Et bien la demi finale, c'est ce soir, donc c'est l'heure d'une revue des effectifs intégrale et chatoyante, dans l'ordre de passage. Ils sont 24 au départ, il n'en restera que 10 qui rejoindront les 14 déjà qualifiés en finale.
ARMENIA
Andre - Without Your Love
Aaaah ténébreux Andre qui représente l'Arménie, pour la première fois en compétition. Bon il y a quelques semaines, je donnais pas cher de sa peau, avec son morceau de dance ethnique déjà entendu 1000 fois, mais apparemment sa choré vaguement pompée sur celle de Sertab Erener, gagnante from Turkey 2003 marche bien et beaucoup le donnent qualifiable...bon ben c'est toujours aimable de bien accueillir les nouveaux venus on va dire.
Moi je trouve ça un peu pourri.
Côte de qualification: possible
BULGARIA
Maria Popova - Let Me Cry
2e participation pour la Bulgarie, après cette grosse daube de Kaffe qui avait plus ou moins acheté sa qualification bulgare l'année dernière avec leur générique de film d'Eddie Murphy de 1991 version Sofia. Baladette puissante avec choristes qui s'enroulent dans leurs saris de soie autour d'elle, apparemment le travesti qui devait la rejoindre à 2 minutes a été viré parce que trop ridicule. Enfin on le voit jamais au répétitions en tout cas, ils gardent peut-être juste la surprise du chef.
Maria est issue d'un groupe intitulé Cocomania.
Côte de qualification: quasi impossible
SLOVENIA
Anzej Dezan - Mr Nobody
Bon ça c'est absolument immonde, morceau de dance genre club du tiers-monde avec des paroles débiles et des connes en rose qui dansent autour du chanteur échappé du Disney Club local...ça peut, cela dit, avoir le support des Balkans qui sont les pires au petit jeu du copinage.
Côte de qualification: Possible mais va falloir faire marcher les connexions
ANDORRA
Jennifer - Sense Tu
Troisième participation d'Andorre qui ne se décourage pas après Marta Rourre, sa candidate simili-clodo 2004, et Marian Van Der Wal, son cracoucass mystique de 2005. Et la chanson de Jennifer (en langue de là-bas) est solide, par contre le désastre est arrivé aux répétitions...
...Jennifer en plein défilé de lingerie discount,
comment dire, qui la conseille.
Apparemment les réactions ont été tellement mauvaises qu'elle reviendrait peut-être à une robe noire simple. Moi je dis, dommage. Même si en l'état c'est du suicide total.
Côte de qualification: impossible
BELARUS
Polina Smorova - Mama
"
La vie de Polina est un tourbillon d’émotions" dit le site officiel.
3e participation pour le Belarus, qui ne s'est encore jamais qualifié pour la finale. Bon ben ça semble pas pour cette année non plus, avec ce semi rock nul chanté par une nana déguisée en patineuse...très répétitif, une vraie pause pipi.
Allez Polina c'est pas si grave
Côte de qualification: assez improbable
ALBANIA
Luiz Ejlli - Zjarr e Ftohte
Dance molle du terroir mais néanmoins presque tapeuse de pieds, qui vaudra essentiellement pour sa chenille de retraités en costumes traditionnels - apparemment le chanteur a l'énergie d'un poulpe grillé sur le soleil d'un marché de Tirana. A priori c'est assez désespéré pour eux aussi (ça débute par des petits cette année).
Côte de qualification: quasi impossible
BELGIUM
Kate Ryan - Je t'adore
Et symboliquement la soirée commence vraiment là. Car si Kate a un peu perdu de son aura chez les bookmakers après les répétitions, ça reste une des favorites à la qualification et à la victoire finale, 20 ans après Sandra "J'aimeuh j'aimeuh la vie" Kim. De la vraie dance-schlager suédoise composée au tracteur avec chanteuse qui se dandine dessus. Cela dit c'est tout à fait le genre de truc qui peut passer inaperçu et se vautrer en demi parce que le morceau est très très classique. Elle a sa petite popularité pour avoir été numéro 1 ici ou là en Europe avec d'autres morceaux, ça pesera peut-être.
