Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2021, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Le premier film de super héros français. Et sans surprise on frôle la daube. Je comprends pas les quelques bonnes critiques que j'ai vu passer. J'ai trouvé ça complètement sans intérêt.

Je m'attendais à une approche un peu fraîche, un peu novatrice et sympa au lieu de ça j'ai eu droit à une compilation de clichés sur les super héros tous plus éculés les uns que les autres évidemment pas sauvés par une esthétique série télé française d'une totale fadeur et pas spectaculaire pour un sou. Surtout que le scénario opte pour la sempiternelle enquête policière de merde en guise de cache misère. Je veux dire, si tu fais une compil des "moments super héros" ça doit être 5% du film. Et bon à ce niveau là entre les combats à mains nus embarassants et les effets spéciaux moyens pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Le plus bizarre du film c'est son casting, très "overcasté" pour rien avec d'excellents acteurs dans des rôles tous plus nazes les uns que les autres. Voir Vimala Pons jouer une flic lambda c'est super bizarre. Swann Arlaud qui se tente un délire Adam Driver français est ridicule, enfin c'est surtout son personnage qui est le cliché du méchant niveau zéro. Il y a que Poelvoorde qui est bien, comme d'hab.

Bref, faut arrêter "d'encourager" des merdes pareilles juste parce que c'est français. C'est tout pourri (Clovis Cornillac en Gigaman on dirait un sketch), c'est moche, il n'y a aucune inspiration, on n'y décèle aucun talent particulier. Ca m'a fait penser à un autre film de super héros européen tout aussi nul (mais peut-être un peu moins) l'italien Jeeg Robot. C'est du prêt à bouffer d'un réalisateur médiocre produit par son papa.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2021, 13:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Pourquoi je ne suis pas surpris ?...

(oui ce sera le titre de mon biopic)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2021, 22:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core est un peu dur car on sent un soin derrière le film. Une "esthétique de série télé française" c'est franchement dur car le film essaie de "claquer". Alors certes, il "claque" en recyclant une esthétique qu'on a vu mille fois (ce commissariat aux reflets acier, ce labo clandestin avec les bâches traversées de lumière verdâtres... bon, j'avoue qu'on voit ça dans certaines séries françaises haha) mais il essaie.

Sauf qu'en essayant d'être généreux visuellement, le film contredit une partie de son propre projet: sa soi-disant volonté de réalisme. Car situer le film dans un Paris contemporain ouvre à une approche quotidienne et cool que l'esthétique de certaines scènes casse totalement. Je comprend bien sûr la volonté de rassurer avec des codes qu'on connaît pour mieux faire vendre son parti-pris décalé, mais moins qu'un "En même temps", le film paraît surtout "Ni, ni".
On retrouve un peu de ce tiraillement dans le différentiel entre les choix de pouvoirs, assez communs et déjà vus ailleurs, donc pas forcément super imaginatifs ; et le casting, que contrairement à Art je trouve plutôt "frais": Vimala Pons en fliquette c'est cool, Swan Arlaud en bad guy fallait y penser... On aurait tellement pu tomber dans un cast précuit et sans surprise, ou bien dans une échappatoire avec un ou deux acteurs étrangers glissés de ci de là pour donner de l'exotisme, mais non on reste dans du franco-français et une volonté de mettre des visages du cinéma "d'auteur".

Après la vraie frustration du film c'est surtout que le postulat est trop peu exploité. S’il existait un monde avec deux catégories d’humains aussi différents, les questions de société seraient infinies: on aurait pu parler d’une société à deux vitesses, avec les super et les autres ; on aurait pu parler d’exclusion ; on aurait pu parler du rapport à l’ordre, aux vigilantes, à l’auto-justice ; même le truc sur la drogue aurait pu conduire à un discours plus poussé sur l'eugénisme.

Bref, c'est dommage. C'est indubitablement frustrant, justement car on sent une sincérité derrière - et du coup j'ai du mal à détester le film. Et tout en sachant que ce genre de projet est juste impossible à porter en France et que sa simple existence relève du miracle, ce qui justifie certains choix "safe", on aurait aimé que ça aille plus loin.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2021, 06:40 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
La seule vraie bonne surprise c'est Poelvoorde qui pour une fois n'en fait pas des tonnes dans son rôle de super-héros en retraite.
Et sur l'histoire bah pffft, comme le dit justement QGJ, il y a 0 prise de risque, on croirait un truc formaté pour le dimanche soir de TF1.
C'est pas demain qu'on va avoir un adaptation FR de la brigade chimérique :"(

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2021, 07:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
J'avais bien aimé avec des réserves, j'avais trouvé ça fun, le casting sympa, le rythme bien soutenu.
4/6, je trouve ça meilleur que bien des trucs de Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2021, 07:33 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Vous avez tout dit.
C'est pas nul, c'est pas honteux, mais faire ça en 2020, au premier degré, sans réflexion, sans valeur ajoutée, je pige pas. On dirait du sous-X-men, du sous-sous-Watchmen... Avec, comme dit Liam, ces parti pris esthétiques tour à tour réalistes/parisiens mais aussi super marqués, contrastés, comme une série b des années 2000 (tout ce qui touche les méchants est caricatural comme pas permis).
De toute façon, entre ça et les dialogues pas très naturels entendus partout avant, ça fait vraiment premier jet de premier film, très amateur.
Marmai fait le job heureusement, et ce n'est pas très long. Mais ça n'a quasiment aucun intérêt (je n'imagine pas le gouffre au box office s'il était sorti en salles)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super-héros malgré lui (Philippe Lacheau - 2021)

Qui-Gon Jinn

2

496

06 Nov 2022, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Choses humaines (Yvan Attal - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

778

20 Déc 2021, 23:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un héros (Asghar Farhadi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1403

06 Avr 2022, 15:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Brio (Yvan Attal - 2017)

Qui-Gon Jinn

6

1426

29 Nov 2017, 15:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do Not Disturb (Yvan Attal - 2012)

Art Core

3

1085

12 Sep 2012, 16:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coup de dés (Yvan Attal - 2023)

Qui-Gon Jinn

9

254

25 Jan 2024, 20:15

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Héros (Satyajit Ray - 1966)

Qui-Gon Jinn

1

178

28 Aoû 2023, 23:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Héros (Zézé Gamboa - 2005)

Blissfully

1

1355

06 Déc 2005, 17:50

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Héros (Bruno Merle, 2007)

Royal Seqchoual

6

1661

07 Sep 2008, 19:36

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étoffe des héros (Philip Kaufman - 1983)

Qui-Gon Jinn

13

1982

18 Fév 2022, 19:54

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web