Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008, 16:03 
Expert

Interview sur Écrans.fr avec de très beaux passages :

http://www.ecrans.fr/JCVD-Quand-tout-va ... ,4251.html

MessagePosté: 04 Juin 2008, 16:28 
Vaut mieux l'avoir en journal

Seconde vision, et confirmation de la première. Van Damme y est fabuleux et le film est très fort.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008, 16:31 
Meilleur Foruméen

Okay.

Bon moi je savais plus trop à quoi m'attendre avec ce film...au départ, ça s'annonçait comme du Galaxy Quest peu pertinent...puis comme du Jean-Philippe...puis Cosmo me dit que c'est pas du tout une comédie, que c'est très dark...parle d'Un Après-Midi de chien...

A l'issue de la projo, c'est clairement un film OVNI. Et j'utilise JAMAIS ce terme. C'est ptet la 2e fois que je l'emploie.

Mais ici ouais c'est zarb.

C'est un peu tous ces films cités plus haut et aucun d'eux.

C'est à part quoi.

Pour citer le(s) bémol(s) d'entrée de jeu, je dirai qu'au final, on voit peut-être un peu trop le concept derrière le film et non un "vrai film". Disons que l'aspect Dog Day Afternoon semble un peu "prétexte" et même si le film adopte quelques codes du genre (film de prise d'otages et autres Reservoir Dogs, directement cité), le plus intéressant se trouve EVIDEMMENT du côté de Van Damme et de tout ce qui tourne autour de son personnage...Et je parle pas de son "personnage" dans le film, mais du "personnage Van Damme" tel qu'on le connaît tous.
Avec ses films de tatannes. Avec ses théories/répliques cultes. Avec son franglais. Etc.

Du coup, à cause de cette impression de contexte prétexte, le film paraît vachement segmenté en saynètes. Ce n'est pas un cas de figure genre "manque de liant entre les scènes", non, c'est juste qu'elles se découpent vraiment comme ça. Parfois volontairement, y a qu'à voir l'abondance de plans-séquences (tous très bons).

Le premier plan. La scène du tribunal. La scène avec Jeff. La scène du taxi. La scène du guichet. La scène de la cigarette. LA scène. Etc.

Mais par contre...voilà les scènes.

Ca se pose là dans la force d'évocation...
Qu'il s'agisse de ce premier plan-séquence, qui ouvre le film, et qui ne montre pas tellement un héros de cinéma contre une multitude d'adversaires mais plutôt un homme, seul contre tous, qui se bat pour survivre. Lui, cet acteur déchu de 47 ans.

Ou de ce gros plan sur lui qui parle de son salaire. Là c'est plus de la castagne, c'est plus de la bagarre. C'est de la performance. Le mec est vrai, humain. Et donc forcément touchant, émouvant.
Et c'est rien ça encore...

Quand arrive LA scène, tu crois halluciner. Tu comprends pas ce qui se passe, à qui ça s'adresse, où ça va, etc...c'est même plus de la mise à nu, c'est carrément de la confession et vu la fin du film, c'est super couillu dans son auto-condamnation.
Comme me le disait Cosmo, Van Damme utilise pas d'alter ego (comme Stallone avec Rocky) pour parler de lui, là c'est lui qui parle. C'est lui...qui s'adresse à la caméra, à toi, à nous.
La scène est d'autant plus risquée qu'elle est aussi premier degré que ses pires prestations télévisées et surtout participe, de par son aspect "hors-film" assumé, à la bizarrerie de l'entreprise dans son ensemble.

Mais ça marche. En tout cas, le propos passe, avec toute sa véracité et en ça, ça en devient beau.

Le film aborde toutes les questions de la célébrité...comment la star est perçue, comment les gens s'approprient la star, comment ils la font et la défont, ce qu'ils retiennent d'elle, ce qu'ils veulent, qu'ils attendent d'elle.
Y a des scènes déprimantes à ce niveau où t'as une de ces empathies pour une star (auto)victimisée...

Enfin bref...c'est un bel objet...pas exempt de défauts (photo trop poussive, structure bizarrement alambiquée) mais plus qu'intéressant.
Son côté OVNI, """expérimental""" mal digéré, dans le scénario, l'empêche, pour moi, d'être davantage convaincant en tant qu'oeuvre mais on est pas non plus dans du sketch. Ou du simple Galaxy Quest/Jean-Philippe.

4,5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008, 22:25 
Expert

A mon grand regret j'ai quasiment détésté... Je m'attendais en fait pas du tout à ça. Je sais pas très bien à quoi je m'attendais mais pas à ça.
Ca part assez mal, le début patine horriblement puisqu'on nous montre deux fois les mêmes actions sous deux angles différents alors que la première fois on a déjà compris l'idée et que la deuxième fois ne fait que redite et que le spectateur ronge son frein en espérant que ça bouge un peu. La suite n'est pas mieux, ça n'est jamais rythmé, jamais vraiment immersif, j'y crois pas trop à ces personnages (flics, braqueurs, otages rien qui ne fonctionne vraiment) comme si finalement paradoxalement Van Damme apparaissait le plus crédible, le plus vrai au milieu d'une troupe de guignol.

Après le film dit des choses très justes sur Van Damme, ce qu'il est devenu, comment il est perçu etc... mais l'emballage autour me semble totalement raté.