Côte de qualification: fort possible
IRELAND
Brian Kennedy - Every Song is a Cry for Love
Générique coupé au montage de l'Hercule de Disney (on dirait du Michael Bolton sur la scène des Oscars en moins gueulard), cette petite berceuse au trèfle a vu sa côte exploser aux répétitions, apparemment ça marche très bien. L'année dernière, dans une soirée boursouflée de morceaux de dance à tambours hystériques genre faisons tous comme Ruslana, les ballades s'en sont bien sorties (3 dans les 5 premiers). La balance pourrait remarcher pareil ici.
CYPRUS
Annette Artani - Why Angels Cry
Troisième chansons en
Cry sur 9 ah l'Europe a le vague à l'âme mes petits éléphants. Mais qui es-tu donc Annette? Et bien Annette n'est rien de moins qu'une ancienne choriste-pote de Britney Spears, qui lui a d'ailleurs envoyé un sms de bon courage. Bon je sais pas si ça suffira même si elle aura assurément les 12 points grecs. J'espère qu'elle fait en live les mêmes gueulements de lynx pris dans un piège à loup (mais vraiment le piège à loup rouillé) que dans la version studio. Nn rayon ballade, l'Irlande va la bouffer.
Côte de qualification: assez improbable
MONACO
Séverine Ferrer - La Coco Dance
Alors l'instant de vérité. C'est très très peu donné en qualifié, cela dit c'est tellement seul sur son créneau archi décalé que je ne mettrai pas tous mes pieds au feu et à couper. Séverine chante parait-il assez faiblement mais ça serait assez sympa sur scène. Allez, la France va bien leur filer 12 points. Et puis rien que pour ce moment de rêve que sont les mots clefs "Monaco", "Bruno Vandelli", "Séverine Ferrer", "Coco Dance", je dis merci.
Côte de qualification: mmmmh pas évident
FYR of MACEDONIA
Après la Slovénie et son inoubliable Karmen Stavec (ah, cette science du nom qui claque) chantant son amant qui lui disait "nanana", voici Elena est son subtil "I wanna ninanajna avec toi", dans une tenue pas de pute du tout. Support possible des Balkans, je trouve ça un peu faiblard mais ça peut se qualifier. Ca risque de se bouffer avec l'Ukraine je pense, sur le même créneau.
Ah on sous-estime souvent le chic macédonien
Côte de qualification: pas évident, à part si la Balkan Connexion marche
POLAND
Ich Troje - Follow My Heart
3 ans après sa 6e place, Ich est de retour avec un morceau qui contrairement son titre est bien en polonais. La chanson est souvent jugée trop faible pour se qualifier (oh, elle est mimi) et les costumes over-the-kitsch mais un peu trop pour ne pas distraire de tout le reste. Enfin justement sur un malentendu ça peut marcher. Rarement donné dans les 10 qualifié, mais ça me semble pas totalement impossible.
Masqueraaaaaade!
meets Rondo Veneziano
...dont s'inspire déjà le
Masquerade de Schumi donc c'est full circle tout ça.
Côte de qualification: pas évident mais pas impossible
RUSSIA
Dima Bilan - Never Let You Go
La Russie envoie sa starlette Dima, et là je dis, qui es-tu Dima?
Dima est né en décembre 1981 comme moi, du coup il y a quelque chose comme ça qui fait qu'on se comprend oui Dima tu es mon autre
D'ailleurs moi aussi j'aime bien poser torse nu sur ma Twingo.
Pour m'asperger quand il fait trop chaud!
Et m'évader dans ce rêêêveuh bleu la main sur le coeur (oui mon coeur aussi se barre un peu à droite)
Et désigner du doigt les fans avec qui j'accepte de coucher. Avec mes Rayban édition kéké.
