Mouse : P.I. for HirePrécédé d'un buzz de malade depuis plusieurs mois, c'est clairement un des jeux indés le plus attendus de ce premier semestre 2026. Au fil des trailers, j'avais peur que le jeu se repose sur sa direction artistique complètement folle mais après 3 heures de jeu, je suis heureux de dire que non. Déjà, le projet est fantastique : faire un FPS à la croisée de Doom, du cartoon des premiers Mickeys en N&B et des films noirs des années 30. C'est typiquement le jeu qui décroche la palme de la direction artistique la plus folle des dernières années. Ingame, c'est visuellement beau à mourir. L'esthétique cartoon est retransmise jusque dans ses moindres détails et c'est un plaisir de chaque instant pour les yeux.
Sur le gameplay, j'étais un peu sceptique sur le tutoriel et le premier niveau m'a laissé sceptique. Mais là, je viens de faire un niveau dans l'opéra et un autre dans un laboratoire et c'est absolument fantastique. Le jeu tire clairement du coté de Doom. Il y a un coté fast FPS et arènes qui font clairement penser à Id Software. Manette en main, c'est jouissif à jouer, on doit bouger dans tous les sens et surtout le feeling des armes est excellent.
Et puis, il y a ces voix de vieux films noirs, cette bande son jazzy réussie, on est chez Humphrey Bogart version Mickey c'est un délice. Pour l'instant, les limites que je vois sont un petit manque de variété des ennemis et un level design classique, sans etre mauvais. Bref, a voir si ça se confirme sur la durée, mais c'est pour le moment un FPS complètement dingue.