Zad a écrit:
2009 Visitors (segment "Lost in the Mountains") : PV mais bientôt à la Cinémathèque !
La copie projetée à la Cinémathèque est tout à fait dégueulasse, compressée n'importe comment, scintillante de partout... Les sous-titres français sont complètement dans les choux (traduction des sous-titres anglais, souvent avec des traductions littérales pour les expressions idiomatiques, ça la fout mal)... Bref conditions pas du tout idéales.
Mais le film finit par prendre et par se révéler sans doute l'un des plus drôles de son auteur, forcé de concentrer son art sur une durée très courte. Les personnages existent en un rien de temps (bénéficient-ils de ce qu'à force je connais les acteurs et que j'ai de plus en plus de sympathie et de familiarité pour eux, et que rien qu'à les voir j'ai l'impression de retrouver de vieux amis et j'ai un sourire jusque là?) et très vite tout s'installe, tout est évident, les marques sont là, on sait où on met les pieds. Mais du même coup, un HSS ramassé, c'est aussi un HSS concentré, où tout s'exacerbe plus vite, où les tensions explosent plus vite qu'on ne les avait senties venir... Quand le film s'achève, on s'attend à ce qu'une nouvelle séquence redémarre et il y a vraiment de quoi être frustré : tout est en place pour qu'un long en découle (et ce sera, qqpart, le programme d'Oki's movie) et ce long promet d'être épatant, si vite et si densément plein d'affect qu'il est déjà...