Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2007, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Je me suis rendu compte en voyant "fur" que j'aimais "la secrétaire". Les deux films sont incroyablement lié dans leur approche, et même dans la construction narrative...

Maggie remplacé par Nicole, James Spader par Robert Downey jr., le film présente la plongée d'un personnage aux pulsions particulières dans l'univers d'un être qui est l'exaltation du fantasme premier.

Je me suis peu intéressé à Diane Arbus, plus à la relation entre Diane et Lionel, à cet relation contrariée, à l'aboutissement de ce cheminement de Diane dans l'univers de Lionel qui a fait d'elle le personnage que l'on découvre dans les premiers plans. D'ailleurs on ne voit jamais les oeuvres d'Arbus dans le film, j'avais l'impression que Shainberg se servait du personnage pour le modeler sur son histoire et pas l'inverse.

Nicole Kidman est magnifique, toujours en décalage, à la fois dans un rôle comme celui de Birth et en même temps complètement différente sur des intonations particulières. Et Robert Downey Jr., bon, je l'adore de base, mais putain, je l'ai trouvé génial, qui parvient à faire vivre un personnage à travers un masque et sur la fin à laisser exploser son âme par son visage d'acteur seul, comme si il était doublement nu (la "photo" d'Arbus est terrible...)

Le film passe comme une lettre à la poste et je vais m'offrir la secrétaire en dvd...Steve Shainberg est un réalisateur à suivre.

5/6, premier vrai bon film de l'année.

big up à Carter Burwell et sa musique bartonfinkienne (et les plans dans les tuyaux qui accompagnent tout ça).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2007, 23:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Aaah! Ca fait plaisir à lire. :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2007, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Premier gros coup de cœur de 2007 pour moi, d’autant plus sympathique que j’ai atterri dans la salle un peu par hasard. Je ne connaissais pas l’œuvre de Diane Arbus et je dois dire que vu qu’elle est totalement absente du film, ce n’est pas là dessus que je me suis focalisé. Par contre, j’ai rapidement été capté par ce personnage au bord de l’étouffement que Kidman campe avec une belle retenue et la description de la relation diane/lionel par laquelle on la voit se révéler. Et là où il n’est pas évident de convaincre (on est vraiment très proche de l’imagerie de la belle et la bête), Shainberg fait preuve de pas mal de finesse (on n’est ni dans la démonstration ni dans l’étalage de monstres à mon sens) et ça passe sans problème. La symbolique amoureuse est même plutôt belle. Et du point de vue de la réalisation, j’ai trouvé ça très réussi. Un bon 5/6.

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2007, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Alors c'était un peu la séance de l'horreur, avec un (presque) voisin qui fait des bruits bizarres et qui parle pendant le film, et qui t'insulte en te demandant de fermer ta gueule quand tu dis "chut".

Autrement Kidman est très bien comme d'hab, Downey Jr pareil. Le film globalement prenant même si il y a des petits passages un peu mous, j'ai trouvé. Quelques très beaux plans et de jolies scènes aussi, mais j'ai pas accroché plus que ça. Et puis avec l'autre teubé là, ça aidait pas...

edit : et la photo finale de Lionel est superbe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008, 00:46 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Assez touchant, Downey Jr est très (très) sensuel sous ses poils (ce travail de la voix...), Kidman est plus inégale je trouve, elle a des moments de pur génie et d'autres trop joués, trop posés, j'aime pas trop les photos d'Arbus et les freaks c'est pas du tout mon truc mais j'aime bien sa fascination pour le pas ordinaire; bon puis après une histoire d'amour impossible+condamné j'adhère toujours... Visuellement, le film est très photogénique (ça tombe bien) :arrow: 4/6, comme pour La Secrétaire

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rupture (Steven Shainberg, 2016)

Film Freak

0

1315

29 Jan 2017, 17:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ocean's Thirteen (Steven Soderbergh - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Jericho Cane

94

7701

01 Juil 2007, 13:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Rider (Mark Steven Johnson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4237

10 Aoû 2009, 10:29

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The do-over (Steven Brill, 2016)

Abyssin

4

1525

18 Sep 2016, 13:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jericho Cane

106

10886

11 Mai 2009, 20:56

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

Karloff

5

1714

29 Mai 2008, 14:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informant! (Steven Soderbergh - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3352

24 Juil 2011, 23:37

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creed II (Steven J. Caple, 2018)

Film Freak

9

1394

25 Mar 2019, 17:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traffic (Steven Soderbergh - 2000)

sponge

2

1452

01 Mar 2008, 16:56

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solaris (Steven Soderbergh, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

19

2817

12 Juin 2013, 11:21

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web