Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 16 Juin 2023, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10717
Citation:
Sûr c'est pour ça que tous les réals listés ont voulu travailler avec elle


Cela reste un mystère pour moi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 16 Juin 2023, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Tout ce que vous voulez savoir sur l'homme et sa carrière se trouve dans cette biographie d'Aurélien Ferenczi parue aujourd'hui :

Image

Image

Thumb up pour la couverture


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 17 Juin 2023, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Question de newbie : les notes attribuées ici vont aux films ou à la prestation de Tom Cruise ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 17 Juin 2023, 12:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Aux films mais il est vrai qu'on pourrait faire des classements différents : meilleurs films/meilleures performances. Mais ici, souvent, ça va de pair.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 17 Juin 2023, 21:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Merci pour la réponse Film Freak (donc en fait, t'es sympa !). Je ne reporte pas tous les films non visionnés, juste ceux sur lesquels j'ai un minimum à dire :

1983 : Outsiders (The Outsiders), de Francis Ford Coppola
Pas vu, je vais essayer de le trouver prochainement en bibli.

1985 : Legend, de Ridley Scott
Pas vu. Et ça me tente pas vraiment. Quitte à me faire lapider, je n'aime pas trop ce que je connais du réal, sans déprécier ses talents. Mais c'est peut-être une erreur monumentale hein ! Et je n'ai pas encore vu Thelma et Louise donc il est prioritaire à celui-ci.

1986 : Top Gun, de Tony Scott
Vu, mais pas intégralement. Et même sans ça, ce sera difficile à noter tellement c'est pas mon genre de film même si je préfère en général le cinéma de ce frère ci du peu vu.

1986 : La couleur de l'argent (The Color of Money), de Martin Scorsese
Pas vu, ça me chauffe bien. Pour l'instant je n'ai adoré qu'un seul Scorsese, vu il y a pas si longtemps sur Arte et je comprends enfin la hype autour de ses films (je parle de celui avec Cage qui joue un ambulancier en adoration du métier et qui se repose h24). Curieuse de voir Cruise chez ce réalisateur par ailleurs !

1988 : Cocktail, de Roger Donaldson
Pas vu et ça me tente pas du tout de le rattraper, ça a l'air kitchou à souhait et vos commentaires n'aident pas à surpasser ça. Comme beaucoup, sans l'avoir vu, j'ai "la" ref de la scène culte qui a plombé à jamais le flairtending (ou c'est l'inverse ?) et installé dans l'imaginaire collectif féminin le fantasme du shake-shake-shake sensuel du barman auquel je suis totalement insensible (enfin au cinéma, IRL je dis pas)

1988 : Rain Man, de Barry Levinson
4.5/6 - Vu, beaucoup trop de fois, au moins 5. La dernière fois, je me suis quand même fait la réflexion que ça n'avait pas si bien vieilli, surtout rapport à sa thématique sur l'autisme et aux choix concernant la direction d'Hoffmann. Mais bon, ça se regarde toujours très bien et c'est trop facile de pourrir des oeuvres 30 ans après. Il est juste moins culte après révision, un peu trop marqué par son époque. Tom Cruise tient d'après moi un des ses meilleurs rôles, si ce n'est son meilleur.

1993 : La Firme (The Firm), de Sydney Pollack
Pas vu, et ça me tente aussi, je n'ai vu qu'un Pollack et ça m'avait plu.

1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles), de Neil Jordan
Excellent souvenir de cette adaptation, surtout des décors et costumes, souvenir que je devrais rafraîchir car le dernier visionnage date facile de 15 ans. Beaucoup de mal avec le style d'écriture d'Anne Rice alors que j'avais envie d'aimer son œuvre. Ce long métrage m'a permis d'accéder à (et d'apprécier) la richesse de son univers. Tom Cruise campe un génial Lestat. Au moins 4.5, voir 5/6 tellement ça relève de l'exploit de me faire aimer du Rice.

