Canard_WC a écrit:
reconnais que leurs aspirations sont différentes... l'un cherche à faire du profit (sinon pourquoi se donner tant de mal ?), l'autre simplement à se loger. Y a comme un truc qui cloche non ?
Bien sûr que leurs aspirations sont différentes sinon il n'y aurait pas d'échange. La base de l'échange c'est de vouloir deux choses différentes (même si ça n'est que légèrement). Je ne vois pas ce qui cloche. Le deuxième ne pourra se loger que parce que le premier cherche à louer son bien. L'un sans l'autre ne sont rien.
Canard_WC a écrit:
Je précise que le logement est un droit, c'est dans notre constitution il me semble.
Je ne suis pas sûre, il faudrait vérifier. Par contre la propriété privée et son droit absolu sont clairement dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui n'est pourtant pas réputée pour son totalitarisme et sa recherche des inégalités.
Canard_WC a écrit:
Donc, à partir de ce postulat, comment peut-on admettre que certaines personnes "privées" aient le pouvoir d'accorder ce droit, dont tout le monde doit pouvoir bénéficier ?
Déjà ce postulat, tu le déformes. Un droit ça veut dire que tu dois pouvoir trouver un logement dans des conditons correctes d'hygiène etc. C'est pas trouver un logement gratuit. Donc en quoi la conception du propriétaire privé qui te loue son appart moyennant finance bafoue ce droit ?
D'autant que si tu es d'accord avec le fait que c'est un droit de pouvoir se loger, tu devrais plutôt être d'accord avec le fait que certaines personnes privées puisse utiliser leur droit à la propriété prive pour louer des apparts à ceux qui n'ont aps accès à la propriété privée. Et là encore, vous chercher à faire reposer sur une eprsonne privée, la gestion d'oeuvres publiques pour le bien public
Canard_WC a écrit:
Sauf, bien sûr, si tu penses que le logement n'est pas un droit, pas plus que l'accès à l'éducation, la santé, la nourriture, etc...
Là encore on dévie direct sur le misérabilisme.
Travailler est un droit, pourtant tous les employeurs sont-ils pour autant obligés d'employer chaque chômeur qui va postuler chez eux qu'il ait les moyens de le payer ou pas ? Il ne faut pas confondre droit d'avoir accès avec obligation de se voir fournir.