Alors bien sûr il reste LA scène, qui effectivement est assez hallucinante et émouvante parce que soudainement le réal brouille les pistes. On ne sait plus si c'est Van Damme qui joue Van Damme, le vrai Van Damme, s'il récite un texte, s'il improvise, s'il joue, s'il est sincère (dommage d'avoir un peu gâché la scène avec un accompagnement musical un peu lourd et pas très utile). Donc LA scène intéréssante du film et malheureusement il n'y aura quasiment que celle là, le reste étant hautement décéptif.

J'ajoute à ça la photo la plus immonde vu sur un écran de cinéma depuis très longtemps (totalement terne avec des blancs qui bavent comme c'est pas permis, Kaminski devrait aimer), c'est très rare mais ça m'a limite gâché la séance. Ca plus la mise-en-scène anémique donne au film un petit côté amateur qui m'a un peu dérangé.

Bref vraiment pas terrible et c'est dommage parceque j'avais envie d'aimer parceque je respecte Van Damme et comment il s'est construit tout seul et j'ai une certaine sympathie pour lui. Malheureusement s'il prouve dans le film qu'il est un très bon acteur, ça n'enlève pas les nombreux autres défauts du film.

J'avais d'ailleurs largement préféré le premier film du réal Virgil qui avait plus la pêche et un truc vraiment sincère.

1.5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 08:09 
Antichrist

Et Cosmo cité dans Le Parisien ! Quelle classe, FDC, en ce moment

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 08:19 
Expatrié en tongs

Et il est cité en tant que webmaster de vandamme.fr? Y'a une mention pour FdC ou pas?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 08:25 
Antichrist

Anthony, 33 ans, webmaster d'un gros site consacré à la star...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 08:26 
Expatrié en tongs

Oh yeah! classe...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 08:41 
Expert

bonne surprise, sans vraiment connaître Jean Claude ( a part un full contact offert à noel 90), bonne réal, photo travaillée, acteurs convaincant, tout roule jusqu'a... jusqu'a la fin.
et là je décroche. Le scénar choisi la voie de rester coller à un réalisme en lieu et place de rredemption. Et c'est là que le bas blesse, au vu des témoin otages c'est assez bizarre qu'aucun n'expliquent au moment du procès le vrai rôle de Van Damme. Et donc cette fin avec le procès pour extorsion, la condamnation c'est le gros flop. Il méritait une redemption. comme toute la salle j'ai applaudis quand le scenar nous fait croire à cette scène géniale de Van Damme qui se libère de son agresseur. et puis là, on se rend compte que non. Ben je suis sortis du film ultra déprimé par cette fin, c'est comme Donald dans "le journal de Mickey", il arrive un moment où on est lassé qu'il lui arrive que des tuiles et on a envie qu'il lui arrive un truc bien. Là le scénar à mon sens a raté sa sortie, ça aurait pu etre une fin aussi jubilatoire qu'un Hot Fuzz.

reste un superbe monologue, et peut etre des persos un peu caricaturaux au final ça reste une très bonne surprise. 4/6

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 08:57 
http://www.leparisien.fr/home/loisirs/a ... _298545752

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 09:36 
Critique intéressante, pas écrite par un vendu :
http://cinema.fluctuat.net/films/jcvd/4 ... idole.html

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 10:03 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Moi je comptais y aller hier. J'arrive à l'heure normale, tranquille... Puis j'aperçois la foule de fou, le tapis rouge, les photographes... Et les trois séances du soir qui sont complètes. Bon ben ce sera pour la semaine prochaine..

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 10:26 
Schtroumpf sodomite

Jericho Cane a écrit:
Critique intéressante, pas écrite par un vendu :
http://cinema.fluctuat.net/films/jcvd/4 ... idole.html

Intéressante, une critique dont les seuls arguments sont la photo moche, la coupe de cheveux de Zinedine Soualem et que ça ressemble pas à du Ringo Lam ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 10:40 
Expert

Mon Colonel a écrit:

Je suis pas specialement fan de vandamme, j'ai pas encore vu le film (mais vous me donnez tous envie bande de salauds), mais l'interview me file presque les larmes aux yeux (pas fini de lire cependant).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 10:44 
Expert

deudtens a écrit:
Mon Colonel a écrit:

Je suis pas specialement fan de vandamme, j'ai pas encore vu le film (mais vous me donnez tous envie bande de salauds), mais l'interview me file presque les larmes aux yeux (pas fini de lire cependant).

ouai, en fait ce mec, la France entière s'est foutue de sa gueule (il l'avait un peu cherché quand même) pendant longtemps, aujourd'hui je le découvre, pas en tant qu'acteur, mais en tant qu'être humain qui dit des choses parfois fulgurantes

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Virgil (Mabrouk el Mechri - 2004)

Zad

6

2066

22 Aoû 2005, 10:11

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1442

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1546

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1866

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1820

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream (Kim Ki-Duk - 2008)

DPSR

4

1831

06 Avr 2010, 19:05

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sel de la mer (Annemarie Jacir, 2008)

Jericho Cane

0

809

03 Sep 2008, 15:12

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man (Jon Favreau - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Ozymandias

181

17912

22 Déc 2008, 23:25

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Detective (Johnnie To, Wai Ka-Fai, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

3647

14 Sep 2008, 22:05

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RocknRolla (Guy Ritchie, 2008)

Film Freak

7

1718

28 Mai 2020, 20:24

Karloff Voir le dernier message