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MessagePosté: 27 Jan 2007, 21:50 
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On s'en doute mais je voulais juste revenir la dessus, la fusion Canal Sat/TPS va forcément avoir des conséquences sur le financement du cinéma français.

Jusqu'à maintenant les deux bouquets proposaient chancun tout un panel de chaines cinéma (12 pour Canal, 11 pour TPS) avec une programmation fournie de longs-métrages permettant de conquérir de nouveaux abonnés. Les deux entités participaient financièrement à la production de films afin d'en obtenir la première diffusion sur le petit écran. Ainsi Canal a préacheté 172 films en 2004, tandis que TPS en a soutenu 46 la même année. Avec la fusion, le nombre de longs métrages diffusés en exclu risque d'être revu à la baisse. Cela signifiera automatiquement moins de films produits en france, faute de financement.

Source : L'Internaute

Les premiers financeurs des films français sont Canal + en première place, suivi des chaines hertziennes, des salles de cine avec la taxe du billet, ensuite on avait TPS et Canal Sat qui désormais ne vont faire plus qu'un et enfin tout ce qui est vidéo et dvd....

Le truc c'est que Canal + finance moins qu'il y a 10 ans, mais il faut avouer que le marché à profondément changé. D'ailleurs de nos jours on entend beaucoup plus la fameuse phrase " J'ai pas eu Canal"...

En plus de ça, maintenant qu'ils ont un concurrent qui répond au nom de TPS et Canal Sat, ils risquent forcément d'adopter une autre politique de selection qui visera surtout à trouver LE FILM qui fera le prime time et obligatoirement à négliger un peu plus, les films dit d'"auteurs". La guerre de financement des titres jugés "plus porteurs" dans le cadre d'une politique de programmation et d'audience n'est pas nouvelle mais ca risque bien de reprendre encore plus fort au détriment des films qui ne vont pas forcément vers le public...

Voilà, moi je trouve ca limite flippant , sachant que Canal est le principal financeur des projets de films...Il faut certes s'adapter au marché pour ne pas être en marge, aller vers les envies du spectateur plutot que vers celle des réalisateurs et des producteurs...mais moi je dis mouais.... Les vrais auteurs, vont avoir de plus en plus de mal à financer leur film...ou pire, il va y avoir encore plus de projets non-aboutis qui partiront aux oubliettes... quand on sait que les films qui ont pété la baraque cette année sont les bronzés 3 ou autre Youn à la sauce amère, moi ca m'écoeure...et la rotation à l'affiche n'arrange rien, le bouche à oreille ne marchant plus, ca réduit les chances pour un plus petit film de vraiment exister.

Donc si je résume, moins de financement en général, ce qui veut dire que l'on va forcément aller plus vers les productions formatées....on a vu le sujet sous tous les angles déjà...c'est pas nouveau non plus... mais ca me soule. :evil:

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MessagePosté: 27 Jan 2007, 22:01 
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- Il n'y aura pas moins de financement, Canal ayant pris des engagements dans ce sens. Un mandataire veillera au respect des directives ministérielles.

- TPS et Canal Sat ne sont pas des concurrents de Canal+ puisqu'ils appartiennent à Canal+.

- On peut montrer que la fusion aura des impacts positifs sur les films à petits budgets (notamment grâce à la disparition de la clause de diversité différente des deux bouquets)


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MessagePosté: 27 Jan 2007, 22:22 
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Noony a écrit:
- Il n'y aura pas moins de financement, Canal ayant pris des engagements dans ce sens. Un mandataire veillera au respect des directives ministérielles.

- TPS et Canal Sat ne sont pas des concurrents de Canal+ puisqu'ils appartiennent à Canal+.

- On peut montrer que la fusion aura des impacts positifs sur les films à petits budgets (notamment grâce à la disparition de la clause de diversité différente des deux bouquets)


Ok, je recommence. Si on dit que Canal a désormais le monopole sur le financement des films, ca n'est pas forcément positif. si ? On est en droit de penser que la principale motivation sera de faire de l'audience par rapport à leur "nouvelle" logique de programmation. Je suis pas tout à fait positive quant à cette fusion en fait.

