Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 22:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Alabama a écrit:
jiko a écrit:

D'accord...
Mais tout ça devient très confus. Je suis pas sûr que quelqu'un ai dit que mois de proprio c'était plus de social.
En même temps, moins de proprio privé c'est peut être l'assurance d'un marché stable (faut voir l'inflation des loyers ces dernières années).
Et pas d'angélisme, juste un refus de certaines choses. Etre au courant des réalités, ça veut pas forcément dire tout accépter. Dire "c'est comme ça, c'est parfois injuste mais bon voilà" ça me chagrine un peu.


Globalement si puisque qu'il était signifier qu'il faut se réjouir qu'il y ait moins de proprio puisqu'ils ne cherchent qu'à spéculer sans tenir compte de l'humain.


reconnais que leurs aspirations sont différentes... l'un cherche à faire du profit (sinon pourquoi se donner tant de mal ?), l'autre simplement à se loger. Y a comme un truc qui cloche non ?
Je précise que le logement est un droit, c'est dans notre constitution il me semble.
Donc, à partir de ce postulat, comment peut-on admettre que certaines personnes "privées" aient le pouvoir d'accorder ce droit, dont tout le monde doit pouvoir bénéficier ?
Sauf, bien sûr, si tu penses que le logement n'est pas un droit, pas plus que l'accès à l'éducation, la santé, la nourriture, etc...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Sam a écrit:
Cool ton idée, mais alors moi je peux rien échanger et je meurs de faim.


tu vends ta peau à Buffallo Bill...

Citation:
Sinon y'a un problème dans ton raisonnement. Si on a plus besoin de système monétaire, comment on définit le côût de production pour savoir contre quoi on peut échanger ?


Moi j'ai l'impression d'être au lycée avec ces deux là. Ils me fascinent, tu as encore des gens qui rêvent d'un truc comme ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:42 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Canard_WC a écrit:


reconnais que leurs aspirations sont différentes... l'un cherche à faire du profit (sinon pourquoi se donner tant de mal ?), l'autre simplement à se loger. Y a comme un truc qui cloche non ?


Bien sûr que leurs aspirations sont différentes sinon il n'y aurait pas d'échange. La base de l'échange c'est de vouloir deux choses différentes (même si ça n'est que légèrement). Je ne vois pas ce qui cloche. Le deuxième ne pourra se loger que parce que le premier cherche à louer son bien. L'un sans l'autre ne sont rien.

Canard_WC a écrit:

Je précise que le logement est un droit, c'est dans notre constitution il me semble.


Je ne suis pas sûre, il faudrait vérifier. Par contre la propriété privée et son droit absolu sont clairement dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui n'est pourtant pas réputée pour son totalitarisme et sa recherche des inégalités.


Canard_WC a écrit:
Donc, à partir de ce postulat, comment peut-on admettre que certaines personnes "privées" aient le pouvoir d'accorder ce droit, dont tout le monde doit pouvoir bénéficier ?


Déjà ce postulat, tu le déformes. Un droit ça veut dire que tu dois pouvoir trouver un logement dans des conditons correctes d'hygiène etc. C'est pas trouver un logement gratuit. Donc en quoi la conception du propriétaire privé qui te loue son appart moyennant finance bafoue ce droit ?
D'autant que si tu es d'accord avec le fait que c'est un droit de pouvoir se loger, tu devrais plutôt être d'accord avec le fait que certaines personnes privées puisse utiliser leur droit à la propriété prive pour louer des apparts à ceux qui n'ont aps accès à la propriété privée. Et là encore, vous chercher à faire reposer sur une eprsonne privée, la gestion d'oeuvres publiques pour le bien public


Canard_WC a écrit:
Sauf, bien sûr, si tu penses que le logement n'est pas un droit, pas plus que l'accès à l'éducation, la santé, la nourriture, etc...


Là encore on dévie direct sur le misérabilisme.
Travailler est un droit, pourtant tous les employeurs sont-ils pour autant obligés d'employer chaque chômeur qui va postuler chez eux qu'il ait les moyens de le payer ou pas ? Il ne faut pas confondre droit d'avoir accès avec obligation de se voir fournir.


Dernière édition par Alabama le 09 Aoû 2006, 13:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:42 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Canard_WC a écrit:

tu n'as pas de compétences particulières ? tu peux au moins proposer un service... il n' y a pas que les biens que l'on peut troquer.


Je suis journaliste, cameraman monteur pour une télé locale. Je suis sûr que mon boulanger va me filer du pain en échange d'un reportage...


Citation:
euh... la négociation ? le marchandage ? tu veux fixer un "prix", mais peut-être qu'avec ce système "fluctuant", chacun finirait par y trouver son compte.


