Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Sep 2026, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2026, 18:29 
Expert

je ne sais pas pourquoi ça trigger à ce point les gens les conversations de ce style dans la cinesphère. le cinéma est un art commercial, avec toute une économie autour, ce que peuvent faire les gens dépend en partie de leur poids commercial etc... je comprends qu'on ne s'y intéresse pas, mais enfin j'ai vraiment les pires difficultés à voir ce qu'il y a rien de particulièrement maléfique là-dedans.

d'autant plus marrant que j'ai aussi les deux pieds dans la popsphère où les gens dissertent sans fin sur les stats spotify de la veille sans aucune pudeur ni mauvaise conscience.

MessagePosté: 06 Sep 2026, 18:33 
Expert

Sauf que le poids commercial n'est pas comme au football attaché aux gens mais aux oeuvres, qui peuvent impliquer ukn risque. Sinon le système en plus d'être en crise, devient une sorte de petit univers spéculatif qui va vite disparaître.

(c'est un peu marxiste l'idée que la valeur du travail d'une personne n'est pas la valeur de la personne, et que le marché de la force de travail est immatériel et que cette confusion ne contribue pas à l'incarner dans un objet, mais je doute que le planète Bolloré y pense beaucoup),

Imre Kertész

MessagePosté: 06 Sep 2026, 18:43 
Meilleur Foruméen

FingersCrossed a écrit:
je ne sais pas pourquoi ça trigger à ce point les gens les conversations de ce style dans la cinesphère. le cinéma est un art commercial, avec toute une économie autour, ce que peuvent faire les gens dépend en partie de leur poids commercial etc... je comprends qu'on ne s'y intéresse pas, mais enfin j'ai vraiment les pires difficultés à voir ce qu'il y a rien de particulièrement maléfique là-dedans.

Dans le cas d'un mec comme Destination Ciné, y a clairement un agenda derrière ses tweets, quand même. C'est pas du simple trivia ou des constats statistiques neutres.

Citation:
d'autant plus marrant que j'ai aussi les deux pieds dans la popsphère où les gens dissertent sans fin sur les stats spotify de la veille sans aucune pudeur ni mauvaise conscience.

La bitchiness est-elle une vertu à exhorter?

MessagePosté: 06 Sep 2026, 19:15 
Antichrist

Oui, et puis on sait à quel point Léa Seydoux ou Mélanie Laurent sont des cibles récurrentes d'une communauté, putain soyez originaux pour une fois.

En plus c'est résumer la carrière d'une star internationale comme Léa Seydoux au box-office français, justement ses films sont vendus à l'étranger, car elle choisit des projets d'auteur pointu, un peu comme un artiste qui préfèrerait chanter à l'opéra qu'au Stade de France.

MessagePosté: 06 Sep 2026, 19:20 
Expert

non mais enfin ce n'est pas destination ciné qui a inventé le commentaire du box office, hein. variety a écrit la nécro des stars après un premier week-end décevant pendant des décennies.
après, il y a effectivement en france un tabou sur le sujet, parce que tout petit milieu où personne ne veut se fâcher avec personne pour ceux qui sont in, et parce que la pureté de l'art pour ceux qui sont out. le résultat est cette étrange impunité des a list aux merdes en cascades (guillaume canet) ou aux bides à foison (duris, seydoux, tant d'autres)... et là oui destination ciné a eu le mérite de mettre les pieds dans le plat - même si le résultat c'est que les gens sont encore plus tendus que jamais sur le sujet et que tu ne peux même plus dire "ça commence à faire longtemps qu'elle n'a pas fait un film à plus 100 000 entrées, léa seydoux" sans qu'on convoque pétain, hitler et musolini dans la réponse.

encore une fois je comprends parfaitement qu'on ne s'y intéresse pas, mais ces réactions épidermiques me semblent tout à fait excessives.
d'autant qu'au final, la conséquence de ce tabou c'est les stars absolument intouchables et inamovibles en france. duris et canet en tête d'affiche de fantomas c'est assomant vraiment, et ça n'est possible que parce que le milieu s'interdit absolument de dire qu'au bout de 30 ans de carrière, des merdes et des bides en cascade, on va peut-être faire accéder d'autres gens à la a-list, juste histoire de voir ce que ça donne.

MessagePosté: 06 Sep 2026, 19:25 
Meilleur Foruméen

FingersCrossed a écrit:
tu ne peux même plus dire "ça commence à faire longtemps qu'elle n'a pas fait un film à plus 100 000 entrées, léa seydoux" sans qu'on convoque pétain, hitler et musolini dans la réponse.

encore une fois je comprends parfaitement qu'on ne s'y intéresse pas, mais ces réactions épidermiques me semblent tout à fait excessives.

