skip mccoy a écrit:
on va faire ça progressivement
1946 L'Épreuve aka Tourments Alf Sjöberg Suède Suède
souvenirs d'un truc intello-théâtreux-CCC pas regardé jusqu'au bout.
Le Poison Billy Wilder États-Unis États-Unis
lourd lourd, un des pires Wilder même si historiquement intéressant.
Brève Rencontre David Lean Royaume-Uni Royaume-Uni
beau film, juste, de très loin le meilleur des Lean anglais que j'ai vus, même si comme Truffaut le faisait justement remarquer ça manque de sexe quand même.
Rome, ville ouverte Roberto Rossellini Italie Italie
que dire d'intéressant sur ce classique à la force inaltérée ?
La Bataille du rail René Clément France France
souvenir lointain d'un film assez ennuyeux, les inconvénients du documentaire sans les avantages.
1949 Le Troisième Homme Carol Reed Royaume-Uni Royaume-Uni
un des films qui te font comprendre que les classiques n'ont parfois rien à voir avec les chefs d'oeuvre.
1952 ex æquo Othello Orson Welles États-Unis États-Unis
je préfère la truculence de Falstaff mais le film est grandiose quand même.
1953 Le Salaire de la peur Henri-Georges Clouzot France France
un film que j'ai adoré quand j'étais jeune et con. aujourd'hui, je rejette la complaisance dans la noirceur et le pessimisme typique du CLouzot (et du cinéma français) de cette époque, je n'aime pas le côté misogyne/pédé refoulé, je n'aime pas Yves Montand, mais le film reste impressionnant, de par sa mise en scène, et puis c'est peut-être le meilleur rôle de Charles Vanel.
1956 Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau & Louis Malle France
joli et instructif sans être chiant. c'est déja pas mal.
1957 La Loi du Seigneur William Wyler États-Unis États-Unis
une grosse merde académique. les gens des Festival ne comprenaient vraiment rien au cinéma américain.
1958 Quand passent les cigognes Mikhaïl Kalatozov URSS URSS
Rien que pour ça, merci Claude Lelouch. film virtuose et magnifique qui m'avait scotché par son lyrisme de folie, un film qui sera probablement dans mon top 5 final.
1959 Orfeu Negro Marcel Camus France France
nul.
1960 La Dolce Vita Federico Fellini Italie Italie
Le début de la fin pour Fellini.
ex æquo Viridiana Luis Buñuel Espagne Espagne
pas mauvais mais trop obsédé par la provocation du bourgeois pour être honnête. ça vaut pas les collaborations ultérieures avec Carrière.
1962 La Parole donnée Anselmo Duarte Brésil Brésil
nul nul nul.
1963 Le Guépard Luchino Visconti Italie Italie
absolu chef d'oeuvre éblouissant et lumineux de sagesse, probable futur numéro 1 de mon probable futur top.
1964 Les Parapluies de Cherbourg Jacques Demy France France
bouleversant chef d'oeuvre. notre seul vrai beau grand mélo à nous en France.
1966 ex æquo Un homme et une femme Claude Lelouch France France
proto-cinéma publicitaire. mais c'est brillant et les deux acteurs sont magnifiques.
1967 Blow-Up Michelangelo Antonioni Italie Italie
Palme d'or sinistrement marchandée (cf dires de Lelouch qui était dans le jury). Le film lui est le plus CCC de son auteur. Le film le plus CCC d'Antoniennui, ça n'est pas rien.
1969 If... Lindsay Anderson Royaume-Uni Royaume-Uni
intéressant surtout pour son côté historique et pour Malcolm McDowell.
1970 M.A.S.H. Robert Altman États-Unis États-Unis
des passages marrants mais Altman a fait mieux.
la suite au prochain numéro
1971 Le Messager Joseph Losey Royaume-Uni Royaume-Uni
un film fascinant (la musique, la photo...) à la première vision mais dont le charme s'est quelque peu évaporé à la seconde. il faut dire que le Losey de l'époque c'est un peu toujours la même chose.
1972 ex æquo La classe ouvrière va au paradis Elio Petri Italie Italie
tract communiste ccc
ex æquo L'Affaire Mattei Francesco Rosi Italie Italie
Film-enquête intéressant, sommet de montage et de narration comme tous les films de Rosi.
1973 ex æquo L'Épouvantail Jerry Schatzberg États-Unis États-Unis
digne représentant du cinéma socialo-désenchanté-rêveur quand même de son époque, merci Al Pacino et Gene Hackman.
