Ouais donc on y va :
Sniper Elite V2Essayé le premier 10 minutes : la réalisation était trop aléatoire, sans parler de l'IA ennemie.
Abandonné vite fait, surtout qu'en face il y avait les
Splinter Cell...
SE2 est un chouette jeu qui vaut ses 10€ en promo chez Steam, et qui a le mérite de rappeler l'excellence de
Splinter Cell Conviction.
En gros, ça y fait beaucoup penser, même si tout est moins bien ici... mais c'est compensé par des niveaux assez vastes, et l'énorme plaisir de shooter le réservoir d'un tank de l'autre côté de la rue, ou de torturer à 300 mètres un sniper couard, en lui broyant les testicules au ralenti.
Je suis un vendu au genre infiltration, alors vu que les serveurs multi de
SC Conviction sont dead, et en attendant
Hitman Absolution, je n'ai eu aucun mal à me reporter sur celui-ci.
La campagne solo est vraiment sympa, d'une durée honnête, et en mode difficile ça ne laisse aucune place à la chance... faut être prudent, ramper, repérer, prévoir, anticiper, exécuter dans un souffle. Y a des passages bien HARDCORE.
Seulement voilà, il est impossible de prolonger l'infiltration silencieuse très longtemps : on te file un flingue avec silencieux, mais qui tire à 3 mètres... une mitraillette avec trois chargeurs ridicules... et donc le fameux fusil de snipe qui fait plus de bruit que la mouche qui pète. Alors il y a des astuces (tirer lorsqu'il y a déjà du bruit sur la map, tuer deux mecs avec une balle), mais on est loin du kiff de la marque/exécuter de
Splinter, surtout dans le feu de l'action quand notre plan A a échoué et que tout va mal...
Surtout, le problème vient de l'IA et du level design.
Redoutables quand on est repéré, les nazis/soviétiques sont moins doués pour se couvrir, et lamentables quand on est au silencieux... tu peux dézinguer un mec à 1 mètre de son pote, presque devant ses yeux : il ne moufte pas.
L'autre problème, c'est que les niveaux sont complètement compartimentés, si bien qu'une alerte est vite étouffée dès qu'on atteint une zone de transition, sans aucune logique. Si les développeurs ont évité les vagues infinies d'ennemis, ils ont en revanche bien merdé la façon dont ils spawnent : tout est scripté, du coup parfois en faisant juste un mètre, les ennemis apparaissent comme par enchantement à leur position... ils n'ont aucune physique, surtout les snipers lointains. Vraiment dommage, d'autant que ça pénalise la préparation et ça décourage de prendre le temps de repérer tout le monde avec ses jumelles... tant que le script ne leur a pas donné le feu vert, ils sont purement et simplement invisibles, parfois même dans une pièce fermée !!
J'ai eu d'excellents bugs aussi, genre un camion plein à craquer de nazis qui s'arrête devant moi alors que je suis en slip... mais personne ne descend, tout le monde est figé.
Je fais la danse du feu sans qu'ils grognent...
En multi, il y a à boire et à manger.
Le meilleur reste la coopération : faire la campagne à deux, un mode Rio Bravo où on est assiégés, et l'observation qui consiste à protéger son pote qui plante des explosifs, tandis qu'on reste haut perché.
L'ensemble est vraiment addictif dès qu'on a trouvé un clocher d'où dézinguer tout le monde, façon Barry Pepper, particulièrement avec une Kill Cam qui mine de rien, offre de précieuces informations en plus d'offrir trois secondes pour souffler ("
si je le touche dans les couilles alors que j'ai visé l'épaule droite, au prochain tir il faut que je corrige"). Car avec la distance, la gravité et le vent, et en fonction de son arme et de ses pulsations (faut pas courir avant de sniper)... on passe son temps à ajuster ses tirs jusqu'à trouver le bon tempo et la bonne vista... mais quand on y est, on y est vraiment. Et c'est bien jouissif.
4/6Si les mecs avaient un poil plus d'ambition, on pourrait vraiment avoir un jeu monstrueux.
Il faudrait y greffer le scénario de
Commandos, la réalisation de
Splinter Cell, le background de
Call of Duty et booster le moteur graphique, et ce serait sensationnel.
En l'état, je le conseille vraiment, mais pour pas plus de 15€.