Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 01:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fort Apache (John Ford, 1948)
MessagePosté: 24 Sep 2024, 19:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
aka Le Massacre de Fort Apache (paye ton spoiler)

Image

Envoyé dans le désert de l'Arizona pour prendre le commandement de Fort Apache, le lieutenant-colonel Owen Thursday espère retrouver son grade de général. Mais au Fort, ses hommes n'apprécient pas sa discipline stricte.

Suite aux dithyrambes de Lohmann dont c'est le préféré, je dois m'avouer être un peu déçu. Du moins, j'ai été désarçonné par un film qui prend bien son temps avant une deuxième moitié où l'histoire semble enfin démarrer et surtout un dernier tiers qui vient remettre ce qui a précédé en perspective et lui donner davantage de sens.

En effet, il faut pas moins de 50 minutes (sur 125) pour que le problème indien du film se déclare. Avant cela, le film se préoccupe avant tout de l'arrivée de Thursday (Fonda, encore une fois impérial, mais cette fois en pète-sec) dans un campement d'ivrognes et d'officiers brillants de la guerre désormais relégués à un trou paumé (très bon Wayne dans un rôle de second où je ne l'attendais pas) et la façon dont son adhésion rigoureuse aux codes militaire détonne avec l'ambiance (littéralement) familiale de l'endroit.

J'ai apprécié la critique des apparats de l'armée, qui réfutent bêtement la réalité du lieu (l'accoutrement des officiers, leur manière de porter leur chapeau) et vont jusqu'à contaminer le bal (la première "danse" toute rigide qui s'apparente davantage à un défilé de soldats), mais je me demandais quand même un peu où ça allait et trouvais ça longuet, surtout lors des digressions romantiques. Ce n'est vraiment que le seconde partie du film (spoilers à partir d'ici) et notamment son climax, inspiré de l'assaut de triste mémoire du Général Custer, qui m'ont permis de saisir ce que Ford cherchait à raconter en montrant cet homme vexé par sa perte en grade se draper du décorum militaire pour se donner une importance avant de carrément vriller dans sa quête d'une victoire, quitte à trahir les indiens (je lis que c'était un des tout premiers westerns à montrer les indiens comme honorables, à leur être empathiques)...et à se rétamer vénère.

Et la toute fin, qui annonçait déjà l'adage de L'Homme qui tua Liberty Valence sur la légende à imprimer plutôt que la vérité, achève d'en faire un constat amer sur les dérives de la conquête de l'ouest.

Donc voilà, j'en garde un beau portrait d'un homme dans une certaine complexité (le fait d'écarter York et de lui dire de se retirer avec le jeune O'Rourke sans avoir à verbaliser qu'il le fait pour protéger un homme qu'il respecte et surtout le potentiel fiancé de sa fille, c'est une superbe idée) mais je trouve ça tout de même trop long et, dans l'ensemble, moins impressionnant du point de vue de la mise en scène que les autres Ford que j'ai vu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2024, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Après mes échanges avec latique, il faut que je le revoie pour répondre plus précisément à ses remarques oui. Mais je trouve Fonda exceptionnel, avec une performance quasi keatonesque. L’amour qu’il a pour sa fille sans jamais le verbaliser, pour moi c’était vraiment le noeud du film la dernière fois que je l’ai vu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2474

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1469

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2478

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2955

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1793

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Stuart (John Ford - 1936)

Blissfully

0

1742

23 Oct 2006, 01:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1546

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers sa destinée (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2573

19 Fév 2023, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Poursuite Infernale (John Ford - 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

50

4475

13 Juil 2023, 09:02

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sergent noir (John Ford, 1960)

Baptiste

1

1301

01 Mai 2009, 08:54

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web