Citation:
Return of the Obra Dinn
J'en suis à 2H de jeu. C'est Lucas Pope le mec derrière Papers, Please qui a fait ça. Très original, impressionnant même d'avoir pondu un type de jeu qui ne ressemble à rien d'autre. On mène une enquête sur un bateau échoué et le but est de reconstituer ce qui s'est passé. On est aidé pour ça par des flash back en arrêt sur image dans lesquelles on peut entrer sur la scène et identifier les protagonistes (qui sont une soixantaine). Le but est de débloquer tous les chapitres d'un livre laissé vierge. Très rythmé (le jeu te prend par la main mais en même temps te laisse totalement libre dans l'interprétation) alors que c'est un jeu à priori statique et en huis-clos. Côté graphisme c'est plutôt radical avec une sorte de pointillisme en beige et blanc (le menu te permet de modifier l'esthétique, là je joue sur l'interface macintosh).
Bluffant en tout cas.
Fini en 15 heures aujourd'hui (merci le covid). Bien prise de tête par moment mais pas d'une difficulté excessive...J'ai du sortir le stylo et le papier une fois pour un élément précis et faut savoir distinguer différents accents (irlandais, écossais, gallois). Ce qui est agréable c'est de plonger dans ce conte (fantastique) maritime et d'en relever les aspects au fur et à mesure comme si c'était le joueur qui menait la narration en reconstituant les pièces du puzzle.
Le jeu te piège parfois dans tes à priori mais ne t'agace jamais vraiment par des trucs trop tordus. Belle satisfaction et soulagement quand on résout enfin "les sorts". Le seul truc un peu décevant est qu'il n'y pas vraiment de gros retournement qui embarque l'histoire vers un autre horizon mais mine de rien on ressort de là avec 60 personnages en tête et autant de parcours.
JE vais peut être reprendre Papers, Please dont j'avais été surpris (en bien) par le côté narratif.