Ah mais quel homme Dima, si tu as un problème avec ton tracteur un coup de main il te donnera! Dima a été élevé au Tatarstan, il est habitué à se débrouiller tout seul hein.
Oui il a un peu toujours tendance à perdre ses fringues.
En cyrillique s'il vous plait!
Et ouais bébé c'est par là qu'il faut passer
Aaah cette petite coupe de cheveux comment dire quelle beau bol quelle belle nuque.
Allez ça suffit maintenant. En live c'est parait-il très clean, et la nana qui sort du piano sera bien là.
Côte de qualification: quasi assurée
TURKEY
Sibel Tuzun - Superstar
La chanson très banale gagne une dimension supplémentaire en turc. Pareil, c'est décrit comme très efficace en live alors que j'avais l'impression que toutes ses notes hautes étaient fausses. A noter que la chanson est en réaction à celle de Gulseren qui, l'année dernière, avait été "accusée" par beaucoup de montrer la Turquie sous son jour le plus caricatural (genre gligli de cirque Pinder). Oh c'était mignon Gulseren, je sais pas si elle chante toujours aux 3 Maillets.
UKRAINE
Tina Karol - Show me Your Love
Pas une reprise de Robin's *souvenir* mais de la vraie dance ethnique à accordéon et guitarette du dance-floor. Et bien j'en attends beaucoup je pense que ça peut être très fun. 4e participation de l'Ukraine qui a gagné dès sa seconde.
Youhou ouais!!!
Ah ils savent y faire en Ukraine, y'a des pays qui ont le fluide et d'autres pas.
Les bottes!!!
Côte de qualification: pas évident, ça risque d'être juste
FINLAND
Lordi - Hard Rock Hallelujah
YEAH! Bon c'est assez simple, c'est le candidat qui, après les répétitions, a vu sa côte progresser le plus, placé de 10-11e par les bookmakers au classement final à autour du top 5 désormais, et "très possible winner" pour pas mal de journaleux. Je continue de croire que ça ne peut pas gagner, mais apparemment en live ça tue tout le reste.
Côte de qualification: quasi assurée, mais ne sous-estimons pas la légendaire poisse finlandaise!
THE NETHERLANDS
Treble - Amambanda
Langue imaginaire et tube de l'été sponsorisé par Oasis pour les Pays-Bas, ça sentait plutôt bon avant les répétitions mais apparemment, sur scène, c'est une catastrophe. Celles dont la côte s'est le plus cassée la gueule ou presque. L'année dernière, les Pays-Bas ont dit que si ça ne marchait pas cette année, ils se barreraient peut-être *ah ces pays mauvais joueurs*
Côte de qualification: mission peu à peu impossible
LITHUANIA
LT United - We are the Winners of Eurovision
Bon là on atteint le "c'est tellement nul au-delà des mots que la qualification, après avoir fait le tour de l'impossible, revient au point de ça l'est finalement peut-être". Paroles écrites par les pensionnaires d'une crèche et musique qui fait passer Ilona pour du Tchaikovsky. Pour moi ça mérite une disqualification du pays pour les 5 prochaines années
sisi. Sinistre.
Côte de qualification: a priori impossible mais ne jamais dire jamais
PORTUGAL
Nonstop - Coisas de nada
Alors je suis un des seuls à trouver la chanson mimi (bon ça aura 12 points de la France donc pas si seul en fait), ça rappelle les Belle & the Devotions au début des 80's, qui elles-mêmes rappelaient un peu un truc 60's ressorti déformé de la machine à laver. En parlant de ça, leurs costumes eux aussi semblent avoir eu un problème sur le trajet, selon toutes les reviews...souvent lu que pendant leur répétitions, les gens jouaient au scrabble autour ou à saute mouton mais n'avaient rien à foutre de ce qui se passait sur scène.
C'est cruel.
Ah ouais quand même.
