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MessagePosté: 12 Juil 2023, 22:50 
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JulienLepers a écrit:
Les Inconnus dans la ville : fonce !


Ça ne vaut pas le remake.

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MessagePosté: 13 Juil 2023, 08:33 
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Walt a écrit:
JulienLepers a écrit:
Les Inconnus dans la ville : fonce !


Ça ne vaut pas le remake.

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Et non pas Les Nuls à campagne.

Poney-qui-marche a écrit:
C'est celle-là que j'ai vu, la version pre-release d'1h43, censément plus proche de la version de Ford.

Le récit commence avec l'arrivée d'Earp aux abords de Tombstone, le meurtre de son frère par la famille Clanton, désignée comme suspecte dès la PREMIERE scène, et sa décision de devenir Marshall "le temps de régler cette affaire". Seulement, une fois instantanément devenu Marshall, Earp ne fait...rien à ce sujet. Je ne m'attendais pas à un polar avec une enquête hein, mais pour un mec qui voulait pas être Marshall et accepte de l'être pour venger son frère, il semble n'en avoir plus rien à foutre après.

En fait, on rebascule dans une sorte de peinture d'un microcosme, comme certains autres Ford, et les autres "plot points" arrivent très tardivement (Doc arrive au bout de 23 minutes, par exemple).


Darryl Zanuck semble avoir prêté l'oreille à tes reproches. Concernant les deux versions de My Darling Clementine : http://advicetothelovelorn.blogspot.com ... lease.html

le lien pour les fainéants qui ne veulent pas cliquer a écrit:
1) Doc Holliday's character is less ambiguous. Here we see Chihuahua (Linda Darnell) hanging around with Billy Clanton when she's spurned by Doc. That would lead you to assume that he gave her the cross stolen from Wyatt's brother James, when he was gunned down, despite her protestations that she received it from Holliday. In the final edit, that foreshadowing is absent, meaning we see Holliday as a potential villain during Earp's pursuit of him. As this scene shows Billy buzzing around Holliday's girl, the later meeting between the two isn't such a jolt.

2) More interplay between Earp and Holliday. The pair enjoy a quick chat before the anticipated mystery play. Doc says he got a big scar on his face shaving, nicely playing into the sense of mystery surrounding his character in the opening stages, as well as the running gag about the barber's shop.

3) A brief set-up for the film's most famous sequence. The preview cut has a nicely paced take on Clementine's arrival in Tombstone, unfolding deliberately across several minutes and notably lacking music. Fonda's Earp plonks down his chair in anticipation of the stagecoach, a nicely observed detail that's built on later in the film's most famous sequence.

4) Further exploration of the Doc-Clem relationship. A brief exchange during the operation on Chihuahua ("Mrs Carter", "Yes, doctor") hammers home the impossibility of a renewed relationship. There's also more dialogue between the couple in the scene on the saloon balcony, with Holliday saying his old self is dead, but this was shot by Lloyd Bacon under Zanuck's instructions, then trimmed by the producer before release.

5) A very Fordian presentation of the changes in Tombstone. The extended church dance sequence begins with some fine scene-setting, as the townsfolk come out of the distance and proceed past the camera. It's like something from the director's lyrical 1950 film Wagon Master. You can see why Zanuck would cut it, but it adds great context to the set-piece and to the film.

6) Less melodramatic Newman score, employed more sparingly. Ford used silence very effectively in the preview cut, particularly in the sequence where Chihuahua sprints across town after Doc's stagecoach.

7) Chihuahua gets a better send-off, and Earp a more interesting end. In the pre-release cut, Earp acknowledges Chihuahua's sacrifice with a glance at her open window, before meeting Clementine on the outskirts of town. His shy, solemn handshake seems more in keeping with his character. In the final film, he gives her a peck on the cheek. The retake in the finished film was shot months after the movie first wrapped and doesn't match the original footage.


Jamais vu la version pré-coupe-coupe de Zanuck mais le blog explique bien que pour une fois l'astuce de Ford de ne tourner que ce qu'il faut au monteur a conduit les coupes sombres. Après, ça change quasi rien au cœur même du film visiblement, juste une question de rythme et des points de détails pour bien qu'on comprenne quand être ému.