1996 : Mission impossible (Mission: Impossible), de Brian De Palma
Pas vu réellement, juste des fragments lors des multiples rediff TV, et j'ai boycotté cette adaptation ciné car tout ce que j'ai vu/lu/entendu me parait trop éloigné du matériau originel, et je n'aurais jamais imaginé Tom Cruise ici. C'était vraiment une série culte de mon enfance et je ne suis pas fan des blockbusters d'action non plus, d'où ma réticence. J'ai découvert sur ce forum que c'était un De Palma et ça m'a donné envie de dépasser mes appréhensions initiales, à l'occasion, je le materai pour de vrai et dans de bonnes conditions.

1996 : Jerry Maguire, de Cameron Crowe
Vu, quasi aucun souvenir donc impossible à noter. Pas bon signe quant à mon appréciation du long métrage. Aucun souvenir non plus de Cruise, plus du (mauvais) jeu de Zellweger, pourtant je peux apprécier son jeu.

1999 : Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick
3.5/6 - Quitte à me faire lapider bis : je l'ai vu qu'une fois il y a des années, dans mon souvenir, bien mais pas génial. Loin d'être culte. La nouvelle ayant inspiré Kubrick m'a semblé tellement meilleure, la thématique de la fantasmagorie (et de la dualité) est à mon sens infiniment moins bien développée chez Kubrick malgré la superbe de la réalisation. Et le film tire trop en longueur à mon goût (de mémoire toujours). Cruise m'a néanmoins laissé une bonne impression (Kidman aussi contrairement à je sais plus qui).

1999 : Magnolia, de Paul Thomas Anderson
3/6 en étant généreuse - Superbe BO, gros point fort du film selon moi. Sinon, un film choral comme c'était à la mode à l'époque. Sympathique, joli, mais longuet. Plus on avance, la mise en scène se fait un peu laborieuse avec cette imbrication des arcs narratifs de chaque perso, et plus ça devient guimauve. Clairement pas mon préféré de PTA. Par contre, super bon cast pour TC, le rôle lui va comme un gant !

2001 : Vanilla Sky, de Cameron Crowe
1/6 - L'objectivité n'est pas au RDV, j'avais adoré Abre Los Ojos. Je ne vois aucun intérêt à ce remake US si ce n'est saboter le bon taff d'Amenabar. Aucun souvenir de la perf de Cruise ici, mais il faisait surement le café...

2002 : Minority Report, de Steven Spielberg
5, voir 5.5/6 - J'ai absolument adoré et c'est je pense mon Spielberg préféré (avec AI). J'ai pas lu le bouquin donc ça peut être revu à la baisse (j'ai souvent la dent dure avec les adaptations ciné d'oeuvres littéraires). Le personnage de TC est intéressant et surtout il a les épaules pour jouer toutes les nuances de ce gars à l'esprit vif et torturé. Et il assure dans les scènes d'action, même si je n'en doutais pas.

2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds), de Steven Spielberg
3.5/6 - Quitte à me faire lapider ter, j'adhère pas franchement à cette proposition. C'est divertissant, bien fichu, il y a beaucoup d'arcs narratifs intéressants de mémoire, les FX sont beaux etc. Malgré ça, l'émotion n'est pas au RDV, et je n'accroche pas à l'univers pictural proposé par Spielberg (et souvenir que les ET me rappelaient bien trop les sentinelles de Matrix). Tom m'a pas laissé un souvenir impérissable même si j'ai rien a redire de lui non plus.

2008 : Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder), de Ben Stiller
4/6 - Agréablement surprise à l'époque par cette comédie vitriolée signé par le gars emblématique des comédies potaches (donc j'étais pas bien rassurée mais mon père surkiffe ce film donc j'ai tenté). Chouette surprise, et la démonstration que Cruise est capable d'une autodérision totale contrairement à mon idée de départ.

