Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 05:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Lambert, le regard fatigué et l'oeil rougi par l'alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis.

J’étais curieux de le revoir et il est dispo sur Netflix. Bon y’a des SPOILERS mais tout le monde l’a vu, non ?

Et bien je trouve que pendant toute la première partie ça fonctionne plutôt bien : le Paris nocturne crasseux entre Bastille, République Belleville, la Chapelle et Clignancourt donne un ton singulier au film, les décors réduits comme la station-service et l’appartement de Bensoussan donne un cadre ténu à cette relation qui se crée entre les deux personnages, la scène punk en arrière-plan… C’est plutôt minimaliste et intimiste et ça marche bien, malgré quelques effets pas oufs (Coluche qui s’envoie des whiskys culs-secs, un gros plan regard caméra de Coluche un peu lourd, Bensoussan qui s’allume un gros bambou de calage en pleine station-service et qui est surpris de se prendre une baffe). Mais pendant une heure on est face à un objet presque radical qui fonctionne et arrive à faire exister son projet à l’écran, avec des choix assumés de montrer un dealer pas antipathique et un français moyen pas foncièrement aimable, et la relation filiale naissante est touchante.

Par contre dès que l’intrigue bascule en mode Death Wish ça n’en finit plus de se péter la gueule. Il y a certes cette relative ampleur donnée à la trame, qui illustre le titre en montrant les ficelles qui font des deux protagonistes de simples marionnettes, mais c’est bien maigre pour compenser le manque d’ambition et de subtilité.
Par exemple, Lambert ne tue que par ce qu’il est obligé mais avec des prétextes cache-misères : Mahmoud qui dégaine un cran d’arrêt alors qu’il est encore allongé et à 5 mètres, ou Rachid qui démarre sa moto… tout ça a pour but de mettre Lambert dans une position de légitime défense et de ne pas trop culpabiliser le spectateur de sombrer dans un désir de vengeance… Le tout culmine avec cette fuite lors de la rencontre avec le gros bonnet Sylvio…
Et à tout cela s’ajoute le dévoilement du passé du personnage de Lambert, alors que la simple photo du fils à son chevet suffisait largement et garder un peu de subtilité, par rapport à tout ce qui est textuellement expliqué.
Et la scène finale finit d’enterrer l’ensemble.

Dommage.


Dernière édition par Jerónimo le 22 Fév 2022, 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Jerónimo a écrit:
mais tout le (monde) l’a vu, non ?


Nope.
Je crois que Cosmo est fan, si je me souviens bien des tops Berri.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film que j'adore, depuis toujours (fan de l'affiche et la BA, déjà, quand j'étais gosse). Le livre est bien, et le film lui donne une belle texture. Après, il est surtout porté par les acteurs et cet univers nocturne.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Excellente photo de Nuytten. On a rarement eu l'occasion de voir Paris filmer comme ça. Un côté cradingue, réaliste mais avec un lyrisme présent mais pas trop appuyé. Il y a un équilibre qui fonctionne.
Malgré les faiblesses que tu signales le film se tient effectivement par son atmosphère et Coluche qui reste constamment fascinant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Cantal a écrit:
Excellente photo de Nuytten. On a rarement eu l'occasion de voir Paris filmer comme ça. Un côté cradingue, réaliste mais avec un lyrisme présent mais pas trop appuyé. Il y a un équilibre qui fonctionne.

Je ne l'ai pas vu (à QGJ de confirmer) mais je ne serais pas étonné que cela se retrouve dans Neige de Berto. Il y a ça aussi dans Simone Barbès ou la vertu que j'ai vu récemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Cantal a écrit:
Excellente photo de Nuytten. On a rarement eu l'occasion de voir Paris filmer comme ça. Un côté cradingue, réaliste mais avec un lyrisme présent mais pas trop appuyé. Il y a un équilibre qui fonctionne.

Je ne l'ai pas vu (à QGJ de confirmer) mais je ne serais pas étonné que cela se retrouve dans Neige de Berto.
Il y a de ça, mais n'ayant pas vu le Berri (ça a l'air d'être vieille France et déprimant au possible) je ne pourrait comparer.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Qui-Gon Jinn a écrit:
Lohmann a écrit:
Cantal a écrit:
Excellente photo de Nuytten. On a rarement eu l'occasion de voir Paris filmer comme ça. Un côté cradingue, réaliste mais avec un lyrisme présent mais pas trop appuyé. Il y a un équilibre qui fonctionne.

Je ne l'ai pas vu (à QGJ de confirmer) mais je ne serais pas étonné que cela se retrouve dans Neige de Berto.
Il y a de ça, mais n'ayant pas vu le Berri (ça a l'air d'être vieille France et déprimant au possible) je ne pourrait comparer.

Neige c'est dans le 18ème non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 12:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Revu aussi récemment. D’accord avec Jeronimo que je trouve même presque trop indulgent.

Deux choses qui m’ont particulièrement gêné, le jeu de Coluche : toujours sur la même note, jamais surprenant, quasiment le même regard au mieux mélancolique, au pire éteint, pendant un peu plus d’une heure et demi, c’est long. Il aurait déclaré par la suite « Ces cons-là m'ont filé un César pour mon interprétation dans ce film alors que je n'ai strictement rien fait. On m'a juste filmé dans ma déprime. ». Très clairvoyant, je trouve.

Et puis le personnage de punkette jouée par Agnès Soral, je ne sais pas si c’est son interprétation ou la distance qui nous sépare de cette époque, mais je n’y ai pas cru une seconde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 12:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Neige c'est dans le 18ème non ?
Ouaip.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ensemble, c'est tout (Claude Berri, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

30

4217

10 Juin 2008, 10:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trésor (Claude Berri / Francois Dupeyron - 2009)

Karloff

5

1580

08 Oct 2009, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean de Florette - Manon des Sources (Claude Berri - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

19

3444

13 Mar 2008, 15:59

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edith et Marcel (Claude Lelouch - 1983)

Noony

1

1847

28 Mar 2015, 02:03

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme et le pantin (Josef Von Sternberg - 1935)

Blissfully

2

1664

04 Fév 2020, 21:10

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breathless (Jim McBride - 1983)

Qui-Gon Jinn

0

587

27 Oct 2021, 21:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christmas Story (Bob Clark, 1983)

bmntmp

1

124

18 Déc 2023, 12:03

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All the Right Moves (Michael Chapman, 1983)

Film Freak

0

65

22 Avr 2024, 20:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

705

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Osterman Week-end (Sam Peckinpah, 1983)

Le Pingouin

6

1544

15 Avr 2008, 02:49

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web