Tu comprends qu'on s'y intéresse pas mais quand on le dit, c'est une réaction épidermique excessive?

Sinon, le constat ne me gène guère, je suis d'accord avec la possibilité d'analyser mais ton "elle ne sait pas repérer les auteurs qui ne bident pas", ça me rappelle ton "Spielberg n'a plus le flair sinon il n'aurait pas laissé filer Interstellar" comme si actrice comme cinéaste n'étaient pas des artistes dont les choix sont motivés par autre chose que le goût actuel du public.

MessagePosté: 06 Sep 2026, 19:37 
Expert

Film Freak a écrit:
Sinon, le constat ne me gène guère, je suis d'accord avec la possibilité d'analyser mais ton "elle ne sait pas repérer les auteurs qui ne bident pas", ça me rappelle ton "Spielberg n'a plus le flair sinon il n'aurait pas laissé filer Interstellar" comme si actrice comme cinéaste n'étaient pas des artistes dont les choix sont motivés par autre chose que le goût actuel du public.

la déformation de mes propos est éloquente : je n'ai pas parlé de flair, j'ai dit que son goût et son intéret se désalignaient avec celui du public. il fut un temps ce qui frappait son cerveau c'était la même chose qui frappait le cerveau de tout le monde - ça frappait juste le sien un peu avant. et ça n'est plus le cas, ce qui est parfaitement normal dans un parcours aussi long. et je trouve ça intéressant de le noter, et de l'illustrer avec un exemple aussi parfait que interstellar, qui à la place du sien a frappé le cerveau de l'homme dont le cerveau est manifestement parfaitement aligné avec celui de tout le monde. ça ne durera pas éternellement.

et ensuite oui je considère que c'est un peu le job et le savoir faire d'une a-list sur qui on monte des projets de trouver le bon alignement de son intéret artistique, sa brand auprès du public, la qualité du film, intéret potentiel que ça générera, tout ça. après elle s'en affranchit, mais enfin le résultat c'est que ça bide et que ça donne une filmo qui devient un peu lackluster ces derniers temps. mais bon que chacun se rassure, elle est sur la a list du cinéma français donc on continuera de monter des films à 15 millions uniquement sur son nom dans 25 ans y compris quand ils finiront tous à 25 000 entrées en étant par ailleurs complètement ratés, n'ayez aucune inquiétude hein.

MessagePosté: 06 Sep 2026, 19:43 
Meilleur Foruméen

FingersCrossed a écrit:
la déformation de mes propos est éloquente : je n'ai pas parlé de flair, j'ai dit que son goût et son intéret se désalignaient avec celui du public.

Non, je cite "dur de ne pas penser que ce n'est pas un signe d'une perte de mojo que d'avoir laissé passer interstellar."

J'ai failli réutiliser "mojo" mais j'ai mis "flair" car je n'étais plus sûr.
"Perte de mojo"
"Laisser passer"
Le choix des mots n'est pas innocent, c'est pas juste "il n'est plus aligné avec le public".

Citation:
et ensuite oui je considère que c'est un peu le job et le savoir faire d'une a-list sur qui on monte des projets de trouver le bon alignement de son intéret artistique, sa brand auprès du public, la qualité du film, intéret potentiel que ça générera, tout ça.

Oui bah déso mais c'est pas du tout mon point de vue, on parle d'art. Les artistes n'ont pas ce genre de responsabilité.

MessagePosté: 06 Sep 2026, 19:49 
Expert

le mojo ce n est pas la même chose que le flair, en tout cas comme je l’utilise.
et en l’occurrence il a laissé tomber interstellar au profit de ce que je considère comme un film absolument atroce, donc aucun point bonus pour son intégrité artistique. juste une perte de mojo. ça arrive.

MessagePosté: 06 Sep 2026, 21:05 
Meilleur Foruméen

Ca marche pas comme ça, c'était pas soit Interstellar, soit Indy 4 (ou War Horse)(ou Tintin) (ou etc.).

MessagePosté: 07 Sep 2026, 08:03 

Karloff a écrit:
Oui, et puis on sait à quel point Léa Seydoux ou Mélanie Laurent sont des cibles récurrentes d'une communauté, putain soyez originaux pour une fois.

En plus c'est résumer la carrière d'une star internationale comme Léa Seydoux au box-office français, justement ses films sont vendus à l'étranger, car elle choisit des projets d'auteur pointu, un peu comme un artiste qui préfèrerait chanter à l'opéra qu'au Stade de France.

Je me permets d'intervenir là dessus, pour plussoyer.

