Merci pour la réponse Film Freak (donc en fait, t'es sympa !). Je ne reporte pas tous les films non visionnés, juste ceux sur lesquels j'ai un minimum à dire :
1983 : Outsiders (The Outsiders), de Francis Ford Coppola Pas vu, je vais essayer de le trouver prochainement en bibli.
1985 : Legend, de Ridley Scott Pas vu. Et ça me tente pas vraiment. Quitte à me faire lapider, je n'aime pas trop ce que je connais du réal, sans déprécier ses talents. Mais c'est peut-être une erreur monumentale hein ! Et je n'ai pas encore vu Thelma et Louise donc il est prioritaire à celui-ci.
1986 : Top Gun, de Tony Scott Vu, mais pas intégralement. Et même sans ça, ce sera difficile à noter tellement c'est pas mon genre de film même si je préfère en général le cinéma de ce frère ci du peu vu.
1986 : La couleur de l'argent (The Color of Money), de Martin Scorsese Pas vu, ça me chauffe bien. Pour l'instant je n'ai adoré qu'un seul Scorsese, vu il y a pas si longtemps sur Arte et je comprends enfin la hype autour de ses films (je parle de celui avec Cage qui joue un ambulancier en adoration du métier et qui se repose h24). Curieuse de voir Cruise chez ce réalisateur par ailleurs !
1988 : Cocktail, de Roger Donaldson Pas vu et ça me tente pas du tout de le rattraper, ça a l'air kitchou à souhait et vos commentaires n'aident pas à surpasser ça. Comme beaucoup, sans l'avoir vu, j'ai "la" ref de la scène culte qui a plombé à jamais le flairtending (ou c'est l'inverse ?) et installé dans l'imaginaire collectif féminin le fantasme du shake-shake-shake sensuel du barman auquel je suis totalement insensible (enfin au cinéma, IRL je dis pas)
1988 : Rain Man, de Barry Levinson 4.5/6 - Vu, beaucoup trop de fois, au moins 5. La dernière fois, je me suis quand même fait la réflexion que ça n'avait pas si bien vieilli, surtout rapport à sa thématique sur l'autisme et aux choix concernant la direction d'Hoffmann. Mais bon, ça se regarde toujours très bien et c'est trop facile de pourrir des oeuvres 30 ans après. Il est juste moins culte après révision, un peu trop marqué par son époque. Tom Cruise tient d'après moi un des ses meilleurs rôles, si ce n'est son meilleur.
1993 : La Firme (The Firm), de Sydney Pollack Pas vu, et ça me tente aussi, je n'ai vu qu'un Pollack et ça m'avait plu.
1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles), de Neil Jordan Excellent souvenir de cette adaptation, surtout des décors et costumes, souvenir que je devrais rafraîchir car le dernier visionnage date facile de 15 ans. Beaucoup de mal avec le style d'écriture d'Anne Rice alors que j'avais envie d'aimer son œuvre. Ce long métrage m'a permis d'accéder à (et d'apprécier) la richesse de son univers. Tom Cruise campe un génial Lestat. Au moins 4.5, voir 5/6 tellement ça relève de l'exploit de me faire aimer du Rice.
1996 : Mission impossible (Mission: Impossible), de Brian De Palma Pas vu réellement, juste des fragments lors des multiples rediff TV, et j'ai boycotté cette adaptation ciné car tout ce que j'ai vu/lu/entendu me parait trop éloigné du matériau originel, et je n'aurais jamais imaginé Tom Cruise ici. C'était vraiment une série culte de mon enfance et je ne suis pas fan des blockbusters d'action non plus, d'où ma réticence. J'ai découvert sur ce forum que c'était un De Palma et ça m'a donné envie de dépasser mes appréhensions initiales, à l'occasion, je le materai pour de vrai et dans de bonnes conditions.
1996 : Jerry Maguire, de Cameron Crowe Vu, quasi aucun souvenir donc impossible à noter. Pas bon signe quant à mon appréciation du long métrage. Aucun souvenir non plus de Cruise, plus du (mauvais) jeu de Zellweger, pourtant je peux apprécier son jeu.
