Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tron (Steven Lisberger, 1982)
MessagePosté: 22 Mar 2010, 22:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

You gotta love that image.

Y a des films - souvent des "films cultes" - qui se batissent une renommée davantage sur l'image qu'on s'en fait plutôt que pour les films tels qu'ils sont réellement.

Qu'on se méprenne pas, je trouve le film pétri de qualités, d'idées, tant dans le fond que dans la forme, qu'on peut tranquillement qualifier de révolutionnaires pour l'époque, mais il m'apparaît à la suite de cette seconde vision que le scénario qui les dessert n'est clairement pas abouti.

Le film, je l'avais découvert sur le tard, déjà précédée d'une certaine réputation, il y a une dizaine d'années. J'en avais gardé le souvenir d'une oeuvre convaincante, plus que ce que j'en attendais.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé cet esprit de "film Amblin avec des adultes" (Disney produit mais le film n'est pas vraiment disneyien) qui ne fait pas de quartiers dans l'exposition de son univers, ne se permettant jamais le moindre didactisme. Pas une seconde pour t'expliquer qu'est-ce qu'un programme, qu'est-ce qu'un bug, etc. Dès le départ, on te bombarde de termes informatiques et on te plonge dans le monde virtuel sans même sortir la vaseline. C'est super bizarre.

Quelque part, c'est une qualité, c'est audacieux (et le film ne manque pas de couilles), mais même moi, spectateur de 2010, j'étais à moitié largué.
En fait, à plus d'un titre, la version maîtrisée de ce film, c'est Matrix (puis après, Matrix 2 et 3 retombe dans le même piège en se la jouant "programmes informatiques personnifiés" sauf que c'est traité façon puceaux).
Le film des Wachowski s'impose de manière évidente comme le digne héritier du monde imaginé par Lisberger tout droit inspiré des jeux vidéos et des ordinateurs. Les frangis ont juste mieux su le raconter en 1999, mais dès 1982 presque tout est là. Même les accents religieux.

C'est peut-être l'aspect qui m'a le plus surpris lors de cette 2nde vision. J'avais totalement oublié toute la sous-intrigue (qui devient globalement l'intrigue principale) du Master Control Program qui règne en maître sur le monde virtuel et impose à ses programmes de ne pas croire en leurs créateurs originaux, les "users". Les programmes sont ensuite sacrifiés dans des arènes de jeux, tels des gladiateurs.
A côté de ça, une trame bien plus classique (de jeu vidéo?) occupe le premier plan (notre héros pénètre le monde virtuel pour vaincre le MCP et récupérer dans le monde réel la preuve que son ex-collègue lui a volé ses idées). Le film Disney, il est là. L'autre trame est plus intéressante. Mais les deux sont mal agencées. Y a des trucs pas clairs (détail con : le film s'appelle Tron, c'est pas le nom du héros - Jeff Bridges - mais celui du programme crée par son collègue, personnage secondaire, et c'est sensé être une légende dans le monde virtuel mais il reste toujours très secondaires même si on voit lors d'une ou deux scènes que, oui, il gère).

Le problème c'est que les enjeux ne sont jamais aussi forts que l'univers qui nous est presenté.
Tout ce qui tient des machines, comme les "Recognizers" géants, ou bien évidemment les Light Cycles et les jeux comme la pelote version Tron et les combats de disques, c'est assez énormes. D'un point de vue purement SF, c'est un régal. Faut dire qu'au design, il y a Moebius et Syd Mead (Blade Runner).
Même les rendus les plus kitsch, comme ces costumes pas possibles ou les images de synthèse préhistoriques qui ressemblent aux pires animatiques fauchées d'aujourd'hui, passent parce que les idées sont fortes, parce que le monde est séduisant...

En fait, c'est l'exemple même de film absolument parfait pour être remaké. Ou suité.
C'est un film Steve Austin. Aujourd'hui on a la technologie pour le rendre harder, better, faster, stronger.
Y a quelque chose que le réalisateur de la suite, Joseph Kosinski, disait récemment dans une interview et qui m'a paru très juste. J'en parlais dans la shoutbox l'autre jour et c'est ce à quoi je fais référence au début de ce message : "le monde virtuel dans Tron Legacy [la suite qui sort en décembre donc] ressemble davantage à l'idée que l'on se fait du monde virtuel dans le film original qu'au monde virtuel tel qu'il l'est vraiment dans le film original".
Oui, dans le film original, ça fait clairement cheap. Même pour l'époque, je pense que l'animation a dû paraître trop austère, le film trop sombre - thématiquement et esthétiquement, trop confus, etc. Mais si le film s'est octroyé une place dans l'Histoire par sa technique, son culte n'est pas uniquement dû à quelques prouesses d'animateurs.

Y a vraiment un univers richissime, pas entièrement exploité dans ce premier film, qui peut tout déchirer avec le savoir-faire d'aujourd'hui (pas uniquement technique mais aussi narratif).

J'ai hâte d'être en décembre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010, 08:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Des fans ont concocté un trailer épique du film original :
http://www.youtube.com/watch?v=Jp2gGqgn ... r_embedded

Tronpeur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010, 08:27 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ca tue. Je veux être en décembre. On va prendre cher.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010, 09:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Mufti a écrit:
Ca tue. Je veux être en décembre. On va prendre cher.

