Commencé Death Stranding ce weekend et quelle expérience bizarre. Impression qu'il y a presque deux jeux en un. Le premier est un univers de SF incompréhensible tellement il est foisonnant, avec des infos qui tombent toutes les minutes, des termes pas expliqués, des concepts posés tels quels avec des phrases pas possibles ("
vous avez le DOOMs, le réseau chiral va vous permettre d'activer votre BB mais attention les Echoués sont sur la Grève à cause de la néantisation et les MULes rôdent". De la part de Kojima ça me surprend pas tellement mais là c'est poussé à l'extrême, toujours ce mélange pour moi assez malhabile de hard SF et de mysticisme un peu relou mélangé avec de l'humour bizarre (le perso qui te jette des clins d'oeil par ex) et des placements de produit portnawak (Monster Energy j'ai jamais vu un truc aussi abusé, mais aussi un moment ton personnage va chier et un bandeau apparaît avec une pub pour une série avec Norman Reedus
).
Du coup au début tu te laisses prendre un peu au jeu en essayant de comprendre l'univers mais très vite j'ai un peu décroché, tellement tu es rapidement paumé et qu'on te balance des infos sans discontinuer. C'est d'ailleurs l'autre gros défaut, toutes ces cinématiques explicatives, impression d'un saut dans le passé de 15 ans. Aujourd'hui la majorité des gros jeux arrivent à intégrer la narration "ingame" sans coupure mais là c'est vraiment à l'ancienne, des tartines de cinématiques, les deux premières heures de jeu, c'est 75% de cinématiques je pense. Très pénible.
Et puis il y a la réelle proposition du jeu, cette espèce de tentative de théoriser et de presque réinventer quelque chose de fondamental dans le jeu vidéo : le déplacement. Là où dans la majorité des jeux le déplacement est le creux entre des moments d'action, ici c'est l'inverse, le déplacement devient le coeur du jeu, sa raison d'être même. C'est passionnant et fascinant, ça t'invite à prendre ton temps, à être patient, à évaluer le terrain devant toi etc... C'est une vraie expérience, à l'image du "slow cinema" c'est une forme de "slow gaming" et le gameplay est très réussi (l'équilibre, le poids de ce qu'on porte etc...). Même si là encore je trouve étrange le côté pur "jeu" avec des points à chaque livraison et une note finale comme si tu allais avoir envie de refaire le truc pour avoir une note parfaite... Je trouve que ça colle pas avec l'esprit du jeu.
Après pas sûr d'avoir envie d'y passer 50h, je vais voir s'il arrive à me séduire totalement, en l'état je trouve le jeu aussi agaçant que fascinant.