Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 03:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2013, 13:45 
Expert

Vu ce week end et j'ai voulu laisser passer un peu de temps pour voir comment le film vieillissait dans mon esprit. Je me range du côté des mitigés sur ce film. Durant le film et la sortie, j'étais plutôt enthousiaste mais force est de constater que 48 heures après la vision du film il ne m'en reste pas grand chose. Aucune scène ne m'a marqué durablement et ne peut être qualifiée selon moi de géniale. Cependant, soyons franc aucun moment du film ne m'a paru non plus mauvais. Formellement et au niveau de la construction du récit, je pense même qu'il s'agit du meilleur des 3. Le deux que j'ai revu il y a peu est vraiment raté à mon sens , Iron Man 3 lui est mille fois supérieur. Je crois même qu'il est meilleur que le premier. Seulement, il n' a plus cet effet de surprise du premier. Je me souviens ma joie quand j'ai vu la première fois Stark en armure. Obligatoirement cet effet de surprise et d’excitation n’existe plus dans le 3. Tout parait un peu balisé. J'ai tout vu venir à 3 kilomètres.

Le film souffre aussi de venir après Avengers pour sa partie action. Aucune scène d'action est aussi marquante et dantesque que le final d'Avengers.
Je retiens quand même la scène de destruction de la maison.

Aspects positifs :

- les dialogues réjouissants
- La scène finale
avec plusieurs Iron man

- Scène de l'avion prenante mais trop courte
- Ben Kingsley
Dans sa version Mandarin et acteur raté

- Je trouve Guy Pearce très bon mais pas assez développé.
- J'aime la scène post générique

Points négatifs :

- Rebecca Hall totalement transparente est inutile au film
- Le film gomme de plus en plus l'aspect sombre de Stark. On n' a plus le playboy alcoolique destructeur du comics. Cependant cet aspect n'était pas présent non plus dans les autres films.

- Ras le bol des gamins dans les films. Partie inutile selon moi
-Le surjeu et l'humour de Downey fonctionne la plupart du temps mais parfois cela aboutit à une scène ratée ( le cauchemar). On frôle parfois une interprétation à la Johnny Depp dans pirates des Caraibes.
-
La transformation finale de Paltrow en superhéroine vengeresse ne colle pas trop à la caractérisation passée du personnage

-Le look très Jerry Lewis ou Austin Powers de Guy Pearce au début.

bREF 3.5 à 4/ 6

Dernière édition par Mr Degryse le 29 Avr 2013, 14:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Avr 2013, 13:53 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
- Le film gomme de plus en plus l'aspect sombre de Stark. On n' a plus le playboy alcoolique destructeur du comics.

Faut bien qu'il guérisse...on peut pas faire 3 (voire 4) films sur le même thème.

Citation:
Cependant cet aspect n'était pas présent non plus dans les autres films.

Dans le 2 quand même, on est en plein dedans au milieu.

Citation:

C'est utile parce que c'est la partie où il doit réapprendre à être sans l'armure, à se "réparer". Le gamin est aussi un vecteur pour ça.

MessagePosté: 29 Avr 2013, 14:06 
Expert

Citation:
Faut bien qu'il guérisse...on peut pas faire 3 (voire 4) films sur le même thème.

Cet aspect là du film est plutôt réussi. J'aime bien le final sur les ruines de la maison. Ce n'est pas non plus une obligation. Un personnage ne guérit pas nécessairement de ces troubles ou de son alcoolémie. J'aime bien dans la fiction les personnages torturés. Rien n'empêchait qu'il reste le connard mégalo, narcissique et alcoolique. On n'était pas obligé dans faire l'élément central du film mais une des composantes du personnage.
C'est d'ailleurs un coté qui m'énerve souvent dans les films américains. Cette obligation démagogique qu'un personnage doive toujours faire ace de rédemption.

Citation:

On insiste plus son côté immature que destructeur. L'alcool est toujours décrit d'un point de vue festif et non comme une addiction perverse. On a l'impression d'un mec qui fait sa crise d'adolescence avec du retard. Pas d'un gars qui broie du noir et oublie sa déprime dans l'alcool.

Citation:

Bien compris l'utilité de cette partie dans le film pour sa reconstruction psychologique mais rien n'obligeait que ce soit la rencontre avec un mouflet caricatural ( petite tête d'ampoule, pauvre, délaissé et martyrisé par des copains de classe).

MessagePosté: 29 Avr 2013, 14:14 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Citation:

Cet aspect là du film est plutôt réussi. J'aime bien le final sur les ruines de la maison. Ce n'est pas non plus une obligation. Un personnage ne guérit pas nécessairement de ces troubles ou de son alcoolémie.

Oui mais c'est le thème, sa guérison. C'est le point de départ même de la saga et du perso (marchand d'armes sans scrupules qui décide de changer).

Citation:
J'aime bien dans la fiction les personnages torturés.

Il l'est encore bien bien ici, ça porte juste sur une autre addiction (l'armure).

Citation:
Rien n'empêchait qu'il reste le connard mégalo, narcissique et alcoolique. On n'était pas obligé dans faire l'élément central du film mais une des composantes du personnage.

Il est déjà connard et alcoolo durant deux films et reste relativement arrogant ici.

Citation:

On insiste plus son côté immature que destructeur. L'alcool est toujours décrit d'un point de vue festif et non comme une addiction perverse. On a l'impression d'un mec qui fait sa crise d'adolescence avec du retard. Pas d'un gars qui broie du noir et oublie sa déprime dans l'alcool.[/quote]
Au contraire, on voit surtout un mec condamné à mourir qui se réfugie dans l'illusion de l'alcool et cela s'avère (littéralement) destructeur.
Cf. tout ce qui va de la scène juste avant son anniv, quand il checke le niveau de contamination de son sang, jusqu'à la destruction de sa maison lors du combat contre son meilleur pote venu mettre fin à ses conneries de mec bourré.

