Mickey Willis a écrit:
Chaque DL est compté comme une perte, alors que ça peut même être au contraire, une perspective de gain. (+ le fait qu'on n'aurait de toute façon pas acheté tout ce qu'on telecharge)
Voilà, un fichier téléchargé c'est aussi de la promotion, même si je sais que tout le monde ne pense pas comme ça.
L'équation est très complexe.
Il y a aussi beaucoup de pertes...
Perso, j'ai longtemps acheté les cd que je téléchargeais quand je les aimais.
Maintenant je ne le fais plus.
Les dvd, je n'en achète quasi plus (je ne veux pas acheter un format dépassé et je ne suis pas encore équipé en blu-ray. accessoirement je ne crois plus en la "possession" de film. je préfère un système où je paie à la vision).
Moi je regrette que les solutions téléchargement soit uniquement vues d'une manière punitive.
La vraie question c'est : que font les producteurs pour attirer les gens sur des solutions légales ?
Pourquoi j'achèterais de la musique mal compressée au prix d'un album ?
Pourquoi je louerais un film en téléchargement aussi cher qu'une location dvd par correspondance ?
Pourquoi j'ai des clips antipiratage quand j'achète ou que je loue légalement un dvd alors que je suis tranquille quand je gruge ?
Que propose-t-on réellement comme plus value aux gens qui font du téléchargement légal ?
A part des DRM à deux balles qui les empèchent de profiter de leur achat comme ils veulent ?
Après, perso, le cinéma c'est totalement séparé.
Quand je veux voir un film au ciné, je ne vais pas attendre de le télécharger à la place, je vais le voir au ciné.
Par contre je télécharge quand le film ne se joue pas chez moi en VO.
Souvent, c'est extrêmement facile et rapide de se procurer n'importe quel film illégalement alors qu'il n'y a aucune solution légale en face.
Mais forcément, je ne suis pas prêt à payer 4 euros pour une location légale par internet alors que c'est le prix d'un film au cinéma, pour un plaisir incomparable.