2014 : Edge of Tomorrow de Doug Liman
4.5/6 - Jusqu'ici jaime bien les prods de Liman (j'ai revu très à la hausse Mr and Mrs Smith récemment), mais j'avais beaucoup d'appréhension. Je ne suis pas une grosse cliente des blockbusters de SF et d'action, ceci explique cela. J'aime beaucoup les scénarios avec des boucles temporelles et j'ai pas boudé mon plaisir avec celui-ci. Je le revois avec plaisir. Tom Cruise est encore une fois bien casté, la progression de son personnage est convaincante dans le sens où les différentes itérations amorcent assez subtilement la métamorphose de ce soldat pédant et branquignolle en une machine de guerre à la stratégie ultra perfectionnée.

Je pense que ça s'est senti : je ne suis pas une afficionada de Tom Cruise. Pour autant, c'est marrant de constater grâce à ce top que je le trouve bon, voir même excellent, et ce la plupart du temps ! Je le découvre juste...


Dernière édition par Paprika le 19 Juin 2023, 12:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 17 Juin 2023, 21:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Film Freak c’est un gentil tant que tu dis du bien de Tonton, par contre tu vas apprendre à connaître Déjà-vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 18 Juin 2023, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
Film Freak c’est un gentil tant que tu dis du bien de Tonton,

Et de Cricri, et de Michel.

Paprika > Inception


Citation:
par contre tu vas apprendre à connaître Déjà-vu.

LOL, good cop/bad cop. Ça va, j’ai tiqué sur « Scorcese ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 19 Juin 2023, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Corrigé (l'erreur pour Scorsese + diverses fautes et mises en forme foirées).

Je sais pas si c'est par rapport au Kubrick ou à mon opinion sur Scorsese que je devais m'attendre à des coups de bâton selon toi Lohmann, si oui je comprends. Et je me répète un peu : j'aurais sûrement été bien plus généreuse avec EWS si je n'avais pas lu la nouvelle l'ayant engendré. Je ne suis pas forcément très à l'aise avec les notations du style de manière générale, sachant qu'un de mes films favoris ne dépasserait pas 4.5 suivant la façon (bancale) dont j'ai décidé de noter ici et que j'adore pleins de films objectivement pas oufs ni bien importants dans l'Histoire du cinéma. Puis probable que je me facepalme toute seule en relisant ceci prochainement.

Ce qui m'a motivée à participer ici, c'est justement de m'exposer ensuite à vos divers commentaires en général pas tendres pour faire évoluer mon regard sur le cinéma. Il est certain que je manque d'énormément de matière pour produire des critiques et tops bien pertinents, et non pas que je me leurre sur le fait que je puisse un jour le faire, je garde espoir de pouvoir en tant que spectatrice améliorer mes facultés d'analyses sur la théorie et surtout la technique (je suis vraiment une grosse brêle à ce niveau).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 19 Juin 2023, 12:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
De la part de Déjà-vu, je me serais attendu à ce qu’il tique sur ce que tu dis de MI surtout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 19 Juin 2023, 12:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Méfiance (fondée) envers l'adaptation d'une série adorée, confiance envers De Palma, what's to dislike ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 19 Juin 2023, 12:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
Aux films mais il est vrai qu'on pourrait faire des classements différents : meilleurs films/meilleures performances. Mais ici, souvent, ça va de pair.


La dame elle utilise le bon mot dans sa question, "prestation", donc merci de pas rajouter un anglicisme dans ta réponse.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 19 Juin 2023, 12:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tu vas faire quoi?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 19 Juin 2023, 12:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Pourrir ton livre quand je l'aurai lu.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filmo TOM CRUISE
MessagePosté: 19 Juin 2023, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Castorp a écrit:
La dame elle utilise le bon mot dans sa question, "prestation", donc merci de pas rajouter un anglicisme dans ta réponse.

Les prestations c'est surtout pour la daronne à Puck.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filmo Oscar

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

7531

04 Juil 2007, 10:31

Bakerboy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mel Gibson, la filmo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

18

3631

01 Nov 2008, 22:57

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filmo Palme d'or

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Zad

93

9306

04 Mar 2014, 09:30

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filmo Hong Sang-Soo

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Zad

92

11301

18 Oct 2021, 11:44

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filmo Louis Malle

Zad

10

2006

21 Mar 2021, 21:58

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web