Le portrait d'une jeune femme luttant entre son intégrité, son bonheur et sa carrière d'actrice hollywoodienne.
Je n’ai jamais vu un film comme ça…
Il faut que je remette un peu dans le contexte, que j’explique mon trajet jusqu’à ce film. Je suis un immense fan de Naomi Watts, déjà car elle joue dans un de mes films préférés,
Mulholland Drive, mais aussi pour le rôle qu’elle y incarne, une actrice superbe, idéaliste au passé obscur, qui s’avèrera un socle qui révèlera une noirceur morbide sous la façade du bonheur et de la beauté. Une actrice qui n’hésite pas à incarner la beauté pour détruire son image juste derrière, allant même jusqu’à se déformer et s’enlaidir… Un grand geste critique envers Los Angeles et sa machine rêve.
Plus tard, je me suis dit que c’était juste le personnage de
Mulholland Drive, étant donné que l’actrice part à Hollywood. Dommage, le remake de Ring est sympa, elle est convaincante, mais rien ne peut faire penser à un choix de film pour jouer avec sa propre condition d’actrice… il faut bien bouffer aussi. Puis après, lorsque le remake plan par plan de
Funny Games arrive je remarque que le remake est quelque chose qui semble l’attirer,
Ring, King Kong, Funny Games, et le projet du remake des
Oiseaux où elle offrira une nouvelle jeunesse à Tippi Hedren… Peut être une certaine fatalité quand à son métier et son état actuel. Dans
Funny Games, les uniques variations par rapport à l’original se trouve être sur son personnage, encore plus trainé dans la boue et détruit que dans l’original. Après je remarque qu’elle est à la production du film… Hum, ça commence à faire beaucoup de coïncidences. Je persiste et vois qu’elle a produit ce film,
Ellie Parker, qui sort en 2005, la même année que
King Kong, son plus gros film à ce jour (Le plus beau après
Mulholland aussi, elle excelle dans les extrêmes)…
Je sais même pas comment parler de ce film, seulement il confirme tous les doutes que j’avais, mais je me forçais à pas trop y penser par peur de sur interpréter des choix de carrière qui correspondaient peut être par hasard, là je crois qu’il n’y a plus de place pour le doute. Ce film n’est pas vraiment un film en fait, c’est un laboratoire de Naomi Watts, réalisé par un acteur de Lynch, où tout explose, le récit consiste à seulement à enchainer les performances jusqu’auboutistes de cette Ellie Parker qui cherche à devenir actrice… Un film tourné au caméscope, et avec Naomi Watts, de mémoire je n’ai jamais vu une star internationale détruire autant son image… aucune, mais aucune, stylisation, un montage hystérique et des cadrages déformant, des situations les plus humiliantes pour l’actrice, elle s’amuse et se détruit, crie, vomi, s'habille et se coiffe n'importe comment, fume des joints,baise dans une baignoire… tout ça la même année que
King Kong où elle incarne l’idéalisme face au métier d’acteur, la pureté face à l'animalité. Mais le film n'est pas forcement glauque, il est volontairement drôle, c'est pas la solution du désenchantement total qui est offerte en contrepoint d'Hollywood, c'est le ridicule. Absolument incroyable… Le fan que je suis est comblé, plus que comblé même, l’impression que le film a été fait pour moi, en plus ça confirme ce que je pensais tout bas… C’est génial. Après quelqu’un qui s’en fout de l’actrice va tenir trente seconde, je ne suis même pas en train de dire que le film est bien, rien n’est travaillé… En fait je juge réellement ce film au sein du parcours de l’actrice, où là il fait sens et sensation, le film perd tout son sens avec une actrice inconnu dedans… je suis même incapable de mettre une quelconque note objective à cet « Ellie Parker »… Enfin voilà j’en suis pas revenu… j’en reviens toujours pas. Je ne pense pas que l'actrice renie quoi que ce soit par contre, c'est surement un gros exutoire.
Enfin voilà, pour les fans de Naomi Watts, cet essai existe, et un fan ne peut pas ne pas aimer cet ovni. Il n’est bien sur pas sorti en France. J’attends le remake des Oiseaux par Martin Campbell avec impatience.