Cosmo a écrit:
Tout ça pour dire que Oui il y a eu un progrés technique énorme. Mais à l'époque, il n'y avait que la copie cassette. Et je pense sincèrement qu'elle faisait des ravages sur l'industrie similaires à ceux du mp3. Comme je le disais plus haut, selon certaines études, le mp3 n'est responsable que de 5% de la baisse de vente de disques. J'y crois bien plus que les 20% clamés par les maisons de disques.
Eh bien moi je serais plus proche de 25%. Dans ma famille, mon cousin, qui savait à peine allumer un ordinateur il y a quatre ans me disait encore il y a deux mois "il faudrait être fou pour acheter un CD aujourd'hui". Il va à la FNAC pour regarder ce qu'il va pirater la semaine! Et il n'est pas le seul à me dire cela, et il pompe sévérement. J'ai des copines qui savent même pas ce qu'est internet explorer, qui ont un ordi vérolé à force de se connecter sur des sites peu fiables, et qui ont des milliers de mp3, restos du cœur inclus. Qui, mais sincérement qui n'a pas un mp3 téléchargé illégalement? Il faut me le présenter et le faire passer au détecteur de mensonge ce zigoto.
Certes ils n'ont pas 88 ans, mais ça m'étonnerait que Metallica ou Madonna s'adressent à tes grands parents.
Puis sérieux, les premiers à dire que ça fait de la pub, que ça met en avant des groupes ou des réalisateurs, c'est tous ces fans (metalleux, rockeux, proggueux) qui n'ont pas acheté un CD depuis 7 ans. Et c'est typiquement la tranche de consommateur qui aurait effectivement acheté des CD s'il n'y avait pas eu internet. Perso ça m'est arrivé de pirater, je piraterai peut-être encore à l'avenir, mais je ne rajoute pas une couche en faisant le Robin des bois des temps modernes, parce qu'il n'y a pas qu'Universal qui morfle dans le cas présent.