Zad a écrit:
Cosmo a écrit:
Ben tant mieux pour eux... S'ils avaient moins joué les samaritains, t'aurais peut être de quoi faire face aux merdes qui t'arrivent.
qu'est-ce que ça vient foutre ici? Tu les connais mes parents? Tu crois qu'ils m'ont laissé tomber? Tu la connais ma vie? Tu crois que je ne fais pas face? Je fais face, ça va très bien, merci, j'ai de quoi subvenir à mes besoins, j'ai choisi mon métier, etc. Donc, s'il te plaît, tu te calmes, là.
Non je ne me calme pas. Tu peux être quelqu'un de très sympa (je dis ça sans ironie) mais tu deviens monstrueusement con dés qu'on aborde le sujet de l'argent. Tu dis toi-même que tes parents ont parfois eu du mal à joindre les deux bouts (je te cite de mémoire), notamment à cause de certains locataires. En gros, ils ont fait passé leurs locataires avant leurs enfants. Ils auraient très bien pu choisir mieux leurs locataires et vous mettre une bonne petite somme de côté.
Ils ont choisi de ne pas le faire ? Aucun problème, et tant mieux si cela va avec leurs (et tes) convictions (là aussi, c'est dit sans ironie).
Mais pour moi, tes parents ne sont pas moins égoistes qu'un propriétaire qui sélectionne bien ses locataires, et choisit de les expulser quand ceux-ci ne payent plus pendant six mois. Pour moi, c'est du pareil au même.
Citation:
c'était juste un trait d'humour pour souligner les dérives de certains (on te demande un tas de papiers, de justificatifs, sans même parler du choix par rapport au "look", pour faire light... parfois c'est vraiment n'importe quoi). Je ne te dis pas que c'est pas compréhensible, c'est un choix, c'est tout. Tu choisis ton mode de vie. Si c'est comme ça que tu vois les choses, tant mieux. Si tu culpabilises, bah j'y peux rien, moi.
Je culpabilise ? Je culpabilise pourquoi ? Je ne vole personne, je propose un appartement, j'exige un loyer en échange, je n'ai absolument pas à culpabiliser.
Le problème, c'est que toi et quelques autres du forum parlez d'égoïsme dés qu'on évoque le fait qu'un propriétaire ne veut pas offrir quelques mois de loyer à des locataires en difficulté.
Je prends l'exemple du frère de ma copine : 23 ans, vient d'acheter un appartement, le locataire ne paye pas de loyer depuis huit mois, il est inexpulsable, le frère est dans une merde noire. Il a un salaire très correct, mais qui ne permet pas d'offrir à n'importe qui 600€ par mois. Est-il egoïste sous prétexte qu'il veut expulser le mec ? Sous prétexte qu'il ne va pas le prendre par la main pour "comprendre les raisons pour lesquelles il ne paye pas le loyer" ? Ce n'est pas au propriétaire de faire ça. Tes parents ont choisi de le faire, tant mieux. Mais s'ils ne l'avaient pas fait, ça n'aurait pas fait d'eux des égoïstes.
Enfin, pour ce qui est des justificatifs demandés... Où est le problème ?
Citation:
Je vois même pas pourquoi je te réponds: je dis juste que c'est un choix, tu fais comme tu veux. Et tu 'nes absolument pas obligé d'adopter ce ton condescendant ou de tenter les attaques personnelles. C'est hors de propos, ridicule, et ça donne franchement pas crédit à tes dires.
Tout à fait, c'est un choix. Mais ne parle pas d'égoïsme ou d'inhumanité pour les gens qui choisissent de ne pas suivre l'exemple (certes très humain) de tes parents.
Citation:
apparemment c'est rassurant d'essayer de trouver ce genre d'intentions présupposées dans les dires des autres, hein? Je te rassure: ça n'a rien de dédaigneux, ça a été écrit sans y penser, c'est venu comme ça, pour pas répéter une xième fois "propriétaires parisiens". Mais si ça te rassure de voir ça comme ça, grand bien t'en fasse.
Ca ne me rassure pas, mais on commence quand même un peu à te connaître. Et (mais tu connais le refrain) tu es un tel stéréotype sur pattes...
Citation:
Quant à ton attaque finale, elle est du niveau des précédentes: inepte.
Et moi, alors, je dois en lire, du dédain, dans ton "pauvres"?
Tout à fait, j'ai énormément de dédain pour l'attitude typiquement française qui consiste à critiquer l'argent et tous ceux qui en gagnent. Un jour, je lisais un entretien d'un mec qui pourtant me débecte (enfin, le mot est un peu fort), JP Pernaux. Il disait un truc très juste, au milieu d'une itw très conne : "je dirai combien je gagne le jour où on expliquera aux français que ce n'est pas honteux de gagner beaucoup d'argent".
Ce n'est pas honteux de gagner de l'argent, d'être propriétaire, de louer un appartement à un locataire, d'exiger que le loyer soit payé tous les mois, ce n'est pas honteux de trier les locataires, ou de refuser les personnes "à risque".