Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Pour moi l'approche de Noé dans ce film est aussi idiote que celle du réalisateur de "Doom", qui termine tout son film en caméra subjective ...
Je pense qu'il faut se méfier des idées trop évidentes parfois.
Comme tu dis Freak, c'est vain de vouloir reproduire une expérience de joueur, ou de camé, au cinéma, vu que le spectateur lui est passif, confortablement assis dans son fauteuil, à côté de ses potes et de sa copine, etc. On n'est plus à l'époque de l'entrée d'un train en gare de La Ciotat, tout le monde ressent une distance avec l'écran aujourd'hui. Quand je vois de brefs inserts noir à l'écran, je me dis : "Tiens, Noé a voulu reproduire le clignement des yeux", et pas "Tiens, je cligne des yeux ! Woah".
A propos j'ai peur de ce que vont faire certains réals avec la 3D. Ils vont sûrement pousser encore plus loin les "expériences visuelles", les trips (c'est Jan Kounen qui parle de "cinéma stéréo" (lol) pour la 3D je crois) ... Ils vont vouloir briser les barrières qui séparent l'écran du spectateur, alors que c'est une course totalement vaine ! Ca va être clownesque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Pour moi l'approche de Noé dans ce film est aussi idiote que celle du réalisateur de "Doom", qui termine tout son film en caméra subjective ...

Pour le coup, c'est la meilleure scène du film, surtout qu'elle est "justifiée" dans le récit vu que le protagoniste se prend un shoot juste avant qui le fait passer comme en "God Mode" et la mise en scène parvient à reproduire à l'identique le dynamisme du jeu, avec les monstres, je trouve ça assez réjouissant.
Mais tu fais pas tout un film comme ça...là c'est du clin d'oeil réussi.

Citation:
Comme tu dis Freak, c'est vain de vouloir reproduire une expérience de joueur, ou de camé, au cinéma, vu que le spectateur lui est passif, confortablement assis dans son fauteuil, à côté de ses potes et de sa copine, etc. On n'est plus à l'époque de l'entrée d'un train en gare de La Ciotat, tout le monde ressent une distance avec l'écran aujourd'hui. Quand je vois de brefs inserts noir à l'écran, je me dis : "Tiens, Noé a voulu reproduire le clignement des yeux", et pas "Tiens, je cligne des yeux ! Woah".

Voilà.
Et pourtant ça marche sur certains, ce qui me laisse incrédule. Je trouve ça tellement...factice.
Ca marche pas sur moi.

Citation:
A propos j'ai peur de ce que vont faire certains réals avec la 3D. Ils vont sûrement pousser encore plus loin les "expériences visuelles", les trips (c'est Jan Kounen qui parle de "cinéma stéréo" (lol) pour la 3D je crois) ... Ils vont vouloir briser les barrières qui séparent l'écran du spectateur, alors que c'est une course totalement vaine ! Ca va être clownesque.

Bah pour le coup, je me suis dit qu'en IMAX 3D, certains passages auraient été plus efficaces.
L'immersion par la 3D, ce n'est pas vain, c'est possible, mais faut la réfléchir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Je ne te crois pas trop trip filmique, Freak, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Le chaos règne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Bah, de toute façon, c'est très difficile de parler d'un film comme ça, en bien comme en mal. Le propos est simpliste, fumeux bla-bla, mais je trouve que la forme est en adéquation avec celui-ci donc bon... si l'on accroche pas à la forme, le rejet doit être brutal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Je ne te crois pas trop trip filmique, Freak, non ?

2001 est un de mes films préférés.
J'aime beaucoup Elephant (si ça compte comme trip filmique).
J'aime pas Blueberry et Dante 01 par contre. Mais ça c'est normal.


Mais quand bien même, sous prétexte que c'est un "trip filmique", on ne peut pas juger la forme et le fond de manière un tant soit peu objective?
C'est pas pour rien que je cite dans mon avis des films (ou des clips) qui emploient des procédés similaires.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Je me souviens de Gerry, surtout et de ton fameux - ça sert à rien de mater toute la séquence vu que l'on a compris ce qui allait se passer - je schématise.

L'important - pour moi - est d'avoir une forme et un fond indissociable. Le fond est puéril, adolescent, naïf. La forme joue du même registre avec Tokyo transformé en gigantesque flipper. On ne peut séparer les deux à mon sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Je me souviens de Gerry, surtout et de ton fameux - ça sert à rien de mater toute la séquence vu que l'on a compris ce qui allait se passer - je schématise.

