de leur logique sur ce coup-là. Ça pourrait devenir du die and retry un peu sec si le jeu n'était pas assez facile pour éviter de recommencer la plupart des tableaux (ils ne devient vraiment dur que dans le dernier monde, ou dans les niveaux coffre). Ça permet d'avancer vraiment à la cool en concentrant tout sur le plaisir de jeu (voire en faisant le mariole pour jouer "classe"), sans stresser - et si on peut déplorer que ça pousse encore un peu plus la production vers des jeux simples, au moins pour une fois l'ensemble est cohérent.


Enfin voilà, l'impression qu'ils ont enfin adapté leur gameplay à l'apparence de jeu détendu et agréable qu'ils voulaient nous vendre depuis longtemps. Y a toujours cette espèce d'ambiance de winner dans les Rayman : les ennemis sont ridicules et pas stressants, tout te donne l'impression que l'avancée t'est facile... Mais ils parviennent cette fois (en autre par la musique, hyper travaillée) à en tirer des atmosphères plus amples, sans pour autant avoir à virer dark : je pense entre autres aux premiers niveaux sous-marins nocturnes. C'est dingue, tu sais que dans chaque platformer le niveaux sous l'eau va être le petit niveau poétique, et pourtant ça rate pas, tu te fais cueillir comme un con, aussi parce que c'est souvent le moment où tu découvre un maniement plus calme et libre de ton perso... Enfin bref, y a de belles petites envolées, toujours liées à la manière de jouer, c'est impec. Pas encore essayé le coop, et pas encore accédé au monde secret (ils abusent, faut vraiment ratisser les niveaux à fond pour y arriver).

Au final, concrètement, le jeu n'invente rien, mais ça conclue au moins proprement la tendance au platformer fluide qui courait depuis un moment, et qui n'avait je trouve jamais vraiment abouti à l'époque de la 2D. En ce sens, ça restera un jeu utile, et autrement plus important que DCKR (que j'aime bien, hein, mais fallait pas me faire chier avec cette %@µ! wiimote à la con).


Bravo les frenchies. Bon et maintenant faut se sortir les doigts du cul et trouver comment gérer la plate-forme en 3D, tout le monde, ça suffit la nostalgie !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2012, 06:49 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Faut vraiment que je le lance celui-là, on m'a prêté la version ps3. Mais bon je suis pas d'humeur plateforme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2012, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
On l'a fini à 2 en coop sur PC et c'est effectivement très sympathique (mais un peu galère à 2 sur un claiver^^), même pour moi qui ne suit vraiment pas un fan de la plate forme.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2012, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28240
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je viens de me refaire Max Payne 2 avant d'attaquer le 3. Jeu fini en 2 jours, l'impression que la durée de vie est absolument ridicule (franchement j'ai du mettre 4/5 heures max en niveau moyen). Mais ça reste un petit chef-d'oeuvre d'action avec un plaisir jouissif à flinguer en mode bullet time avec cette liberté de mouvements hallucinante. Le jeu ne se repose quasiment que là-dessus et parvient à ne jamais être répétitif ou lassant, il y a toujours cette petite montée d'adrénaline à rentrer dans une pièce en se jetant en avant en essayent d'arroser de tous les côtés.
Et puis c'est un jeu auquel j'avais joué à sa sortie (fini deux fois à l'époque) et j'ai été impressionné de réaliser que je me souvenais de tout, que chaque niveau me revenait en mémoire au fur et à mesure, que je me souvenais même de techniques pourr tel ou tel passage, preuve que le jeu avait vraiment su m'accrocher à l'époque.
Et puis j'adore l'ambiance bien poisseuse de New-York décrépi sous la flotte même si le scénar est un peu naze.

Du coup ça m'a chauffé à blanc pour le 3 :D !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 07:43 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Art Core a écrit:
Je viens de me refaire Max Payne 2 avant d'attaquer le 3. Jeu fini en 2 jours, l'impression que la durée de vie est absolument ridicule (franchement j'ai du mettre 4/5 heures max en niveau moyen). Mais ça reste un petit chef-d'oeuvre d'action avec un plaisir jouissif à flinguer en mode bullet time avec cette liberté de mouvements hallucinante. Le jeu ne se repose quasiment que là-dessus et parvient à ne jamais être répétitif ou lassant, il y a toujours cette petite montée d'adrénaline à rentrer dans une pièce en se jetant en avant en essayent d'arroser de tous les côtés.
Et puis c'est un jeu auquel j'avais joué à sa sortie (fini deux fois à l'époque) et j'ai été impressionné de réaliser que je me souvenais de tout, que chaque niveau me revenait en mémoire au fur et à mesure, que je me souvenais même de techniques pourr tel ou tel passage, preuve que le jeu avait vraiment su m'accrocher à l'époque.
Et puis j'adore l'ambiance bien poisseuse de New-York décrépi sous la flotte même si le scénar est un peu naze.