Bon courage.
Image

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2010, 05:42 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
A mon tour de le revoir... La dernière fois que je l'ai vu je devais avoir 15 ans et j'avais trouvé ça cool mais super mollasson. A la revoyure, je sais pas pourquoi, j'ai trouvé ça absolument super et pas du tout mou, au contraire, je trouve ça étonnamment fluide pour un film dont la technique a été aussi lourde. Et c'est rigolo puisque je pense que le film a plus été fait pour quelqu'un de 15 ans que quelqu'un de 30.

Mais passons. Alors oui c'est vrai que le scénario n'exploite pas toutes les pistes qu'il ouvre, c'est parfois un peu superficiel, et la fin est un peu raté tant dans la tension que dans l'esthétique qui devient soudainement assez pauvrette, alors que je la trouve assez riche avant... Le Solar Sailor, l'intérieur des tanks, le vaisseau qui passe en mode fil de fer, les light cycles, même les montagnes, tout ça témoigne d'une vraie identité visuelle. Et dès qu'on arrive au MCP, ça devient tout moche.
Mais c'est pas grave, parceque tout le reste est vraiment bon. Autant le Trou Noir est une pauvre tentative de Disney de se faire son Star Wars mais en regardant vers le passé-ringard, autant Tron, c'est un monde vraiment original qui se projette esthétiquement et thématiquement vers le futur. Et puis caster Jeff Bridges en lead, c'est autre chose que Robert Foster [et pourtant j'aime Jackie Brown... mais pas pour lui]. C'est vraiment riche, péchu, classe... Seul petit truc rigolo et qu'il est dommage de ne pas exploiter dans la dimension religieuse du film c'est qu'ici ce sont les utilisateurs qui semblent écrire leur propres programmes, alors qu'on aurait pu jouer sur l'idée d'une divinité créatrice qui façonne le programme qui serait le programmeur et une divinité non créatrice qui controle le programme qui serait l'utilisateur. Créer des divinités à double niveau serait vachement intéressant. Mais bon.

Voilà voilà, c'est du 6/6 culte évidemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2010, 05:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Un autre détail tout con que j'adore c'est le sound design des bruits de pas, avec cet espèce d'étrange son métallique. Supacool.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2010, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Mwaif. Je viens de le découvrir, et j'ai trouvé ça mouuuuuuuuuuuuu. Et assez incompréhensible. Je trouve le film attachant pour tous ses details geeks (le caméo de pacman, le bit qui ne peut dire que oui ou non...), mais à part ça, bof.

A propos de ça :

Mufti a écrit:
Seul petit truc rigolo et qu'il est dommage de ne pas exploiter dans la dimension religieuse du film c'est qu'ici ce sont les utilisateurs qui semblent écrire leur propres programmes, alors qu'on aurait pu jouer sur l'idée d'une divinité créatrice qui façonne le programme qui serait le programmeur et une divinité non créatrice qui controle le programme qui serait l'utilisateur.


Je pense que de ce côté là, le film est témoin de cette époque à laquelle les développeurs étaient des passionnés fous faisant leurs petits programmes à eux sur leurs machines bricolées toutes pourries en assembleur ou autre joyeuseté de basse couche. Du coup, le film appuie sur le fait qu'un programme est le petit bébé de son créateur et qu'il n'est souvent utilisé que par lui même, j'aime bien cette idée.

Et tant qu'à faire le geek gros chieur, je n'aime pas que ce soient des programmes qui soient les personnages du film. Des processus auraient été plus "logiques", mais du coup le scénario n'aurait pas été le même.

On voit aussi la différence de mentalité avec maintenant lors de la scène (un brin exagérée qd meme) ou Bridges pète le record de son jeu. Si de nos jours on pouvait attirer autant de meufs en folie furieuse devant un exploit à counter strike, ça serait marrant.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2012, 20:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
deudtens a écrit:
Mwaif. Je viens de le découvrir, et j'ai trouvé ça mouuuuuuuuuuuuu. Et assez incompréhensible.


Oui pareil, ça m'a bien laissé sur le carreau. J'ai eu l'impression d'être très loin des personnages et rien comprendre à ce qu'ils entreprenaient.

Bref pas mal d'ennui, 1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. E.T. l’extra-terrestre (Steven Spielberg, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

24

2366

27 Juil 2023, 09:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tron Legacy (Joseph Kosinski, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Le Pingouin

100

9674

13 Sep 2011, 18:35

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)

Müller

9

947

13 Jan 2024, 22:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hammett (Wim Wenders, 1982)

Mr Chow

7

10090

10 Mar 2021, 23:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Balance (Bob Swaim, 1982)

Cosmo

2

1538

15 Juin 2008, 11:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ténèbres (Dario Argento, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

2734

14 Nov 2009, 16:12

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepshow (George A. Romero - 1982)

Blissfully

4

1722

06 Nov 2006, 11:38

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Féline (Paul Schrader - 1982)

Blissfully

2

1427

06 Aoû 2007, 13:27

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2708

09 Jan 2023, 22:10

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Holocaust (Joe D'amato, 1982)

Mister Zob

6

1473

04 Avr 2024, 06:42

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web