Film auquel je mets quand même 4/6 parce que je considère que le trip contemplatif fonctionne même si je trouve l'ensemble trop long. Et c'est pas "on a compris ce qui va se passer" mais "on a pas besoin que la scène dure 10 minutes au lieu de 5".

Citation:
L'important - pour moi - est d'avoir une forme et un fond indissociable. Le fond est puéril, adolescent, naïf. La forme joue du même registre avec Tokyo transformé en gigantesque flipper. On ne peut séparer les deux à mon sens.

Je ne sépare pas les deux, je dis même que les deux sont infantiles justement...c'est pour ça que je trouve le film raté.
Les idées du film, qu'elles soient visuelles et narratives, me semble être celles d'un ado qui découvre la drogue et les théories sur la vie après la mort et qui se dit "ah je vais faire un trip en vue subjective, avec l'esprit qui plane et tout, yeaaah". Les choix de mise en scène et de scénario me paraissent faciles et irréfléchis, redondants.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
C'est justement là que je suis pas d'accord, à partir du moment ou le côté trip infantile et adolescent est justement revendiqué par Noé lui-même. A partir de là, je comprend que l'on puisse détester - et ne pas entrer dans le trip - mais cela n'est pas irréfléchi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
C'est justement là que je suis pas d'accord, à partir du moment ou le côté trip infantile et adolescent est justement revendiqué par Noé lui-même. A partir de là, je comprend que l'on puisse détester - et ne pas entrer dans le trip - mais cela n'est pas irréfléchi.

Voilà une solution de facilité digne du film...

Mais bon

Soit.

C'est pas irréfléchi.

C'est juste ridicule.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
réfléchi/irréfléchi c'est objectif

ridicule ou non, c'est subjectif


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Karloff a écrit:
Je ne te crois pas trop trip filmique, Freak, non ?


Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre aimer (ou ne pas aimer) "Enter the void" et aimer (ou ne pas aimer) les trips filmiques.
Il y a beaucoup de "trips filmiques", comme tu dis, que j'adore : "2001", "Gerry", "Stalker", "La montagne sacrée", ou même ... "Histoire(s) du cinéma" (ce n'est pas un film-trip mais je le vois toujours ainsi, sans vraiment me soucier de ce que veut dire JLG ... je me laisse bercer par les images et les sons et c'est un film que j'aime regarder quand je suis très fatigué ou un peu défoncé ...).
Je crois que la notion de "film-trip" tient plus de l'intention du réalisateur que du film en lui-même, c'est à dire qu'un film-trip peut fasciner ou agacer pour les mêmes raisons que les films traditionnels, les partis-pris narratifs et formels pesant certes un peu plus dans la balance qu'à l'accoutumée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
réfléchi/irréfléchi c'est objectif

ridicule ou non, c'est subjectif

Et ainsi se termina un débat de plus sur un forum de cinéma.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Désolé, je vais pas mettre 0/6 pour te faire plaisir. Oui, le fond est puéril, adolescent blah blah, mais la forme me renverse. Et comme le choix de la forme est lié au fond...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85382
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Désolé, je vais pas mettre 0/6 pour te faire plaisir.

Nan mais j'aimerai bien des arguments autres que "j'ai des trémolos dans la voix" et "y a du Silver Mount Zion".

J'ai pas vu grand chose ici de la part de ceux qui ont aimé le film excepté "moi je suis rentré dans le trip" donc bon, c'est sûr que la discussion est limitée.

Citation:
Oui, le fond est puéril, adolescent blah blah, mais la forme me renverse. Et comme le choix de la forme est lié au fond...

...on fait l'impasse sur les crétineries du film?

C'est beau.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enter the Ninja (Menahem Golan, 1981)

Jericho Cane

2

1407

11 Mar 2008, 19:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Climax (Gaspar Noé, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2909

14 Sep 2020, 14:14

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vortex (Gaspar Noé, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1240

23 Avr 2022, 17:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love (Gaspar Noé, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

36

4885

29 Juil 2015, 23:26

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lux Æterna (Gaspar Noé - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1173

09 Fév 2021, 23:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3601

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2327

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2004

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3754

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1640

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web