Du coup ça m'a chauffé à blanc pour le 3 :D !


J'ai découvert Max Payne en commençant par le 2, et c'est un de mes jeux préférés à ce jour. Le moteur, le gameplay, la narration, tout est parfait. C'est peut-être court, mais c'est nerveux et jamais chiant. Et puis comme toi j'adore l'ambiance poisseuse, particulièrement cette espèce de parc d'attractions, et la série louche que tu peux voir à la télé. J'adore.

Et vivement le 3, c'est clair.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 07:55 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
De mon côté j'ai finiRAGE sur PC. En gros une bonne aventure. Je n'ai pas vraiment aimé les courses de voiture, ça ne m'a pas intéressé. Par contre la nervosité du fps est indéniable. Construire des objets est excellent, surtout qu'ils sont très utiles et changent la nature du combat. On a même intérêt à utiliser les bons objets et les bonnes munitions. Je l'ai fait en difficile, pour plus de défi, et je n'ai pas trop galéré. Par contre, la mission finale est super décevante, et la fin complètement bazardée donne envie d'une suite immédiate. J'ajoute que techniquement, c'est un des plus beaux jeux actuels. Graphiquement c'est fabuleux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 10:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Ozymandias a écrit:
De mon côté j'ai finiRAGE sur PC. En gros une bonne aventure. Je n'ai pas vraiment aimé les courses de voiture, ça ne m'a pas intéressé. Par contre la nervosité du fps est indéniable. Construire des objets est excellent, surtout qu'ils sont très utiles et changent la nature du combat. On a même intérêt à utiliser les bons objets et les bonnes munitions. Je l'ai fait en difficile, pour plus de défi, et je n'ai pas trop galéré. Par contre, la mission finale est super décevante, et la fin complètement bazardée donne envie d'une suite immédiate. J'ajoute que techniquement, c'est un des plus beaux jeux actuels. Graphiquement c'est fabuleux.


Même avis.

Beaucoup de plaisir dans le gameplay, les armes, les wingsticks... tout n'est pas parfait mais c'est un FPS bien old school qui me plait beaucoup.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6019
Localisation: Poitiers
Sniper Elite 2

Jeu d'infiltration pendant la seconde guerre mondiale. Jeu de réalisation moyenne (on est pas dans splinter cell conviction) mais bien sympathique quand même notamment grâce à l'usage abusif de Kill cam en vision radiographique (on voit sa balle briser les os et pénétrer les organes vitaux).
Dont le fameux Balls shot (attention, ça fait mal) :
http://www.youtube.com/watch?v=BkSjxud5Za0

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 10:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Tu l'as fini ?

Moi il me tente, mais pas à 40 ou 50€.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6019
Localisation: Poitiers
Je suis en cours (au milieu je pense). Moui, c'est typiquement le genre de jeu à prendre en occasion ou en soldes (mais j'ai été faible).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 10:50 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Z a écrit:
Tu l'as fini ?

Moi il me tente, mais pas à 40 ou 50€.


Tenté aussi. A 30 euros sur Amazon sur PC. A ce prix là ça se fait non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 11:04 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Ozymandias a écrit:
Tenté aussi. A 30 euros sur Amazon sur PC. A ce prix là ça se fait non ?


Vas-y on est prêt à tout pour patienter là... Max, reviens !!!

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 11:51 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Z a écrit:
Ozymandias a écrit:
Tenté aussi. A 30 euros sur Amazon sur PC. A ce prix là ça se fait non ?


Vas-y on est prêt à tout pour patienter là... Max, reviens !!!


Mais laisse tomber je suis prêt à le prendre sur Xbox pour y jouer avant le 1er juin. C'est n'importe quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2012, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Je viens de finir MGS1 c'est pas mal pour un jeu de l'epoque meme si la maniabilite pour viser est atroce.
Dans le 2 ca s'ameliore avec la vue en fps mais ca reste difficile, je vais surement avoir besoin d'un god mode si un boss demande d'etre reactif.
Je viens de tester le 3 ("le meilleur de la serie") je n'arrive a rien et le gameplay inflitration dans la jungle ne me motive pas plus que ca. Je vais surement sauter directement au 4.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2012, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19452
Localisation: Rebirth Island
Trials extrême machin est effectivement excellent ! Et vu l'éditeur de niveaux hallucinant on devrait avoir une infinité de niveaux qui dépotent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web