Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 13:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Jan 2022, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6446
C'est un peu péteux, mais la description du régime iranien et la situation du film aident à comprendre Marcel Mauss.
Quand quelqu'un détruit ses richesses (le chef indien du Nord-Ouest qui tue tous ses chiens lors du Potlach) ou rend un présent (c'est la même chose pour Mauss) d'un certain côté il socialise la notion de propriété, tout en devant virtualiser ou détruire au préalable son objet (cette virtualisation puis reproduction, qui reste aussi un renoncement auquel la société donne ensuite une finalité, est peut-être une différence entre les visions socialiste et communiste).
Bien-sûr le groupe autour de lui ressent alors une impression de gâchi et de perte, mais cet affect a pour conséquence que toute la structure sociale devient, sinon intentionnelle, du moins consciente. Cependant on ne sort jamais dans la theorie du don et les analyses de Mauss de la représentation de la genèse de cette structure, du contrat au sens de Rousseau (je crois que Paul de Man a dit quelque part vers 1979 justemment que les théocraties reposent sur une notion forte du contrat rousseauiste). Le régime que montre Farhadi est perpétuellement en train de se fonder, d'expliquer et présenter son origine comme un fait actuel. Mais ce qui concerne son fonctionnement est relégué dans ses marges (les autres prisonniers, qui n'ont plus peur de critiquer le régime mais résignation et froideur, comme si le régime considérait qu'ils ont acheté par la prison leur lucidité, ou la femme introuvable qui doit justement se cacher car elle a gagné normalement son argent, en exerçant de surcroît le rôle traditionnel de tisserane)

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2022, 14:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8352


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2022, 15:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
Je serais curieux de connaître les points de similitudes parce que le doc de son étudiante s'inspire d'un fait réel donc... qu'est-ce qui a été plagié au juste?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2022, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6446
Le titre est trompeur et a été réctifié, il n'est pas condamné mais est en procès (vu que son film est plus incisif que les précédents, ce n'est pas étonnant).
Il y a en fait trois procès, un de l'étudiante qui demande d'être rétribuée, l'autre de Farhadi contre l'étudiante, et le troisième du prisonnier (contre tout le monde ?) qui parle d'atteinte à sa réputation.
On dirait un peu Close Up en sens inverse et/ou le pitch d'un film de Jafar Panahi .

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le client (Asghar Farhadi - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

3722

18 Juil 2017, 22:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Passé (Asghar Farhadi - 2013)

Karloff

12

2174

16 Juin 2013, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3104

15 Jan 2014, 20:13

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Knows (Todos lo saben, Asghar Farhadi, 2018)

Arnotte

10

1709

12 Juin 2018, 12:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A propos d'Elly (Asghar Farhadi, 2009)

alexandra

3

1383

01 Juin 2020, 11:36

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les enfants de Belle Ville (Asghar Farhadi - 2004)

DPSR

0

1428

22 Juil 2012, 14:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super-héros malgré lui (Philippe Lacheau - 2021)

Qui-Gon Jinn

2

574

06 Nov 2022, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment je suis devenu super-héros (Douglas Attal, 2021)

Art Core

5

1103

13 Aoû 2021, 07:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Héros (Satyajit Ray - 1966)

Qui-Gon Jinn

1

250

28 Aoû 2023, 23:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Héros (Zézé Gamboa - 2005)

Blissfully

1

1418

06 Déc 2005, 17:50

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web