Il parlait de revendre au coût de production. Comment on va le fixer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:46 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Canard_WC a écrit:
tu n'as pas de compétences particulières ? tu peux au moins proposer un service... il n' y a pas que les biens que l'on peut troquer.



Le troc n'assure pas la justice et l'équité. Celui qui aura plus et dont les compétences seront plus moneyables que celles d'autres (un artisan contre un musicien par exemple) sera toujours en meilleure position pour marchander. Le troc élimine l'argent et offre des possibilités de paiement en nature. Il ne change pas la loi de l'offre et la demande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:47 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Canard_WC a écrit:
euh... la négociation ? le marchandage ? tu veux fixer un "prix", mais peut-être qu'avec ce système "fluctuant", chacun finirait par y trouver son compte.


Ah et sinon ce système flucutant c'est le notre et c'est justement celui qui fait que les apparts à certains endroits sont plus chers qu'à d'autres et que s'il y a pénurie ça devient plus cher aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
Canard_WC a écrit:
Je précise que le logement est un droit, c'est dans notre constitution il me semble.
Donc, à partir de ce postulat, comment peut-on admettre que certaines personnes "privées" aient le pouvoir d'accorder ce droit, dont tout le monde doit pouvoir bénéficier ?


Il existe aussi un droit au travail : "tout les citoyens ont droit au travail et le devoir de chercher un emploi" (je cite de mémoire, j'ai appris la constitution il y a bien dix ans). Est-ce que ça veut dire que tu dois engager n'importe qui si tu es patron ? Sans garanti ? Sans cv ? Par pure bonté d'âme ? Et si ton employé est lamentable et ne convient pas à l'emploi que tu lui proposes, tu dois malgré tout le garder sous prétexte qu'il a droit au travail ?

Avoir un droit au logement est une chose. Ca ne signifie pas qu'un propriétaire privé doit donner son logement.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Alabama a écrit:
Jiko a écrit:
Non mais en fait on n'a pas besoin d'argent, on a besoin des choses qu'on achète. Si tout s'échange au strict coût de production, plus de profit, et plus vraiment besoin du système monétaire.

C'est le retour du troc, voire mieux, on donne ce que l'on produit. Tout le monde donne, personne n'achète, personne ne manque.


Le troc a très vite montré ses limites dans l'application et l'espace. Quid de celui qui n'a rien à échanger que veuillent les autres ? Et comment tu gères les "miséreux" du troc ? Comment tu fixes le niveau des échanges (quoi contre quoi) ? Comment tu fais, à l'ère du commerce mondial (et certaines importations sont vitales) ?

Même les associations (comme SEL) qui prônent le troc aujourd'hui sont obligées de l'appliquer à un nombre limités d'échange car ce n'est pas gérable et possible à échelle complète.


Alors on n'echange pas, on donne :D .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:53 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
jiko a écrit:

Alors on n'echange pas, on donne :D .


Ca va être chaud pour faire donner leur lcd ou plasma à certains/certaines :D

Bon sinon, je cherche qqu'un pour m'échanger un walkman sony contre un ipod U2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Le Pingouin a écrit:
Moi j'ai l'impression d'être au lycée avec ces deux là. Ils me fascinent, tu as encore des gens qui rêvent d'un truc comme ça...


Moi tu me fais penser à mes grands parents qui ont abdiqué sur tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:56 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Echange fesses fermes contre nuit d'amour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:57 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Sam a écrit:
Echange fesses fermes contre nuit d'amour.


Ca sent l'arnaque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:58 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
jiko a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Moi j'ai l'impression d'être au lycée avec ces deux là. Ils me fascinent, tu as encore des gens qui rêvent d'un truc comme ça...


Moi tu me fais penser à mes grands parents qui ont abdiqué sur tout.
Ils se sont adapté au système c'est pas tout à fait la meme chose

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:58 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Alabama a écrit:

Ca sent l'arnaque


Ah ben si on peut pas arnaquer, je vais jamais m'en sortir moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Alabama a écrit:
Travailler est un droit, pourtant tous les employeurs sont-ils pour autant obligés d'employer chaque chômeur qui va postuler chez eux qu'il ait les moyens de le payer ou pas ? Il ne faut pas confondre droit d'avoir accès avec obligation de se voir fournir.


Ben voilà, c'est le grand paradoxe du système, on est d'accord pour dire que se loger ou travailler sont des choses vitales auxquelles tout le monde à droit, mais on accepte le principe capitaliste qui créé necessairement des excluts.

Alors oui, j'ai dit capitaliste, on s'ennerve pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web