Je discutais avec un vendeur international il n'y a pas si longtemps - pas un nabot, quelqu'un qui a déjà vendu des films de Cronenberg par exemple - et qui allait s'occuper d'un film avec Léa Seydoux en premier rôle.
Je lui demandais "Mais t'es sur que ça va le faire ?", il m'a répondu "C'est le seul film de Léa Seydoux cette année, tout va bien."

Ne regarder que le box office français pour ce genre de film n'a pas vraiment de sens.
Ce serait comme regarder seulement le box office coréen pour un film de Bong Joon Ho.

L'Inconnue a déjà été vendu dans une bonne dizaine de territoires, c'est Neon qui le sortira aux Etats Unis, tout va bien. C'est un film bien rêche, les gens qui sont sur le film vont perdre de l'argent, mais présenter cette comédienne comme une fausse valeur parce que les films ne marchent pas en France, c'est se tromper dans l'analyse.

C'est comme Cotillard qui joue chez Mandico, c'est quelqu'un qui au contraire a une grande valeur (commerciale à l'international, et d'image sur le marché français) et permet à des projets bien vénères de se monter.

MessagePosté: 07 Sep 2026, 08:09 
Robot in Disguise

Les trans font ressortir Sponge, le marché fait ressortir Noony. Si je parle de Joëlle Aubron je fais revenir Zad ?

MessagePosté: 07 Sep 2026, 09:46 
Expert

Noony 2 a écrit:
L'Inconnue a déjà été vendu dans une bonne dizaine de territoires, c'est Neon qui le sortira aux Etats Unis, tout va bien. C'est un film bien rêche, les gens qui sont sur le film vont perdre de l'argent, mais présenter cette comédienne comme une fausse valeur parce que les films ne marchent pas en France, c'est se tromper dans l'analyse.
C'est comme Cotillard qui joue chez Mandico, c'est quelqu'un qui au contraire a une grande valeur (commerciale à l'international, et d'image sur le marché français) et permet à des projets bien vénères de se monter.

je me rappelle quand on lisait ces phrases pour parler des bides d'europa corp, sauf que justement le marché inter ne fonctionne pas comme le cinéma français, quand ça bide c'est du vrai argent qui appartient aux vraies entreprises qui est perdu. donc à un moment, comme pour europa corp, quand ça bide en cascade le crédit se perd et la machine se casse.

et je répète, incompréhension complète de pourquoi la phrase" dis donc elle enchaîne les bides en ce moment léa seydoux" trigger les gens à ce point, sur twitter c'est pareil.

MessagePosté: 07 Sep 2026, 10:49 
Expert

FingersCrossed a écrit:
Noony 2 a écrit:

et je répète, incompréhension complète de pourquoi la phrase" dis donc elle enchaîne les bides en ce moment léa seydoux" trigger les gens à ce point, sur twitter c'est pareil.

Parce que les gens ici préfèrent qu'elle fasse des bides avec Dumont, Bonello, Harari ou Despleschin, plutot que des scores honorables avec des comédies TF1.
(je dis ça et je suis pour la suppression du CNC et je suis pas fan de Seydoux, mais bon j'ai du mal à lui reprocher ses choix de filmo juste parce que ça ne fait pas assez d'entrées dans un contexte difficile pour ce genre de films)

Sujet du message: l
MessagePosté: 07 Sep 2026, 10:56 
Expert

Mais surtout le constat est nul, c'est pas des bides, ce sont des films d'auteur qui font des entrées de films d'auteur, totalement cohérentes avec leur projet. A la limite La Bête avait plus de potentiel, mais le reste c'est pas des bides.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Onoda (Arthur Harari - 2021)

Qui-Gon Jinn

6

1487

26 Sep 2022, 20:52

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant noir (Arthur Harari - 2016)

DPSR

9

2621

20 Mar 2017, 17:43

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre d'une inconnue (Max Ophüls, 1948)

ZDC

4

2397

15 Mai 2009, 18:46

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon inconnue (Hugo Gélin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3184

12 Fév 2024, 10:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

2166

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur & les Minimoys (Luc Besson, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

11920

06 Mar 2010, 16:22

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Georgia (Arthur Penn, 1981)

Mister Zob

0

2399

11 Mar 2009, 09:41

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mickey One (Arthur Penn, 1965)

Gontrand

0

2704

22 Aoû 2018, 22:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Georgia (Arthur Penn) 1982

elmergantry

2

2503

11 Avr 2025, 13:21

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonnie & Clyde (Arthur Penn, 1967)

Film Freak

5

941

14 Juin 2023, 23:10

Vieux-Gontrand Voir le dernier message