1990
5 Driving Miss Daisy
5 Born on the Fourth of July
3 Dead Poets Society
6 Field of Dreams
4 My Left Foot
L'année de l'incompréhension. Ces cinq films sont-ils réellement les seuls bons films sortis cette année ? J'adore Jusqu'au bout du rêve, mais bon...
1989
3 Rain Man
Accidental Tourist, The
4 Dangerous Liaisons
3 Mississippi Burning
Working Girl (1988)
Idem que pour 1990, je suis sûr qu'il y avait mieux. Vu mes notes, pas de gagnant pour moi.
1988
5 Last Emperor, The
Broadcast News
0 Fatal Attraction
Hope and Glory
Moonstruck
Putain, Liaisons fatales, quoi ! Qu'est-ce que ça fout là ? Le Bertoluci reste un film énorme et immanquable. Juste un peu trop long.
1987
5 Platoon
Children of a Lesser God
4 Hannah and Her Sisters
6 Mission, The (1986)
3 Room with a View, A
The Mission est du genre film classique, à l'ancienne. Un peu à la façon d'un Patient anglais. J'aime bien ce genre de film, lorsqu'il est réussi. Je lui file l'oscar !
1986
2 Out of Africa
4.5 Color Purple, The
Kiss of the Spider Woman
2 Prizzi's Honor
4.5 Witness
Le Spielberg est bien, mais reste en deça de ses autres films... Out of Africa, pour le coup, c'est le film classique mais bien moisi. Witness, j'aime beaucoup, mais l'intrigue policière est sans surprise.
1985
6 Amadeus (1984)
5 Killing Fields, The
6 Passage to India, A
Places in the Heart
Soldier's Story, A
Je ne connais pas les deux derniers. Mais le Lean et le Forman sont sublimes (avec une préférence pour ce dernier). La Déchirure ne fait pas pâle figure à côté. Oscar pour Amadeus.
1984
Terms of Endearment
Big Chill, The
Dresser, The
6 Right Stuff, The
Tender Mercies
Presque rien vu, mais L'Etoffe des héros est un film magnifique.
1983
4 Gandhi
6 E.T. the Extra-Terrestrial
6 Missing
2 Tootsie
Verdict, The
J'adore E.T., mais Missing est un trop grand film pour ne pas lui décerner l'oscar. Spielberg attendra un peu.
1982
3 Chariots of Fire
3 Atlantic City
On Golden Pond
6 Raiders of the Lost Ark
Reds
Je n'ai pas vu Reds... Je trouve le Indy très bien, mais j'ai toujours eu du mal à entrer dans cette série.
1981
1 Ordinary People
Coal Miner's Daughter
6 Elephant Man, The
6 Raging Bull
4 Tess
Merde, Scorsese ou Lynch ??? Que vient foutre ici Ordinary People, vraiment un film pourri ? Même le Polanski est pas mal (photographie sublime). Allez, Raging Bull rules.
1980
3 Kramer vs. Kramer
6 All That Jazz
6 Apocalypse Now
Breaking Away
Norma Rae
Pourquoi ? Le Fosse et le Coppola sont sublimes. Les deux auront d'ailleurs une palme d'or. Je file l'oscar au Coppola.
1979
6 Deer Hunter, The
Coming Home
Heaven Can Wait
2 Midnight Express
Unmarried Woman, An
Même sans avoir vu trois des cinq films, l'oscar va à Cimino. J'ai du mal à voir comment on peut atteindre de toute façon ce niveau d'excellence.
1978
6 Annie Hall
Goodbye Girl, The
Julia
4 Star Wars
Turning Point, The
Pas vu beaucoup... Marrant de trouver SW ici.
1977
6 Rocky
All the President's Men
Bound for Glory
Network
6 Taxi Driver
Bon, on le sait, j'adore Rocky... Mais il parait que le Packula et le Lumet sont excellent, et le Scorsese est un chef d'oeuvre.
1976
5 One Flew Over the Cuckoo's Nest
6 Barry Lyndon
6 Dog Day Afternoon
6 Jaws
Nashville
Attention, grande année. Le Forman reste très bon, et les quatre autres sont excellents. Je l'aurais filé à Kubrick, personnellemnt.
1975
6 Godfather: Part II, The
6 Chinatown
6 Conversation, The
Lenny
Towering Inferno, The
Y a pas à dire, c'était vraiment une bonne période. Le Parrain 2 est la première séquelle à remporter l'oscar (d'autant que le 1 l'a eu aussi). Coppola est nommé pour deux films, quand même. Le perdant aura la Palme d'or. C'est là qu'on se rend compte que Coppola, c'est le Dieu des 70's.
1974
5 Sting, The
3 American Graffiti
6 Exorcist, The
Touch of Class, A
Viskningar och rop (Ingmar Bergman)
Friedkin l'a eu pour French Connexion, donc on ne le lui file pas pour L'Exorciste (plus gros succès de tous les temps aux USA à l'époque). Moi, je lui donne mon oscar ! Que fout ici le Lucas ?
1973
6 Godfather, The
Cabaret
6 Deliverance
Sounder
Utvandrarna
J'aime beaucoup Le Parrain, mais je l'aurais bien filé à Boorman.
1972
6 French Connection, The
6 Clockwork Orange, A
Fiddler on the Roof
6 Last Picture Show, The
Nicholas and Alexandra
Grosse hésitation entre les trois.
1971
Patton
Airport
6 Five Easy Pieces
2 Love Story
4 MASH
On se rend compte que les votants n'aiment pas filer l'oscar à celui qui a déjà eu la Palme...
1970
6 Midnight Cowboy
Anne of the Thousand Days
6 Butch Cassidy and the Sundance Kid
Hello, Dolly!
Z
Un film x remporte l'oscar... C'est beau !
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|