Think Bud Spencer a écrit:
En fait, un peu plus haut dans la discussion, je faisais référence au système de redistribution sur lequel s'appuie le cinéma français et qui fait que si tu télécharges "Taxi 4" au lieu d'aller le voir au cinéma ou d'acheter le DVD ou de le louer ou de le télécharger légalement, tu empêches un petit peu Zad ou Qui-Gon de faire des films.
tiens, faudrait leur demander s'ils se sentent lésés eux.
je n'y crois pas.
Moi je ne trouve pas normal qu'Orange ou Neuf ou Microsoft, peu importe, se fassent des couilles en or sans que les auteurs aient droit à leur part - de la même manière, je ne trouve pas normal qu'on ponctionne les fournisseurs d'accès à internet pour financer la Télévision Publique, hein !
mais ces mecs font partie du système. ils savent à qui ils vendent leurs films quand même. c'est marqué quelque part quand ils signent leurs contrats avec tf1, que le film va se retrouver charcuté et visible en 3cm sur 4 sur les écrans de téléphones portables. ils ont qu'à interdire la numérisation de leurs films, comme ça ils seront tranquilles.
bref. ils ne produisent plus aujourd'hui qu'un contenu, le monde a beaucoup changé. mais il n'est pas trop tard pour se réveiller...
Le problème, c'est que depuis le début on est sur la même discussion: "C'est pas parce que je télécharge que je "vole" une place de ciné." Mais il faut aussi voir les choses autrement.
La loi dit qu'un auteur doit toucher un pourcentage des recettes de son film. Donc la difficulté c'est de déterminer ceci: est-ce que le téléchargement des films rapporte de l'argent à quelqu'un ?
Qui peut prétendre ici que le téléchargement ne bénéficie à personne ?
il bénéfie d'évidence aux constructeurs de matériel (à qui il arrive aussi de l'autre côté de produire des films, ex sony) et aux fournisseurs d'accès.
mais après les spots de sensibilisation, qu'on laisse les internautes tranquilles. ils ne sont à mon sens pas responsables des couacs entre les "créateurs" et les industriels qui les mettent à profit.
A celui qui détient les différents droits d'exploitation et aux auteurs, qui sont rémunérés quand l'oeuvre génère de l'argent.
tu es bien terre-à-terre...
Citation:
si tu veux vraiment mon avis, artiste c'est pas un métier. ces gars sont trop confortablement assis dans leurs sièges.
Je sais que tu plaisantes quand tu dis ça.
pas complètement.