Cosmo a écrit:
A l'époque où j'écoutais beaucoup de musique (fin des années 80, ça date !), j'avais deux cd de Madonna pour des dizaines d'autres titres d'elle copiés sur k7. Est-elle réellement plus touchée par le piratage aujourd'hui, que par la copie de k7 il y a vingt ans ? Mon avis est que non, mais là encore, ce n'est qu'une impression basée sur rien de concret.
Prenons le Royaume Uni où la culture du
single est beaucoup plus ancrée qu'en France : en quinze ans, le nombre d'unités vendues par le numéro 1 de la semaine a, au bas mot, été divisé par 5 - et oui, les téléchargements payants sont pris en compte
The Scythe-Meister a écrit:
C'est juste une tendance, plus présente sans doute chez les plus âgés, ceux qui ont connus le cd, et qui concerne la musique. Le problème vient justement des jeunes dans ton genre:wink: qui sont "nés" avec le téléchargement, et de ceux qui téléchargent indifféremment musique, films et autres, sans distinction. Cela veut surtout dire que le passionné de musique reste attaché à la rémunération des artistes, que tous ne sont pas des voleurs qui tuent les gens sur les routes et que le problème est plus complexe que ce que les majors veulent faire croire, n'en déplaise à ce pauvre suceur de bites de Léo.
Je pense que ces "anciens" sont surtout attachés à l'objet - le vinyle ou le CD - tandis que la nouvelle génération s'en fout car ce n'est pas dans ses habitudes de consommation