Zad a écrit:
d'accord sur tout ça: tu ne dis jamais, Cosmo, si tu t'es demandé pourquoi cette famille se comportait ainsi. Ni s'ils ont été relogés par la suite. Il y a de plus en plus de familles avec enfants qui dorment dans la rue, c'est un fait et c'est grave.
Alors je dois probablement être le mieux placé sur ce forum puisque c'est mon travail que d'aider ces gens, même si pas à n'importe quel prix : moi qui travaille de nuit, je ne laisse aucun enfant dehors, quelle que soit son origine, mais en journée les orientations vers d'autres organismes peuvent exister, et certaines fois tout le monde se renvoit la balle.
Je les connais bien, et on ne sait pas grand chose au final de leur mode de vie, de leur "inconscience" de mettre en péril leurs enfants (les familles africaines se confient bcp plus par exemple, les roms se contentent de communiquer sur la faim et la soif, en gros). Le Samu Social est le seul organisme qui peut les prendre en charge, mais ils n'en abusent jamais, ils vont et viennent, disparaissent plusieurs mois, privilégient le système D à l'assistance associative ou gouvernementale. Ce qui accentue encore plus leur marginalité. Pour reprendre le quote de Zad tout en haut : attention, certaines familles refusent d'être hébergées, et les prétextes varient (ça va de "il y a pas de TV dans la chambre d'hotel" à "il y a des souris dans vos chambres", ce qui dans les deux cas est souvent vrai...). Mais on fonctionne sur l'urgence, et ensuite on redistribue sur les services sociaux appropriés. On ne force personne, pas même le SDF que l'on a arrêté de charger dans le camion depuis des années. Mais parfois ça reste choquant de voir dans quel état ils laissent leurs enfants en bas âge, au mépris du bon sens et de l'hygiène.
Les roms sont généralement reconnus comme étant "de passage", "en libre circulation", et même le Samu se réfugie parfois derrière le "nous ne prenons que les sans papiers et les demandeurs d'asile" quand une famille de rom avec 12 enfants demande une prise en charge. Tout le monde s'en lave les mains. Bref c'est beaucoup plus délicat que l'angélisme affiché de certains ou le côté nazi de Canard WC.