Côte de qualification: impossible à part un bug informatique
SWEDEN
Mais qui approche t-il donc dans le noir?
Mais...
C'est Queen Carola!
Surnommée "Car-LOL-la" sur le net par de vilaines langues.
Carola - Invincible
Du pur suédois pour celle qui a déjà gagné en 1991, numéro 2 pour les bookmakers face à la Grecque qui est qualifiée directement pour la finale. Apparemment c'est méga carré méga efficace, du travail de pro qui s'emboite comme du pur Ikéa et un amour de Dieu "invincible" porté haut de la première à la dernière note. Bravo Carola!
Coucou
Côte de qualification: quasi assurée, cela dit 2 des 3 favorites l'année dernière se sont vautrées en demi finale contre toute attente *je dis ça mais Carola est
invincibeuuuuuuuule, unbreakabeuuuuuuule, insatiabeuuuuuuuule*
ESTONIA
Sandra Oxenryd - Through My Window
La petite soeur suédoise, avec un pur son Talinn-joyful. Bon c'est simple, les gens aiment que les chansons soient illustrées. Sandra, vire-moi ta tenue piquée à Sheila époque Spacer, et mets une robe avec une fenêtre intégrée pour illustrer le texte, ajoute des volets que tu fermes et que tu rouvres sur ta tête pendant 3 minutes. Demande à tes trois choristes de se déguiser respectivement en lapin rose qui rebondit sur ses fesses, en fraise avec un diadème, et en sucette multicolore qui dodeline de la tête en rythme. Ca colle COMPLEMENT à l'esprit de ton tube et je suis sûr que tu passes d'une éventuelle 12e place disqualificative en demi à une 4e sous les hourras, j'en suis sûr.
A noter que Sandra est un des quelques candidats à ne pas avoir fait de tournée promo en Europe, parce que pas de sous en Estonie. Donc pas de vrai clip non plus. Donc les mêmes costumes moches qu'en finale national. Moi ça me touche les poucets pauvres, allez Sandra on t'encourage.
Côte de qualification: pas impossible mais pas parti pour (cela dit les reviews sont bonnes)
BOSNIA HERZEGOVINA
Hari Mata Hari - Lejla
Composé par le Serbe plagiaire de 2004, un nouveau morceau qui se croit échappé de la Passion de Gibson...pompeux et chiant. Cela dit il y a toujours des client pour le côté vraie musique de l'intérieur du spirit de l'Europe avec de la vraie terre du ciel dedans. Un des 3 favoris à la victoire finale.
Côte de qualification: assurée (roi de la Balkan's connexion)
ICELAND
Silvia Night - Congratulations!
L'Islande a été désignée, selon un sondage récent, comme le pays n'ayant pas encore gagné mais qui le mérite le plus. Et bien une chance cette année avec Silvia et ses gros airs de diva trash échappée de
Jems et les Hologrammes ou d'un clip des Coconut Musume. Régulièrement huée en répétitions par les journalistes qu'elle insulte en conf de press (pfff ça pour faire des yeux doux à Dima Bilan ou poser des questions tissu à Carola y'a du monde mais pour avoir de l'humour...), je pense que ça peut assez diviser le public pour qu'elle bide, mais à mon avis, tous les votes second degré des pays qui ont de l'humour (UK, Scandinavie) iront à Silvia. Si elle n'est pas en finale, ça manquera. Comme le note justement le site officiel: "
She is definitely ready for the whole world, the only question is: Is the world ready for Silvia Night?"
Côte de qualification: pas évident mais jouable
Voilà c'est ce soir, je garde mon vote pour quand je les aurais vu en live *parce que c'est ce qui compte* mais à mon avis, les 10 qui passeront seront:
BOSNIA
SWEDEN
FINLAND
IRELAND
ICELAND
TURKEY
RUSSIA
BELGIUM
ARMENIA
FYR MACEDONIA
Avec en embuscade Estonie, Slovénie, Pologne, Ukraine.