Billy Budd a écrit:
Télécharger permet de consommer sans payer
Inimaginable s'il s'agissait de la plupart des autres services ou biens vendus, mais "toléré", sinon justifié, lorsqu'il s'agit de musique ou de films, j'ai du mal à comprendre, c'est tout
Juste comme ça, la copie de produits "culturels" a toujours existé.
Quand j'étais ado, mes copains me copiaient les cd sur des k7 audio pour me permettre de découvrir des trucs.
Je faisais pareil de mon côté.
Ca m'a permis de m'intéresser à la musique, alors qu'avec ce qui passait à la radio je pensais que je n'aimais pas ça (il y a un gros problème d'exposition pour tout ce qui n'est pas "dominant" et en ça le web permet quand mêmes des trucs formidables).
Pareil pour les films...
Je ratais un film à la télé, un copain l'avait enregistré et me passait sa k7.
Là, à la place, je télécharge le film.
Là différence, c'est que maintenant c'est encore plus facile, on n'a plus besoin d'amis.
C'est en meilleure qualité, pas de k7 pourrave en vf avec les pubs au milieu, à la place c'est un divx ou mieux un dvdrip.
Donc le problème prend des proportions sans doute beaucoup plus importantes qu'avant.
Je ne crois pas non plus que la culture doive forcément être gratuite, mais je pense que le problème est actuellement pris à l'envers.
Au lieu d'essayer de faciliter la vie du consommateur "légal", on lui met le maximum de barrières.
Ceux qui ne veulent pas payer ne paieront pas, de toutes façons.
Par contre il y a beaucoup de gens (moi par exemple) qui seraient prêts à payer pour des offres légales qui tiennent la route, mais pour l'instant, il n'y a rien, ou presque rien.
La vraie question à se poser c'est comment réussir à regagner la clientèle des gens qui sont prêts à payer pour la musique, les films etc... mais qui ne trouvent pas leur comptes dans les offres actuelles.
Franchement, avec internet, il y a des trucs fantastiques à faire de ce côté.
A condition de se creuser la tête.
Mais pour ça, il y a beaucoup moins d'idées que pour t'imposer des bandes annonces ou des clips antipiratages au début des dvd que tu as payés, ou pour t'empécher de lire ton mp3 légalement acheté sur ton baladeur légalement acheté.