Et jamais dérangé non plus par le fait qu'on reste tranquillou à Tombstone en attendant le duel qu'on sait arriver. Au moment de sa conception, le public lui-même sait donc on leur donne ce qu'ils veulent au début et à la fin et on modifie le cœur qui tourne plutôt autour de l'idée de la civilisation qui va petit à petit effacer les traces de l'Ouest sauvage et sa dureté. Mais le héros de Ford n'est plus l'outlaw comme dans son précédent western, mais l'ex-marshall qui doit reprendre du service. On fait d'ailleurs référence au fait que Earp a déjà nettoyé Dodge City : intéressant aussi de comparer ce nettoyage par le vide de la ville lugubre à celui coloré et bondissant du Curtiz du même nom, pré-WWII, avec Errol Flynn.
Chez Ford, le héros est désormais fatigué et a vu ce que coûte le choix des armes : il doit d'ailleurs en demander une pour des duels auxquels il rechigne. Si Earp attend avant de s'en prendre aux Clanton, c'est qu'il lui faut des preuves. Même si c'est le Far West, on n'est pas dans la France de Macron, hein ? Il y a des règles. Mais c'est surtout moins pour la vengeance que pour accompagner ce passage à la modernité et faire en sorte qu'il se déroule bien que Earp s'installe à Tombstone : et pour le comprendre aussi, on voit que l’échoppe moderne du coiffeur le dérange au départ, mais il finit par se faire parfumer, avant d'aller danser sur le chantier d'une église. Même le jeune frère note que Tombstone ressemble plus à ce moment au hameau dont ils viennent et non plus à la ville de vice qu'ils ont découverte.
En reprenant une légende archi-rebattue, Ford s'adresse je pense à un public qui, comme lui, en a eu soupé des cinq dernières années de guerre, et surtout à ceux qui comme lui ont dû y aller : la séquence sur la tombe de son frangin où il se lamente sur l'âge qu'il avait.
Et à contrario, Doc Holliday lui ne pourra pas s'intégrer (il a encore des envies de despérados) : il y est appelé en reprenant un temps son emploi de chirurgien mais échoue.
Il y a en germe ce qu'on va avoir dans Liberty Valance avec l'homme d'action contre celui qui prône la loi, même si ce sera beaucoup plus désabusé et sarcastique.

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MessagePosté: 13 Juil 2023, 08:49 
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JulienLepers a écrit:
Darryl Zanuck semble avoir prêté l'oreille à tes reproches. Concernant les deux versions de My Darling Clementine : http://advicetothelovelorn.blogspot.com ... lease.html

le lien pour les fainéants qui ne veulent pas cliquer a écrit:
1) Doc Holliday's character is less ambiguous. Here we see Chihuahua (Linda Darnell) hanging around with Billy Clanton when she's spurned by Doc. That would lead you to assume that he gave her the cross stolen from Wyatt's brother James, when he was gunned down, despite her protestations that she received it from Holliday. In the final edit, that foreshadowing is absent, meaning we see Holliday as a potential villain during Earp's pursuit of him. As this scene shows Billy buzzing around Holliday's girl, the later meeting between the two isn't such a jolt.

2) More interplay between Earp and Holliday. The pair enjoy a quick chat before the anticipated mystery play. Doc says he got a big scar on his face shaving, nicely playing into the sense of mystery surrounding his character in the opening stages, as well as the running gag about the barber's shop.

3) A brief set-up for the film's most famous sequence. The preview cut has a nicely paced take on Clementine's arrival in Tombstone, unfolding deliberately across several minutes and notably lacking music. Fonda's Earp plonks down his chair in anticipation of the stagecoach, a nicely observed detail that's built on later in the film's most famous sequence.

4) Further exploration of the Doc-Clem relationship. A brief exchange during the operation on Chihuahua ("Mrs Carter", "Yes, doctor") hammers home the impossibility of a renewed relationship. There's also more dialogue between the couple in the scene on the saloon balcony, with Holliday saying his old self is dead, but this was shot by Lloyd Bacon under Zanuck's instructions, then trimmed by the producer before release.