Citation:
Bien compris l'utilité de cette partie dans le film pour sa reconstruction psychologique mais rien n'obligeait que ce soit la rencontre avec un mouflet caricatural ( petite tête d'ampoule, pauvre, délaissé et martyrisé par des copains de classe).

Oui enfin le film joue avec ces clichés, cf. le dernier dialogue entre eux avant qu'ils ne se séparent.

MessagePosté: 29 Avr 2013, 14:22 
Expert

C'est pour cela que je ne considère pas le film comme mauvais. Il a des partis pris auxquels je n’adhère pas forcément ( ou si douce illusion si j'avais fait le film je n'aurais pas choisi cet angle là) mais à chaque fois tout est suffisamment bien écrit, avec un décalage de ton pour que cela passe sans m' hérisser trop le poil. Même le casting du gamin n'est pas raté.

C'est juste des petits détails. De plus, je ne réussis jamais à m'abstenir de regarder les bandes annonces et là j'en avais certainement trop vu.

MessagePosté: 29 Avr 2013, 23:01 
Schtroumpf sodomite

lol !

MessagePosté: 01 Mai 2013, 09:10 
Meilleur Foruméen

Excellente affiche :

Image

MessagePosté: 01 Mai 2013, 10:56 
Departed

Classe !

D'ailleurs au générique, c'est bien Iron Man Three.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 09:51 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Putain Disney avec un Star Wars et un Marvel par an ils vont se gaver les cocos...

Je rejoins le club... C'est bien fun. Le scénar n'est pas ouf je trouve mais arrive à faire exister le parcours du héros qui est assez intéressant (putain il fallait attendre le numéro 3 pour avoir une vraie réflexion sur son statut et sa "raison d'être"). Pour le reste ça reste du scénario de blockbuster basique mais qui est surélevé par les dialogues poilants, les idées osées et le parfum nineties (voire eighties?).
Au rayon action en a enfin un peu de spectacle... Toute la fin est bien sympathique mais l'attaque de la maison m'a fait plus forte impression encore.

Bref c'est effectivement pas parfait mais c'est vraiment fun, c'est du blockbuster haut de gamme.

4.5/6

Le meilleur des trois évidemment.

Bon, ça me donne envie de voir The Avengers maintenant... Mais j'ai toujours pas vu Thor et Captain America.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 10:09 
Garçon-veau

Mate Thor puis Avengers (le premier à mon sens indispensable au second). Captain America tu peux faire l'impasse, c'est sympa mais ça amène pas grand chose.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 12:43 
Oberkampf Führer

Roh, c'est très sympa Captain America, ne serait-ce que pour la fin et la période. Ca passe mieux que Thor je pense, pour quelqu'un qui n'est pas super chaud.

Sinon, concernant Iron Man 3, il y a pas mal de fans énervés. Par Disney, par Shane Black.

Le traitement du Mandarin ne passe pas du tout, par exemple.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 13:01 
Expert

Perso j'ai laaaargement préféré Thor à Captain, beaucoup plus foutraque, couillu, et moins rempli de problèmes de rythme, d'ellipses foireuse, d'erreurs de montage...

Et fuck les fans.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 13:03 
Expert

Il faut dire que de faire du Mandarin (le plus dangereux ennemi d'Iron man dans le comics) ce méchant de pacotille peut énerver les fan si ils n'ont pas un fort sens de l'humour.

J'ai bien ri et apprécié mais j'aurais bien aimé voir ce Mandarin là en sérieux aussi.

Dernière édition par Mr Degryse le 02 Mai 2013, 13:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 13:06 
Oberkampf Führer

Je comprends, mais c'est justement le manque d'humour des fans qui fait peur.

Surtout que Ben Kingsley est excellent. Ca n'aurait jamais marché avec un mauvais acteur.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 13:15 
Expert

Peut-être auraient-ils préféré que ce soit un vrai méchant terroriste islamiste, avec en plus l'Iron Patriot le film ne serait pas du tout passé pour pro-imperialiste américain... (certains diront : plus qu'il ne l'est déjà).
Non c'est beaucoup mieux ainsi, il joue avec les peurs des gens il manipule les images et les médias, ça répond tout à fait aux problématiques de notre société. Autant je n'ai pas été convaincu par les motivations de Killian mais Trevor, il assure.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Predator (Shane Black, 2018)

Film Freak

5

1909

21 Fév 2019, 23:47

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nice Guys (Shane Black, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3752

01 Nov 2016, 18:50

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Upstream color (Shane Carruth - 2013)

DPSR

8

2138

13 Sep 2017, 22:58

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiss Kiss, Bang Bang (Shane Black - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

6855

10 Nov 2024, 22:53

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man (Jon Favreau - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Ozymandias

181

17912

22 Déc 2008, 23:25

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

143

14456

08 Fév 2012, 11:26

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Iron Claw (Sean Durkin, 2023)

Art Core

6

2002

05 Fév 2024, 10:55

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Satreelex the iron ladies (Yongyooth Thongkonthun - 2003)

yokostuno

1

1339

12 Juin 2006, 22:22

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pumping Iron (George Butler, Robert Fiore - 1977)

Cosmo

2

1792

23 Sep 2010, 12:47

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Numéro 9 (Shane Acker, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

2688

18 Jan 2010, 11:10

Pandor Voir le dernier message