jiko a écrit:
Sim a écrit:
jiko a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Moi j'ai l'impression d'être au lycée avec ces deux là. Ils me fascinent, tu as encore des gens qui rêvent d'un truc comme ça...
Moi tu me fais penser à mes grands parents qui ont abdiqué sur tout.
Ils se sont adapté au système c'est pas tout à fait la meme chose
S'adapter au système, c'est integrer le fait que tu n'en fais pas partie activement, que tu le subits.
J'appelle ça abdiquer. "S'adapter" si tu veux, si ça te fais passer la pillule.
Le problème, c'est que j'ai un peu l'impression (peut être fausse, hein) que de votre côté, il y a un discours du genre "salauds de riches". Alors que de mon (notre) côté, il n'y a aucunement le discours "salauds de pauvres".
On est tous d'accords, je suppose, pour dire qu'il est inadmissible qu'il y ait des gens qui crèvent de faim, en France comme ailleurs. Ou qui crèvent de froid, etc.
Ok, l'Etat est parfois mal fait (mais quand même, arrêtons les discours cons : on vit mieux aujourd'hui qu'il y a cinquante ans ! Il y a des inégalités, mais on vit dans un pays et un système qu'on pourrait nous envier, malgré ses inombrables défauts).
Mais ne mélangeons pas tout. L'Etat est mal fait, mais le proprio qui expulse des locataires (pour reprendre mon exemple - rhaaa le jour où j'ai sorti cet exemple, j'aurais mieux fait de chier dans mes bottes !!), il n'est pas nécessairement égoïste ! Ce n'est pas nécessairement un connard qui vend son âme.
Gagner de l'argent, ce n'est pas sale. Louer un appartement à quelqu'un, ce n'est pas honteux. Faire du profit, vendre des articles ou des services, ça n'a rien de mal.
Alors oui, on rêve tous d'une société providentielle à la Barjavel, où tout le monde est heureux, tout le monde a tout ce qu'il désire grâce à une bague confiée à la naissance, etc.
Mais bon, en attendant, on fait quoi ? Est-ce que acheter un appartement, c'est "abdiquer comme nos grands parents" ? La société providentielle, je ne la verrai peut être jamais, elle apparaitra peut être en 2156. Donc en attendant, je fais quoi ? Je donne tout ce que j'ai aux pauvres ?
Ok... Montrez moi l'exemple et j'y réflechirai. Je ne connais pas tout le monde sur ce forum, donc ça va tomber sur... Zad (désolé !
) :
on aimerait que tu donnes ton ordinateur, que tu stoppes ta connexion internet (et que tu donnes à la place, chaque mois, la somme à un pauvre), que tu arrêtes d'acheter des dvd, que tu abandonnes ton appartement pour en prendre un de 9m² dans lequel vous pourriez vivre à cinq (après tout, certains l'ont fait pendant la guerre), que tu manges moins, que tu arrêtes l'alcool et la clope (c'est quoi, ton budget clopes, salaud de capitaliste, au fait ?), ainsi que Mad-Movies et Les Cahiers du cinéma, que tu résilies ta carte Gaumont, que tu dormes moins et surtout, que tu bosses beaucoup plus (et si possible, en échange d'un salaire composé de poissons, de viande, et de légumes)...
Le partage commence par vous, les mecs.
Allez-y, on vous regarde !
C'est bien beau de traiter les autres d'inhumains qui vendent leur âme, et autre connerie du même genre. Mais dites vous bien qu'à partir du moment où vous êtes sur votre ordinateur, à lire ce forum et à y participer, vous êtes tout aussi inhumain que moi. Vous êtes d'énormes capitalistes comme moi. Et vous rêvez (ou du moins aimeriez) d'avoir un peu plus de thunes, comme moi.