5) A very Fordian presentation of the changes in Tombstone. The extended church dance sequence begins with some fine scene-setting, as the townsfolk come out of the distance and proceed past the camera. It's like something from the director's lyrical 1950 film Wagon Master. You can see why Zanuck would cut it, but it adds great context to the set-piece and to the film.

6) Less melodramatic Newman score, employed more sparingly. Ford used silence very effectively in the preview cut, particularly in the sequence where Chihuahua sprints across town after Doc's stagecoach.

7) Chihuahua gets a better send-off, and Earp a more interesting end. In the pre-release cut, Earp acknowledges Chihuahua's sacrifice with a glance at her open window, before meeting Clementine on the outskirts of town. His shy, solemn handshake seems more in keeping with his character. In the final film, he gives her a peck on the cheek. The retake in the finished film was shot months after the movie first wrapped and doesn't match the original footage.

Bah pour le coup, j'aime toutes ces scènes. Donc le souci n'est pas tellement dans les détails mais dans le général.

Citation:
Si Earp attend avant de s'en prendre aux Clanton, c'est qu'il lui faut des preuves. Même si c'est le Far West, on n'est pas dans la France de Macron, hein ? Il y a des règles.

Oui mais il ne les cherche pas.

Citation:
Mais c'est surtout moins pour la vengeance que pour accompagner ce passage à la modernité et faire en sorte qu'il se déroule bien que Earp s'installe à Tombstone : et pour le comprendre aussi, on voit que l’échoppe moderne du coiffeur le dérange au départ, mais il finit par se faire parfumer, avant d'aller danser sur le chantier d'une église. Même le jeune frère note que Tombstone ressemble plus à ce moment au hameau dont ils viennent et non plus à la ville de vice qu'ils ont découverte.

Bien vu.

Citation:
En reprenant une légende archi-rebattue, Ford s'adresse je pense à un public qui, comme lui, en a eu soupé des cinq dernières années de guerre, et surtout à ceux qui comme lui ont dû y aller : la séquence sur la tombe de son frangin où il se lamente sur l'âge qu'il avait.

Pour le coup, il s'agirait d'une séquence tournée par Lloyd Bacon.

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Citation:
Citation:
Si Earp attend avant de s'en prendre aux Clanton, c'est qu'il lui faut des preuves. Même si c'est le Far West, on n'est pas dans la France de Macron, hein ? Il y a des règles.

Oui mais il ne les cherche pas.


Il y a une scène quand même où il demande à son frère d'aller les surveiller. Et on voit bien dans la scène où le père fouette les gamins (l'autre manière de faire respecter l'ordre dans l'ouest) qu'ils savent qu'ils sont sur la sellette. Les Earp attendent leur faux pas.

Film Freak a écrit:
Citation:
En reprenant une légende archi-rebattue, Ford s'adresse je pense à un public qui, comme lui, en a eu soupé des cinq dernières années de guerre, et surtout à ceux qui comme lui ont dû y aller : la séquence sur la tombe de son frangin où il se lamente sur l'âge qu'il avait.

Pour le coup, il s'agirait d'une séquence tournée par Lloyd Bacon.


Eh bien, je mange mon chapeau. C'est vrai aussi que la photo est moins crépusculaire. Tu sais si elle est rajoutée ou retournée ?

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Dernière édition par JulienLepers le 13 Juil 2023, 09:01, édité 1 fois.

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JulienLepers a écrit:
Eh bien, je mange mon chapeau. C'est vrai aussi que la photo est moins crépusculaire. Tu sais si elle est rajoutée ou retournée ?

Selon le trivia IMDb :
Either because John Ford objected or was unavailable, Darryl F. Zanuck had Fox contract director Lloyd Bacon shoot the scene of Wyatt standing at his brother James' grave. It's an emotionally affecting scene and closely approximates Ford's pictorial style, but it violates Ford's presentation of Wyatt as a laconic man who doesn't explain or justify himself. It bears connection and comparison with similar scenes Henry Fonda played in earlier Ford movies: Vers sa destinée (1939) and Les raisins de la colère (1940).

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