Alabama a écrit:
Dans ce cas, tu n'achètes plus rien car l'essentiel de ton argent vient de ton salaire et personne ne revendant à perte ou sans marge, la moindre chose que tu achètes est un profit pour un autre. Sauf que ce système contre le profit (pas les arnaques et les profits exagérés hein, juste la notion de profit) permet aussi de payer ce salaire qui te fait vivre. si ton employeur vendait à perte il ne te ferait plus bosser et ne verrait plus l'utilité pour lui de continuer. Ca serait mieux ? Si un appartement ne gardait pas sa valeur ou n'en gagnait pas, si c'est pour que leur argent soit perdu, les propriétaires le dépenseraient dans autre chose (voyage etc), quel serait le bénéfice social retiré ?
Si un jour non te cambriole tu seras content ? Tu auras perdu des biens mais grâce à toi des gens seront mieux équipés ? Ou bien tu seras un peu dégoûté parce que bon t'as pas forcément les moyens de tout racheter et il va te manquer des trucs ? Et si on retrouve ta télé qui a été revendue ou "récupérée" par qqu'un qui a moins que toi, tu lui laisses et tu te passes de télé ou tu dis merci inspecteur, c'est bien la mienne et tu pars avec ?
Bon, donc la discussion c'est pour ou contre la profit ?
En fait, alabama, j'ai l'impression que tu t'arange très bien du système, que c'est le seul valide et que c'est bien comme ça. Tu es heureuse du monde tel qu'il tourne.
Je trouve que tu as beaucoup de chance.
Je trouve que tu as une grande force de caractère pour pouvoir faire abstraction de l'injustice fondamentale du système tel qu'il est, et je trouve que tu as beaucoup de courage pour réussir à regarder dans la bonne direction, et traduire "profit" par "bénéfice social", c'est très novateur et pertinant.