1999 : Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick 3.5/6 - Quitte à me faire lapider bis : je l'ai vu qu'une fois il y a des années, dans mon souvenir, bien mais pas génial. Loin d'être culte. La nouvelle ayant inspiré Kubrick m'a semblé tellement meilleure, la thématique de la fantasmagorie (et de la dualité) est à mon sens infiniment moins bien développée chez Kubrick malgré la superbe de la réalisation. Et le film tire trop en longueur à mon goût (de mémoire toujours). Cruise m'a néanmoins laissé une bonne impression (Kidman aussi contrairement à je sais plus qui).
1999 : Magnolia, de Paul Thomas Anderson 3/6 en étant généreuse - Superbe BO, gros point fort du film selon moi. Sinon, un film choral comme c'était à la mode à l'époque. Sympathique, joli, mais longuet. Plus on avance, la mise en scène se fait un peu laborieuse avec cette imbrication des arcs narratifs de chaque perso, et plus ça devient guimauve. Clairement pas mon préféré de PTA. Par contre, super bon cast pour TC, le rôle lui va comme un gant !
2001 : Vanilla Sky, de Cameron Crowe 1/6 - L'objectivité n'est pas au RDV, j'avais adoré Abre Los Ojos. Je ne vois aucun intérêt à ce remake US si ce n'est saboter le bon taff d'Amenabar. Aucun souvenir de la perf de Cruise ici, mais il faisait surement le café...
2002 : Minority Report, de Steven Spielberg 5, voir 5.5/6 - J'ai absolument adoré et c'est je pense mon Spielberg préféré (avec AI). J'ai pas lu le bouquin donc ça peut être revu à la baisse (j'ai souvent la dent dure avec les adaptations ciné d'oeuvres littéraires). Le personnage de TC est intéressant et surtout il a les épaules pour jouer toutes les nuances de ce gars à l'esprit vif et torturé. Et il assure dans les scènes d'action, même si je n'en doutais pas.
2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds), de Steven Spielberg 3.5/6 - Quitte à me faire lapider ter, j'adhère pas franchement à cette proposition. C'est divertissant, bien fichu, il y a beaucoup d'arcs narratifs intéressants de mémoire, les FX sont beaux etc. Malgré ça, l'émotion n'est pas au RDV, et je n'accroche pas à l'univers pictural proposé par Spielberg (et souvenir que les ET me rappelaient bien trop les sentinelles de Matrix). Tom m'a pas laissé un souvenir impérissable même si j'ai rien a redire de lui non plus.
2008 : Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder), de Ben Stiller 4/6 - Agréablement surprise à l'époque par cette comédie vitriolée signé par le gars emblématique des comédies potaches (donc j'étais pas bien rassurée mais mon père surkiffe ce film donc j'ai tenté). Chouette surprise, et la démonstration que Cruise est capable d'une autodérision totale contrairement à mon idée de départ.
2014 : Edge of Tomorrow de Doug Liman 4.5/6 - Jusqu'ici jaime bien les prods de Liman (j'ai revu très à la hausse Mr and Mrs Smith récemment), mais j'avais beaucoup d'appréhension. Je ne suis pas une grosse cliente des blockbusters de SF et d'action, ceci explique cela. J'aime beaucoup les scénarios avec des boucles temporelles et j'ai pas boudé mon plaisir avec celui-ci. Je le revois avec plaisir. Tom Cruise est encore une fois bien casté, la progression de son personnage est convaincante dans le sens où les différentes itérations amorcent assez subtilement la métamorphose de ce soldat pédant et branquignolle en une machine de guerre à la stratégie ultra perfectionnée.
Je pense que ça s'est senti : je ne suis pas une afficionada de Tom Cruise. Pour autant, c'est marrant de constater grâce à ce top que je le trouve bon, voir même excellent, et ce la plupart du temps ! Je le découvre juste...
Dernière édition par Paprika le 19 Juin 2023, 12:14, édité 1 fois.
|