Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 11:04 
Expert

Arnotte a écrit:
Moi je comptais y aller hier. J'arrive à l'heure normale, tranquille... Puis j'aperçois la foule de fou, le tapis rouge, les photographes... Et les trois séances du soir qui sont complètes. Bon ben ce sera pour la semaine prochaine..

Heureusement que ça marche en Belgique parcequ'on était deux dans ma séance à 21 heures hier soir...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 11:12 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Art Core a écrit:
Heureusement que ça marche en Belgique parcequ'on était deux dans ma séance à 21 heures hier soir...

Nan mais c'était l'avant-première (j'avais rien capté, je pensais que ça sortait), en présence de JCVD etc.. Le film sort seulement le 18... (bizarre bizarre)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 12:18 
Expert

Art Core a écrit:
Arnotte a écrit:
Moi je comptais y aller hier. J'arrive à l'heure normale, tranquille... Puis j'aperçois la foule de fou, le tapis rouge, les photographes... Et les trois séances du soir qui sont complètes. Bon ben ce sera pour la semaine prochaine..

marrant, salle quasi pleine pour moi hier soir.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 14:49 
Petit joueur

Arnotte a écrit:
Nan mais c'était l'avant-première (j'avais rien capté, je pensais que ça sortait), en présence de JCVD etc.. Le film sort seulement le 18... (bizarre bizarre)

Non non c'est bien sorti hier. Et pour un score pas folichon à 14h sur Paris: moins de 600 entrées/16 salles. Faut espérer que ça se soit amélioré le soir ou que le coeff province soit bon, sinon ça sent la nouvelle taule pour une prod' Gaumont.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 15:14 
Antichrist

Je comprends pas cette sortie aussi grosse.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 15:24 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Murphy's law a écrit:
Arnotte a écrit:

Non non c'est bien sorti hier.

Je parlais de la Belgique. (*comme ça tu sais*)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 19:24 
Expert

Léo a écrit:
j'ai été très déçu par Home mais on s'en fout, ce que la fille a fait avant suffit à justifier sa sélection.

Un festival est censé, à la base, prendre un film parcequ'il est bon. On va pas prendre d'office les premiers longs des gens qui ont fait des courts primés. Pour le coup je trouve ça injuste et inutile.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 20:07 
Expert

Je veux bien te croire sur parole concernant le cas de cette réalisatrice (je ne connais rien d'elle) mais sur le principe c'est le film séléctionné qui est important...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 22:52 
Expert

Fatigué, donc pas de grands discours.

Un film surprenant, j'en attendais rien, juste les teasers qui m'avaient alléché, mais sans en dire trop.

Avec le recul, je n'aime pas l'affiche.

Mais le film, lui, tient ses promesses. Tendu, déconcertant, avec une putain de tristesse tout du long. Et quelques plans qui sont simplement magnifiques (et je ne les attendais pas, ces plans).

Le "ok" de Van Damme, lassé, me plait. Il est bien, mais il est dirigé. La scène du taxi, la scène de visionnage, LA scène (pour la citer comme ça). Tout ça rajoute au film.

Les seconds rôles sont tous très bons. La musique aussi, d'ailleurs, même si parfois un peu maladroite.

4.5-5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 22:57 
Connaisseur

C'était en effet pas mal du tout, en grande partie à cause de l'interprétation, jusque dans les petis rôles (énorme et tellement juste que le personnage de la chauffeuse de taxi): le réal s'est visiblement fait plaisir avec son rôle, Soualem campe impeccablement son personnage de vilain
- et sa mort, accentuée par sa coupe très Anton Chigurh, a un caractère délectable et d'une belle ironie, quoique probablement involontaire au vu calendrier -
et évidemment le "héros".

Une des grandes qualités du film est dans sa capacité à exploiter judicieusement les rôles d'acteur/star/personnage public/personne "réelle" et de troubler la perception de la situation par l'entrechoquement de ces points de vue. Le braquage apparaît du coup comme un prétexte pur mais qui a le mérite de bien valoriser ces aspects. Van Damne est en effet impressionnant dans le déploiement de sa gamme d'émotions insoupçonnées, et avec soulagement, le film ne plonge pas non plus dans les extrêmes du genre "Hé! Regardez! J'ai dirigé JCVD comme dans un Bresson!". Ca reste un film humble fait par un fan pour les fans mais aussi les détracteurs et les non-connaisseurs sans jamais vraiment tomber dans le fanatisme ou le tract et biaisé.

Y'a quand même quelques détails qui m'ont empêché un plaisir pur. Je suis en général assez rétif envers ces pivotements de la narration, mais ça ne m'a pas vraiment exaspéré comme cela aurait dû. Bizarrement, là où j'ai un gros problème c'est avec la scène du monologue qui donne soudainement de grands airs à un film qui fonctionnait jusqu'alors sur une note assez discrète. Il n'était pas très utile de souligner au marqueur (la caméra qui remonte, et le virage méta-filmique à 180%) les états d'âme du personnage, on s'en passait très bien jusque là, les soupirs, les regards, et la fatigue de JC - qui y est néanmoins assez touchant - suffisaient amplement. Le squelette de la "mise-en-scène" se fait alors apparaître et vient modérer la tolérance qu'on avait pu jusqu'alors observé envers les défauts du film.

