Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2024, 20:45 
Meilleur Foruméen

aka Le Train sifflera trois fois

Image

Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous...

Outre les John Ford, et après avoir fini le Top 10 de l'AFI des films de procès, j'ai décidé de combler mes lacunes dans le genre avec le Top 10 de l'AFI des westerns.

Je ne savais strictement rien de ce film et je croyais que le titre (original, évidemment) renvoyait à un duel. Je ne savais pas du tout qu'il s'agirait d'un slow burn en temps réel de 85 minutes qui repousse l'action jusqu'à la dernière seconde, préférant suivre les tentatives de plus en plus désespérées d'un shérif sur le départ délaissé par les citoyens de sa ville.

Globalement, c'est juste un enchaînement de scènes où un gars va demander de l'aide et se prend des vents voire des sermons. C'est limite un anti-western.

En un mot, je ne m'attendais pas du tout à une déconstruction du genre, tant dans la forme narrative donc que dans le fond, fortement politique, où les gens ne choisissent plus de se mobiliser contre les bandits mais souhaitent même son retour, notamment parce qu'il était "bon pour le business". Même les plus justes sont gagnés par un réalisme pragmatique ou désabusés par leur propre passé dans cette fonction vertueuse quand ils n'ont pas simplement les dents longues et moyennent leur participation.

Ça m'a un peu rappelé Stagecoach dans sa capacité à réduire le genre à quelques codes et apparats pour mieux en explorer le sens, en plus épuré encore ici, jusque dans l'utilisation du 1.33 remarquablement composé et du N&B (alors que la couleur et le format large se démocratisaient déjà) qui accentuent à la fois cette relative austérité (même si le découpage se fait parfois plus moderne, comme lors de cette baston avec de brefs inserts de gros plans sur les visages), ce dépouillement de l'action. Une ville, que dis-je, une rue, plusieurs guichets vers lesquels se tourner et la population terriblement humaine et terriblement décevante qui répond, une horloge qui ne cesse de tiquer, les trois hommes de main qui attendent Godot...et ces personnages féminins qui finissent par subvertir leurs archétypes.

Non, c'est vraiment surprenant. Sans doute un peu limité par son concept mais très pertinent.

MessagePosté: 17 Déc 2024, 21:16 
Expert

un grand film. Cooper et Kelly, cela le fait déjà. et tu rajoutes des seconds rôles comme Lee Van Ceef ou Lloyd Bridges.

Je crois qu'un remake est en projet. cela fait peur. Après j'aime bien aussi le film de SF Outland qui s 'inspire beaucoup de la trame de High NOOn.

MessagePosté: 17 Déc 2024, 23:42 
Meilleur Foruméen

J'avais été déçu par Outland.
Mais un remake similaire, transposant l'histoire dans un autre genre, je dis pas non.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkly Noon (Philip Ridley, 1995)

Zad

2

1490

18 Sep 2006, 02:22

metacrabe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High Rise (Ben Wheatley, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

33

4575

13 Juil 2016, 16:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on High Heels (Jang Jin - 2016)

Orson

3

1488

26 Mai 2020, 18:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High Life (Claire Denis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2747

17 Déc 2020, 10:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast times at Ridgemont High (Amy Heckerling, 1982)

Le Pingouin

5

1711

15 Sep 2023, 00:12

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High School Musical 3 : nos années lycée (Kenny Ortega - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3083

04 Déc 2008, 02:45

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mea Culpa (Fred Cavayé, 2014)

Art Core

7

2046

08 Fév 2015, 10:25

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Résistance de l'air (Fred Grivois, 2015)

Film Freak

1

1183

27 Juin 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intervention (Fred Grivois - 2019)

Qui-Gon Jinn

4

1227

01 Avr 2023, 22:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au risque de se perdre (Fred Zinnemann, 1959)

Mr Chow

0

1382

16 Fév 2013, 19:54

Mr Chow Voir le dernier message