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MessagePosté: 27 Jan 2007, 22:31 
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rotary a écrit:
10 films français par an correspondent à peu près à mes goûts. Je mets entre 0/6 et 1/6 aux autres (§ le sondage de Captain). Malheureusement pour ces 190 autres films français, le système (les diffuseurs) a une opinion toute aussi mauvaise de leur potentiel commercial. Cette évaluation est elle exacte ? Si oui, pourquoi continuer à produire autant de petits films morts nés ? Perdrions nous quelque chose à une restriction de leur financement ?


la production indépendante souffre d’un manque de diversité. C'est-à-dire, que pour laisser au cinéma, la possibilité d’être un art diversifié, il faudrait que des lois soient imposées afin de budgéter des « petits films », et par conséquent, éviter que tout le monde se dirige vers le « cinéma qui marche » c'est-à-dire, celui à gros budget, on peut même dire, souvent formaté pour séduire un large public. Canal + a adopté ce système et coproduit donc des petits films, notion peut être légèrement péjorative. Qui dit petit film, dit aussi, film indépendant. Il faut avant tout éviter de créer au sein même du 7ème art, deux catégories de productions/financement dans lesquels les films seraient directement classés. C'est-à-dire que d’un côté, on aurait les films à gros budget et de l’autre les petits films. En séparant les deux, il est évident que le financement ne sera pas le même et donc les chances de l’un automatiquement réduites par rapport à l’autre. Il ne s’agit pas de créer une injustice même au sein du financement du cinéma en séparant les films dit d’auteurs dans les salles arts et essais de ceux des films « pop corn » sans fausses insinuation... de très bons films marchent en salle quand même, faut pas tout généraliser...enfin ca n'empeche qu'il faudrait réguler tout ca et aider plus le film qui ne va pas vers son public..c'est pour ca que la fusion ne m'inspire rien qui vaille même si Canal s'est engagée, je pense qu'il y aura quand meme une baisse des investissements dans les films d'auteurs dûe au monopole.

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MessagePosté: 27 Jan 2007, 23:19 
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Noony, l'homme de la situation. Héhé

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MessagePosté: 27 Jan 2007, 23:46 
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Le quoteur fou
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Les messages de Noony sont toujours intéressants.

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 15:59 
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Noony, est-ce que Canal a eu une baisse de son chiffre d'affaire recemment ? Tu sais ou pas ? Si oui, ca impliquera forcément une baisse des acquisitions et préachats de films...
Thanks for your answer !

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 16:07 
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Sacré trou du cul
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Et les chiffres de Canal+ : http://www.boursorama.com/profil/resume ... bole=1rPAN

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 28 Jan 2007, 16:20 
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Delirium Tremens a écrit:


Ouais dédé mais je suis une littéraire moi...

Thanks :)

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MessagePosté: 01 Fév 2007, 13:28 
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Même si Canal compte en abonnés, il faut savoir que le chiffre d’affaire reste déterminant dans les investissements faits par la chaine. Une part de leur CA est prélevée (obligation légale de 3,2% indexée, sauf pour ARTE qui investit hors obligation légale). Arte voit d’ailleurs son budget augmenter de 3.4 % et l’investissement dans la production cinéma va progresser de 3.2 à 3.5 % du budget de la chaine d’ici à 5 ans.
En ce qui concerne la fusion TPS et CanalSat, récemment, Canal + a proposé un projet de « clarification » de l’offre cinéma, devenue trop abondante à cause de la fusion. La nouvelle offre diminuera donc de moitié passant de 14 à 7 canaux. Ils vont bien sûr investir dans ces chaines ciné afin je cite « de les rendre plus attractives à nos abonnés ». Donc, oui, diversité, un cinéma qui parle à tous, voilà l’optique de l’offre. (Sans oublier la chaine Ciné Cinéma Auteur, pour les cinéphiles).

Sinon, si on regarde le bilan de l’année 2006 de la production ciné les filiales cinéma des chaines en clair ont dépensé 124, 81 millions d’euros pour 109 engagements sur 107 films (source : le film français). Aussi, il y a eu une diminution du financement sur les premiers longs métrages, c’est à dire qu’on est passé de 21 premiers films en 2006 contre 34 en 2005. Après il faut considérer les films pour lesquels les chaines ont investit. (Genre, catégories etc.…) France 2 à un panel assez large, l’investissement se fait aussi bien les comédies populaires que sur les films plus difficiles.
A noté aussi que sur 30 films soutenus par la chaine, 7 sont des premiers films. Quand on regarde le tableau des investissements de TF1 productions, on voit bien qu’ils se centrent plus sur les films familiaux, populaires, et les comédies. Le film arrivant en tête des investissements de l’année étant Astérix aux jeux Olympiques. Sur 21 films soutenus à TF1 Films Productions, 3 sont des premiers films (dont Odette Toulemonde et Chrysalis)

Voilà, mais après c’est évident que tout dépend des objectifs d’audience et de la politique de chaque chaine.

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