La conclusion est en effet franchement absurde et décevante
- hmm, j'ai beau me dire que c'était histoire d'appuyer encore un peu plus l'absurdité de la situation, du genre ils savent qu'ils n'était pas l'auteur du braquage mais que c'est toute l'ironie de l'Etat de toujours vouloir désigner un coupable... hmmm, plus j'y réfléchis...
, ça me paraît vraiment tiré par les cheveux, et surtout, ça m'a paru comme une façon de se lamenter une dernière fois sur ce que peut subir à ce pôôôôvre Jean-Claude "hors-caméra", c'était donc encore un - voire le - point appuyé de trop.

Et par contre, désolé d'en rajouter une couche, mais la photo est franchement hideuse. Quitte à faire dans le terne lumineux, on peut quand même faire moins baveux et fatiguant à l'oeil - faut dire que je venais de revoir le boulot de Josée Deshais sur le Klotz, ça n'a sûrement pas aidé.

Enfin, chipotons pas non plus, c'est tout à fait plaisant, et, plus surprenamment, le film ne s'est pas évaporé quelques minutes après la sortie. Je recommanderais donc.

4/6

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 00:43 
Petit joueur

Léo a écrit:
Pour nous, c'est difficile d'imaginer que la presse copine avec les autres sélections alors que par définition, la presse, C'EST VOUS. Vous êtes la Semaine de la Critique.
Vous avez les armes pour vous battre, quand même.

Eh ben détrompe toi... c'est la section où il est le plus compliqué de faire venir la "grosse" presse française. Pour de multiples raisons (grosses affinités de certains canards avec La Quinzaine ou l'Officielle, Salle trop loin et pourrie, prog' moins "clinquante" parce que premiers et seconds films seulement...etc). Cette année, on a souvent vu Frodon, mais il était obligé car au jury caméra d'or. Mais déjà qu'au naturel c'est pas franchement le roi de la déconne ou de la sympathie, là il a bien montré que ça l'emmerdait de venir...

Léo a écrit:
Par exemple, quant tu dis ça, on est obligé de poser la question: elle sert à quoi, Amélie Dubois ? (j'imagine, vu le pseudo bronsonnien, que c'est pas toi, sinon désolé)

Amélie n'est que pigiste aux Inrocks, et plutôt traitée comme telle par la rédac' cinéma. Donc pas vraiment d'un poids phénoménal

Léo a écrit:
t;]
OK mais ça fait plusieurs années que vous dites ça. Je n'ai pas encore vu le film de Souad El Bouhati mais enfin je suis sûr que ce n'est pas nul, et il y a une grosse attente (à cause du Gd Prix de Clermont, du sujet, de Hafsia Herzi), comme pour le film d'Ursula Meier - j'ai été très déçu par Home mais on s'en fout, ce que la fille a fait avant suffit à justifier sa sélection.

Euh, j'en suis qu'à ma première année de comité, mais je confirme qu'en français, on a vu énormement de bouses (même un film réalisé par Christophe Aleveque ou un truc atroce avec Lio en bourgeoise suppôt d'une secte sataniste essayant de détourner Laurent Lucas du droit chemin). P'tet parce que la plupart des prod' et des vendeurs n'ont en tête que l'officielle ou la quinzaine, pour le prestige et donc ne nous ont pas montré leurs films. Quant à Française, c'est vraiment super faiblard.

Léo a écrit:
En sélectionnant Les grandes personnes, on se tire une putain de balle dans le pied parce que tout le monde (sélectionneurs de la Semaine inclus) te dit "Ce film est nul, n'y va pas" et ça coûte très cher au final parce que ça décrédibilise toute la sélection..

Je ne crois pas que personne de La semaine n'aie jamais dit que c'était nul, juste qu'on savait que c'était un gentil petit film qui ne ferait pas de vagues.

Léo a écrit:
Moi qui ne suis qu'un spectateur français lambda, je lis les sélections des sections parallèles à travers la sélection française, c'est normal. Alors cette année, je repère La Quinzaine, un peu Un certain regard, et je me dis que je ne comprends rien à ce que fait la Semaine.

Très subjectif tout ça : la preuve, excepté la désaffection de la presse française, les retours ont été plus que bons sur les films de La Semaine, alors que sur la Quinzaine c'était très très mitigé. Rien à dire sur le haut niveau d'Un certain regard cette année mais
Pour info : la grande majorité des premiers films montrés cette année ont été "piqués" par l'officiel à La Semaine (Hunger, Tulpan, Parking et d'autres) qui les avait optés. Mais comme Frémaux en avait marre que la caméra d'or lui passe sous le nez....
Pour ce qui est de savoir ce qu'on a voulu faire, sans doute secouer un peu la prog' en alliant du cinéma pointu mais aussi du populaire, chose pas courante à Cannes.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 01:30 
Expert

Previously On Alias(es) a écrit:
C'était en effet pas mal du tout, en grande partie à cause de l'interprétation, jusque dans les petis rôles (énorme et tellement juste que le personnage de la chauffeuse de taxi): le réal s'est visiblement fait plaisir avec son rôle, Soualem campe impeccablement son personnage de vilain
- et sa mort, accentuée par sa coupe très Anton Chigurh, a un caractère délectable et d'une belle ironie, quoique probablement involontaire au vu calendrier -
et évidemment le "héros".

