Billy Budd a écrit:
Là, c'est toi qui poses le problème à l'envers : les barrières résultent du téléchargement, pas l'inverse, même si, comme toi, je suis agacé par les horribles et stridents clips anti piratage que je suis obligé de me taper lorsque je regarde un dvd que j'ai acheté
Non, je ne prends pas le problème à l'envers.
Je regarde autour de moi : il y a des tas de gens qui n'ont jamais acheté un dvd, qui n'en n'achèteront jamais, mais qui téléchargent.
Si on les empèche de télécharger, ils n'achèteront pas de dvd, ils feront juste autre chose (où ils copieront les dvd des collègues).
Alors on peut se battre à l'infini pour essayer de leur faire cracher des sous, ils ne paieront pas.
Empécher les gens, c'est vain, il suffit d'un mec qui copie son dvd et qui le met sur la toile pour que les autres puissent télécharger.
Donc si UNE personne réussit à craquer la protection, elle est inutile.
Il n'y a qu'à voir pour les programmes infos, tu peux mettre des systèmes d'activation, chiants pour l'utilisateur, au final comme il y a toujours des cracks, et qu'il suffit non pas de faire le crack mais de le télécharger, celui qui veut avoir le soft gratos l'a gratos, par contre celui qui paie est emmerdé parce qu'il doit activer le soft à chaque changement de config.
Donc, au lieu de penser négativement "comment emmerder celui qui ne paie pas, quitte à emmerder celui qui paie", on devrait penser "comment offrir PLUS à ceux qui paient".
Pour moi cette industrie marche sur la tête.
Je le dis souvent, mais quand j'étais ado, j'ai arrété d'acheter des jeux vidéos parce que j'en avais marre de me taper des protections ("donner le mot du mode d'emploi page 34, colonne 2, ligne 6, mot 3") alors que les copains qui craquaient leurs jeux pouvaient jouer direct.
Donc tout ce qu'on réussit à faire avec des protections, c'est inciter au piratage.
Un mp3 acheté légalement, je ne peux rien en faire, il n'est pas lisible sur mon baladeur. En plus il est de mauvaise qualité.
Alors que quand je télécharge, je choisis ma qualité et je peux l'écouter où je veux.
Pourquoi donc serais-je assez con pour payer (cher) pour moins bien ?
Billy Budd a écrit:
Le problème, il me semble, est que ce nombre augmente
Justement, pourquoi ce nombre augmente ?
Il faut s'intéresser aux causes du problème.