1974 Conversation secrète Francis Ford Coppola États-Unis États-Unis
chef d'oeuvre.
1975 Chronique des années de braise Mohammed Lakhdar-Hamina Algérie Algérie
Magnifique fresque nationaliste sur les prémisses de la guerre d'indépendance. c'est parfois caricatural mais ça ne manque pas de souffle.
1976 Taxi Driver Martin Scorsese États-Unis États-Unis
tout a été dit sur ce coup de maître.
1978 L'Arbre aux sabots Ermanno Olmi Italie Italie
Bach + des paysans filmés comme sur les pots de yaourt La laitière + ça dure 3 heures = truc académique CCC.
1979 ex æquo Apocalypse Now Francis Ford Coppola États-Unis États-Unis
un des films-fétiches de mon adolescence. je l'ai peut-être trop vu mais y a des trucs que je trouve franchement lourds aujourd'hui. Brando et ses soliloques en premier lieu.
ex æquo Le Tambour Volker Schlöndorff RFA
souvenir très fort de ce film peut-être un poil caricatural.
1980 ex æquo Que le spectacle commence Bob Fosse États-Unis États-Unis
Magistrale approche "déconstruite" du genre musical.
ex æquo Kagemusha, l'ombre du guerrier Akira Kurosawa Japon Japon
les derniers Kurosawa sont beaux mais un peu chiants quand même.
1982 ex æquo Porté disparu Costa-Gavras États-Unis États-Unis
pas un modèle de subtilité mais le film vaut le coup, pour Jack Lemmon surtout.
ex æquo Yol, la permission Yilmaz Güney Turquie Turquie
un film dirigé par son auteur emprisonné depuis sa cellule ! le film est un panorama sans concession d'une Turquie prisonnière de coutumes arachaïques.
1983 La Ballade de Narayama Imamura Shohei Japon Japon
naturalisme ccc, pas regardé jusqu'au bout.
1984 Paris, Texas Wim Wenders RFA
magnifique.
1986 The Mission Roland Joffé Royaume-Uni Royaume-Uni
le film n'est pas digne de sa B.O
1987 Sous le soleil de Satan Maurice Pialat France France
n'étant guère sensible à Bernanos, je m'étais grave fait chié mais il faudrait que je le revois.
1989 Sexe, mensonges et vidéo Steven Soderbergh États-Unis États-Unis
brillant et plaisant (je me souviens de jolies actrices)..
1990 Sailor et Lula David Lynch États-Unis États-Unis
belle histoire d'amour même si c'est pas le meilleur Lynch
ex æquo La Leçon de piano Jane Campion Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
téléfilm à l'eau de rose.
1994 Pulp Fiction Quentin Tarantino États-Unis États-Unis
le film a beau être le préféré de tous les cons d'étudiants tête-à-claques de France et de Navarre, il a beau avoir engendré d'infâmes succédanés, il n'en reste pas moins un jubilatoire chef d'oeuvre.
1995 Underground Emir Kusturica Yougoslavie
saoulant.
1997 ex æquo Le Goût de la cerise Abbas Kiarostami Iran Iran
un film simple et humain, serais-je tenté de dire tel le critique moyen du Télé poche.
ex æquo L'Anguille Imamura Shohei Japon Japon
je n'ai tenu qu'une heure.
2000 Dancer in the Dark Lars von Trier Danemark Danemark
un gros navet attrappe-couillons.
2001 La Chambre du fils Nanni Moretti Italie Italie
digne et touchant.
2002 Le Pianiste Roman Polanski Pologne
grand film.
2003 Elephant Gus Van Sant États-Unis États-Unis
détestable objet de branlette d'un vaniteux formaliste dénué de point de vue qui réduit un réel tragique à de la pâte à modeler.
2004 Fahrenheit 9/11 Michael Moore États-Unis États-Unis
lourd et con.
2006 Le vent se lève Ken Loach Royaume-Uni Royaume-Uni
lourd, con et détestable.
pour les classements suivants, je ne compte pas les fausses palmes de 1946
TOP:
1. Le guépard
2. Les parapluies de Cherbourg
3. Quand passent les cigognes
4. Conversation secrète
5. Pulp fiction
FLOP (je ne mets pas les Immamura que je n'ai pas vus en entier):
La parole donnée
Orfeu negro
Blow-up
Dancer in the dark
La loi du seigneur