Une des grandes qualités du film est dans sa capacité à exploiter judicieusement les rôles d'acteur/star/personnage public/personne "réelle" et de troubler la perception de la situation par l'entrechoquement de ces points de vue. Le braquage apparaît du coup comme un prétexte pur mais qui a le mérite de bien valoriser ces aspects. Van Damne est en effet impressionnant dans le déploiement de sa gamme d'émotions insoupçonnées, et avec soulagement, le film ne plonge pas non plus dans les extrêmes du genre "Hé! Regardez! J'ai dirigé JCVD comme dans un Bresson!". Ca reste un film humble fait par un fan pour les fans mais aussi les détracteurs et les non-connaisseurs sans jamais vraiment tomber dans le fanatisme ou le tract et biaisé.

Y'a quand même quelques détails qui m'ont empêché un plaisir pur. Je suis en général assez rétif envers ces pivotements de la narration, mais ça ne m'a pas vraiment exaspéré comme cela aurait dû. Bizarrement, là où j'ai un gros problème c'est avec la scène du monologue qui donne soudainement de grands airs à un film qui fonctionnait jusqu'alors sur une note assez discrète. Il n'était pas très utile de souligner au marqueur (la caméra qui remonte, et le virage méta-filmique à 180%) les états d'âme du personnage, on s'en passait très bien jusque là, les soupirs, les regards, et la fatigue de JC - qui y est néanmoins assez touchant - suffisaient amplement. Le squelette de la "mise-en-scène" se fait alors apparaître et vient modérer la tolérance qu'on avait pu jusqu'alors observé envers les défauts du film.

La conclusion est en effet franchement absurde et décevante
- hmm, j'ai beau me dire que c'était histoire d'appuyer encore un peu plus l'absurdité de la situation, du genre ils savent qu'ils n'était pas l'auteur du braquage mais que c'est toute l'ironie de l'Etat de toujours vouloir désigner un coupable... hmmm, plus j'y réfléchis...
, ça me paraît vraiment tiré par les cheveux, et surtout, ça m'a paru comme une façon de se lamenter une dernière fois sur ce que peut subir à ce pôôôôvre Jean-Claude "hors-caméra", c'était donc encore un - voire le - point appuyé de trop.

Et par contre, désolé d'en rajouter une couche, mais la photo est franchement hideuse. Quitte à faire dans le terne lumineux, on peut quand même faire moins baveux et fatiguant à l'oeil - faut dire que je venais de revoir le boulot de Josée Deshais sur le Klotz, ça n'a sûrement pas aidé.

Enfin, chipotons pas non plus, c'est tout à fait plaisant, et, plus surprenamment, le film ne s'est pas évaporé quelques minutes après la sortie. Je recommanderais donc.

4/6
on est d'accord sur cette fin à chier. :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 08:49 
Petit joueur

Lu hier :

“Comment votre famille a-t-elle réagi en voyant le film?”
— “Seule ma fille l’a vu. Elle est allée s’enfermer dans les toilettes pour pleurer. Moi-même j’ai eu du mal à le regarder…”

J'ai éclaté de rire. En tout cas, ça change de la langue de bois… :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 08:53 
Léo a écrit:
Ouais, paraît que Frémeaux a pété un câble la première semaine à cause de la couverture de Libé et qu'il a menacé Père...

Quelle couverture?

J'adore toutes ces révélations sur les coulisses de Cannes.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 09:08 
Expert

clinnetissewoude a écrit:
Lu hier :

“Comment votre famille a-t-elle réagi en voyant le film?”
— “Seule ma fille l’a vu. Elle est allée s’enfermer dans les toilettes pour pleurer. Moi-même j’ai eu du mal à le regarder…”

J'ai éclaté de rire. En tout cas, ça change de la langue de bois… :wink:

C'est très drôle en effet

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Virgil (Mabrouk el Mechri - 2004)

Zad

6

2066

22 Aoû 2005, 10:11

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1442

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1546

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1866

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1820

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream (Kim Ki-Duk - 2008)

DPSR

4

1831

06 Avr 2010, 19:05

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sel de la mer (Annemarie Jacir, 2008)

Jericho Cane

0

809

03 Sep 2008, 15:12

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man (Jon Favreau - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Ozymandias

181

17912

22 Déc 2008, 23:25

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Detective (Johnnie To, Wai Ka-Fai, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

3647

14 Sep 2008, 22:05

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RocknRolla (Guy Ritchie, 2008)

Film Freak

7

1718

28 Mai 2020, 20:24

Karloff Voir le dernier message