Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 12:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 15:55 
Expert

Cosmo a écrit:
jiko a écrit:
Sim a écrit:
C'est malheureusement la valeur de la société actuelle et c'est un peu la loi de la jungle également...

Et tu ne donnes pas l'impression de vouloir que ça change.

Disons que (en ce qui me concerne), j'ai un peu de mal avec les vieux discours utopiques. L'aide, c'est bien beau, mais c'est pas toujours possible. Tu peux donner sur ton surplus, mais pas sur ce que tu n'as pas (là, je prends l'exemple d'un proprio clairement dans la merde à cause d'un mauvais locataire).

Au-delà de ça, je maintiens ce que j'ai dit plus haut : on vous attend pour montrer l'exemple. Pour acheter des terrains et les mettre à dispositions de roms. Pour acheter des apparts et les mettre à disposition de familles pauvres. Pour gagner au loto et partager l'intégralité de la somme avec des gens que vous ne connaissez pas.

Encore une fois, la question est un problème de société, pas un problème personnel. Donner aux restos du coeur c'est bien mais ça a jamais empêché la misère.

Je te mets pas en cause Cosmo, je te dis pas ce que tu aurais dû faire. Je tentais simplement d'aller vers ce que je considère le fond du problème. Et je dois avouer que j'avais l'impression que tu te réjouissais de l'expulsion. Si ce n'était pas le cas, on s'est mal compris et voilà.

Sujet du message: Re: j'hallucine...
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 15:56 
Vaut mieux l'avoir en journal

jiko a écrit:
Mais Zad a raison, y'a des solutions de relogement qui ne sont pas exploitées (presque texto Zad)..

Certes, mais est-ce la faute du proprio ?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 15:57 
Serial Modo

Cosmo a écrit:
Pour ce qui est des seconds, je n'ai pas trop d'avis. Sont-ils en France légalement ? Depuis combien de temps vivent-ils dans des caravanes ? Comment se passent les aides sociales avec eux ? Ont-ils droit à ces aides ? Aux logements sociaux ? Etc.

il n'y a pas une réponse fixe. Certains sont en France illégalement (ce qui ne veut pas dire sans bonne raison, surtout en Sarkoland), d'autres ont des papiers. Dans le cas des stéphanois, la plupart étaient apparemment en France légalement et installés sur ce terrain en attendant que l'administration arrête l'hypocrisie et de se renvoyer la balle minablement. Ca faisait plus de deux ans qu'ils attendaient une solution de relogement viable, qu'on leur promettait régulièrement.

A la place, à six du mat' les flics ont débarqué, leur ont donné cinq minutes pour sauver ce qu'ils pouvaient, les ont parqués à l'écart pour les empêcher et contacter les associations, et ont détruit, littéralement, à la pelleteuse, leurs maigres biens... (sans même se soucier si les malades avaient eu le temps de récupérer leurs prescriptions médicales ou leurs médocs).

Puis les ont laissés là, sans solution de relogement.

Comble: des habitants du cru se sont servis dans les décombres avant de foutre le feu aux restes...

La fête à neuneu, quoi...

à part ça, sim, continue de faire semblant de ne pas comprendre: je ne te dis pas que tu ne connais pas qui tu prétends connaître... Mais faire de cet exemple une généralité est à mon sens une énormité vraiment ahurissante...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:01 

Citation:
Je te mets pas en cause Cosmo, je te dis pas ce que tu aurais dû faire. Je tentais simplement d'aller vers ce que je considère le fond du problème. Et je dois avouer que j'avais l'impression que tu te réjouissais de l'expulsion. Si ce n'était pas le cas, on s'est mal compris et voilà

En effet, je suis désolé pour ces familles, et désolé également pour tous les gens pauvres de la planète (et je dis ça sans la moindre ironie, vraiment). Je ne me suis jamais réjouis du mal de quiconque, pas même du mal qui pouvait arriver à quelqu'un que je détestais (c'est d'ailleurs pour ça que le mot "sadique" que l'on me colle me fait plutôt marrer).

En revanche, je sais être réaliste, le fond du problème, c'est qu'il y ait encore des gens pauvres. On est tous d'accord : il est absolument inadmissible que des gens vivent dehors, bouffent dans les poubelles, etc. En France comme ailleurs, au passage.
Maintenant, si je suis proprio, et j'espère bien l'être dans les années à venir, je ne vais pas m'amuser à offrir des mois de loyer sous prétexte que le gouvernement fait mal son boulot.

MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:02 
Expert

Cosmo a écrit:
jiko a écrit:
Mais Zad a raison, y'a des solutions de relogement qui ne sont pas exploitées (presque texto Zad)..

Non. D'ailleurs la question n'est pas "à qui la faute" mais qu'est ce qu'on accepte ou pas comme mode de fonctionnement.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:04 
Zizou de la blague

Zad a écrit:
à part ça, sim, continue de faire semblant de ne pas comprendre: je ne te dis pas que tu ne connais pas qui tu prétends connaître... Mais faire de cet exemple une généralité est à mon sens une énormité vraiment ahurissante...

Les shirah en question vivent dans les caravanes qui sont installées dans le jardin de leur maison j'ai oublié de le préciser et sont entre 50 et 100...
Après certes c'est un cas isolé et en aucun cas une généralité mais personnellement c'est le seul que je connaisse alors ... ce que je voulais dire c'est que certains (pas tous tu as raison) souhaitent vivre comme ça.

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:04 

Citation:
Dans le cas des stéphanois, la plupart étaient apparemment en France légalement et installés sur ce terrain en attendant que l'administration arrête l'hypocrisie et de se renvoyer la balle minablement.

Et ils demandaient quoi ? Un autre terrain ou bien des logements ? Ont-ils fait des demandes de logements ou bien juste une demande pour un (ou plusieurs) terrains ? Quelles étaient leurs attentes ? Cherchaient-ils du boulot ? etc.

Là aussi, ils s'agit simplement de questions.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:05 
Zizou de la blague

Cosmo a écrit:

En effet, je suis désolé pour ces familles, et désolé également pour tous les gens pauvres de la planète (et je dis ça sans la moindre ironie, vraiment). Je ne me suis jamais réjouis du mal de quiconque, pas même du mal qui pouvait arriver à quelqu'un que je détestais (c'est d'ailleurs pour ça que le mot "sadique" que l'on me colle me fait plutôt marrer).

En revanche, je sais être réaliste, le fond du problème, c'est qu'il y ait encore des gens pauvres. On est tous d'accord : il est absolument inadmissible que des gens vivent dehors, bouffent dans les poubelles, etc. En France comme ailleurs, au passage.
Maintenant, si je suis proprio, et j'espère bien l'être dans les années à venir, je ne vais pas m'amuser à offrir des mois de loyer sous prétexte que le gouvernement fait mal son boulot.

+1 à 1000%

Dernière édition par Sim le 08 Aoû 2006, 16:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:06 
Expert

Cosmo a écrit:

Alors c'est foutu pour toi. Tu y perdra ton âme (je rigole mais pas complètement, une sorte d'ironie cynique troisième degrés difficile à faire passer par écrit).

jiko a écrit:
Cosmo a écrit:
jiko a écrit:

Non. D'ailleurs la question n'est pas "à qui la faute" mais qu'est ce qu'on accepte ou pas comme mode de fonctionnement.

Non, la question est : en tant que proprio, as-tu le choix quand tu te retrouves face à ce genre de cas ?

Clairement : ok pour les aides, pour tout ce que vous voulez. Mais en attendant, quant tu es proprio et que tu es en déficit depuis plusieurs mois, tu fais quoi ?

Sujet du message:
Expert

Sim a écrit:
Après certes c'est un cas isolé et en aucun cas une généralité mais personnellement c'est le seul que je connaisse alors ... ce que je voulais dire c'est que certains (pas tous tu as raison) souhaitent vivre comme ça.

En gros tu disais rien quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:08 
Zizou de la blague

jiko a écrit:

en gros je disais il faut arreter de les prendre tout le temps pour des martyrs. Dans certains cas ils le veulent bien. et l'exemple à coté de chez moi en est la preuve.

Au final et je m'arreterai là après, Je suis d'accord que le monde est mal fait et qu'il faut aussi etre indulgent et aider son prochain. Seulement il faut aussi savoir se prendre en charge comme un grand avant de demander de l'aide des autres dans tous les sens.

Dernière édition par Sim le 08 Aoû 2006, 16:13, édité 2 fois.

MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:10 
Expert

Cosmo a écrit:
Clairement : ok pour les aides, pour tout ce que vous voulez. Mais en attendant, quant tu es proprio et que tu es en déficit depuis plusieurs mois, tu fais quoi ?

C'est ce que je disais plus haut. Tu fais le bâtard, ou alors t'as les moyens de donner du temps et de repousser les échéances aussi longtemps que nécessaire (il faut être très riche et philantrope, ou tu arrètes d'être proprio.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:12 
Expert

Sim a écrit:
jiko a écrit:

en gros je disais il faut arreter de les prendre tout le temps pour des martyrs. Dans certains cas ils le veulent bien. et l'exemple à coté de chez moi en est la preuve.

Oui mais ceux qui le veulent bien et qui n'ont pas de problème sont l'exception dont on n'est pas en train de parler.

Tu dis rien quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 16:13 
Serial Modo

Cosmo a écrit:
Comme c'est beau, j'en pleurerais.

tu excuseras mes parents (qui peuvent aussi être très cons, voire beauf, voire tout ce que tu veux) d'avoir ce genre d'idéaux. Là-dessus, je les ai toujours trouvés très réglos.

Citation:
1. Tu fais quoi si la situation ne bouge toujours pas ?
2. Tu fais quoi si les mois de loyer impayés te foutent toi-même dans la merde ?
3. Tu fais quoi si tu n'as pas le temps pour l'engagement personnel dont tu parles ?
4. Si malgré tout cela se règle, tu fais quoi des 5.000 ou 6.000€ perdus pendant ces mois ? Cadeau ?
5. Tu fais quoi si, en plus du loyer impayé, tu sais que tu vas récupèrer un appartement qui nécessitera 1 an de travaux ?

si tu as toutes ces flippes et si peu confiance en tes locataires, bah fais comme tous les proprios ou presque de Paris: une sélection drastique, avec fiches de paye énormes, avis d'imposition, mensurations, empreintes digitales... Que veux-tu que je te dise? Que je te réponde point par point par rapport à mon expérience? Allons-y, mais ça ne changera rien, y'a pas de recettes, c'est du cas par cas. Quand tu te retrouves à traiter ce genre de problèmes, c'est que tu acceptais déjà, d'office, le principe que ces problèmes puissent exister. Il y a effectivement une dimension sociale, politique, dans la façon de gérer ta propriété. Des gens le font (si, si), ça peut même porter des noms: collectivisme, communisme, etc. Mais c'est pas obligé.

Donc je te réponds sur mon expé:

1. C'est jamais arrivé, parce que rien n'est jamais éternel. Des situations ont parfois duré longtemps, ça a parfois été duraille, ça a même été loin (ma mère s'est pris un pain). Mais ça les a pas découragés, alors qu'ils pourraient ne plus louer, ils ont décidé de continuer et ont même bossé avec les services sociaux en acceptant des locataires "à risque", en cure de désintox, etc. C'est un choix.

2. Je ne sais pas ce que toi tu ferais. Mes parents ont dû se serrer la ceinture, parfois (surtout quand on était encore trois enfants à leur charge). Mais ils n'ont jamais changé leur façon de faire et continuent de ne réclamer qu'un mois de caution, qu'ils ne prélèvent pas, de remettre à neuf entre deux locataires, etc. On a même acceuilli une famille en difficulté chez nous (on habite à l'étage, l'appart' est au RDC) lorsqu'on a eu des inondations (i.e. : ils auraient pu être évacués, mais c'était compliqué et la famille aurait pu être séparée... donc on a passé noël avec eux et tant pis si ça fait bisounours... on n'est pas obligé d'être cynique et égoïste, n'en déplaise à sim). Aujourd'hui, ils pourraient se passer de l'appart', mais persistent malgré tout.

3. Alors tu délègues à une agence et tu tries tes locataires sur le volet, comme le font la plupart des proprio parigots.

4. Bah c'est possible, oui. Ils ont perdu des plumes, mes parents, régulièrement. Donc voilà, j'ai vu que c'était possible. Je dis pas que tout le monde est capable de ça, peut se le permettre. Je sais juste que c'est faisable.

5. Ils l'ont fait, ça aussi. Et plus d'une fois.

*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure