Delirium Tremens a écrit:
Et puis je crois que je n'ai jamais vu un fumeur ne pas éteindre sa clope ou s'éloigner quand je lui demandais ou quand il voyait que ça me dérangeait...
Alors déja :
1. je n'ai pas envie d'avoir à négocier mon droit à ne pas respirer de la clope.
Si tu demandes, c'est toi qui est dans la position du chieur, de celui qui demande un service. C'est très désagréable.
Ne pas fumer devant des non fumeurs, ça n'est pas une faveur, c'est normal.
2. faut pas pousser, des gens qui ne s'arrêtent pas de fumer quand on leur dit, il y en a...
Perso je rechigne souvent à demander, et quand je demande je dirais que 1 fois sur 2 le mec refuse...
Justement parce que ceux qui fument aux endroits interdits, c'est parfois par négligence ou mauvaise information ou "je ne savais pas que ça génait les autres" (tu parles), bref par paresse, mais souvent aussi tout simplement parce que le mec n'en a rien à foutre des autres et estime qu'il a le droit de fumer où il veut.
Un exemple : dans ma boite, c'est 100% interdit de fumer partout dans les batiments. Ils ont même viré les salles à café fumeurs (au passage, fallait voir la différence couleur des murs quand ils ont abattu la cloison entre salle fumeur et non fumeur... pour un batiment qui a seulement 5 ans)
Il y a une passerelle qui relie deux batiments, et dans cette passerelle (couverte) c'est interdit de fumer pareil que partout.
Ben y'a deux mecs de mon équipe qui estiment que là c'est fumeur.
Et tous les jours, en allant bouffer et en revenant, ils se font toute la passerelle avec leur clope, quoi qu'on leur dise.
Et pourtant ce sont des mecs pas forcément cons ou chieurs par ailleurs, mais sur ce point ils ont vraiment un comportement de connard.
Delirium Tremens a écrit:
J'en ai un peu rien à foutre de vivre jusqu'à 75 ans, si c'est pour ne pas avoir pris une once de plaisir, je préfère crever à 30 d'un cancer du poumon en m'éclatant en boite avec des fumeurs... En fait, je crois que j'ai foi dans la conscience morale des gens...
Sauf qu'il ne s'agit pas de prendre plus de plaisir quitte à vivre moins longtemps.
Mais de prendre moins de plaisir et de peut-être vivre moins longtemps.
Tu es perdant sur les deux tableaux.
A cause des habitudes etc... tu estimes que le choix existe seulement entre "aller s'éclater dans un bar enfumé" et "rester chez soi".
Alors que justement la loi permettra d'aller s'amuser dans des endroits non enfumés... c'est tout bénéf.