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MessagePosté: 19 Avr 2015, 15:35 
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Filmographie courte, moins de 40 minutes si on met les films bout à bout :

- 1933 : Une nuit sur le mont Chauve
- 1944 : En passant, épisode du film collectif Chants populaires nº5
- 1963 : Le Nez, d'après la nouvelle homonyme de Gogol
- 1972 : Tableaux d'une exposition
- 1980 : Trois thèmes

Ce à quoi il faut rajouter :

- 1962 : Before The Law – séquence d'ouverture du Procès d'Orson Welles

Et plusieurs publicités :

- La belle au bois dormant (Vins Nicolas) (1935)
- Opta Empfang (Radio Loewe)
- Balatum (1938)
- Huilor (1938)
- Les oranges de Jaffa (1938)
- Parade des Sools (Chapeaux Sools)
- Étoiles nouvelles (Davros)
- Fumées (Van der Elst) (1951)
- Nocturne (Ultra Therma)
- Pure beauté (Monsavon)
- Rimes (Biscuits Brun)
- Masques (Van der Elst) (1952)
- Nocturne (1954)
- La sève de la terre (Esso)(1955)
- Bain d'X (Bendix)
- Osram
- Quatre temps (Blizzand)
- Cent pour cent (Nescafé) (1957)
- Cocinor (Distributeur de films)
- Constance (L'Oréal)
- Anonyme (L'Oréal) (1958)
- Automation (Renault)
- Divertissement (Seita) (1960)
- L'eau (Évian) (1966)

Le tout est présent sur un DVD français qui, en y adjoignant plusieurs documentaires d'époques et même les essais et études, fait office de quasi-intégrale.



____________________________________________

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J'ai regardé les 5 courts "officiels", attiré par l'excellent souvenir du prologue du Procès (pourtant plutôt statique qu'animé) et par l'étrange impression procurée par la technique de l'écran d'épingles.

Le bilan est décevant : si Alexeieff et sa femme étaient sans doute des animateurs hors-pair, il n'étaient certainement pas cinéastes. Deux choses frappent. La non-maîtrise de l'art de leur propre technique, déjà, ce qui est suffisamment rare en animation pour être signalé : au-delà des défaillances techniques pures (les vibrations du Nez, les clignotements de Trois thèmes), c'est surtout une incapacité à trouver un rythme et une forme à ce rendu si particulier. Un exemple frappant est la séquence de bal de Tableaux d'une exposition où, à partir d'une bonne idée (la danse fantomatique, les ombres et les lumières...), les deux réals font apparaître et disparaître brusquement et gauchement des figures, parfois superposées, parfois subliminales et sursautantes, souvent répétitives... On peine généralement à suivre une énonciation, à trouver une cohérence à ce défilé d'idées visuelles maladroitement exécutées (et je parle pas forcément de la cohérence d'un récit classique, juste l'envie de les voir construire quelque chose sur la longueur), un peu comme ces films d'étudiants dont la forme hurle "nan mais tu comprends, en fait ce que je voulais faire à la base c'est...".

C'est le deuxième problème : une incapacité "narrative". Le segment du Nez, le plus ambitieux, peine ainsi à se faire très clair par moment, alors même que l'animation, et plus spécifiquement l'animation de l'est, a brillé par son art du raccourci narratif muet, de l'image symbolique frappante... Ici, des passages de récit "classiques" alternent gauchement avec des vues plus abstraites à la figuration peu claire, une voix débarque soudain au milieu d'un film muet, etc.

Il vaut donc mieux aller visiter les films en ne cherchant qu'à y pêcher localement quelques images seules (parfois sublimes), pour y apprécier les particularités que la techniques permet (les milles nuances de gris, l'aspect métamorphose constante un peu fantomatique, l'impression d'hallucination). A ce titre, le premier film (Une nuit sur le mont Chauve), qui ne se cache même pas d'être une suite d'expérimentation à peine liées entre elles, est peut-être le court qui donne les plus beaux fruits isolés. Le Nez viendrait ensuite, c'est le seul qui essaie (péniblement) de construire quelque chose sur la longueur, avec de belles fulgurances. Le reste est à jeter, notamment le tout dernier (Trois thèmes), compil complètement foireuse et incompréhensible des courts précédents qui va absolument nulle part.

L'ironie est donc de voir qu'au final, le meilleur du duo reste... son prologue du Procès.



Je n'ai pas encore maté les publicités, apparemment plus diversifiées dans les techniques.


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MessagePosté: 19 Avr 2015, 16:50 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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Bon bah j'ai essayé les pubs, du coup, et pas de miracles. Il y en a une qui peut valoir le coup d’œil dans le sens où elle fonctionne plutôt comme un court-métrage isolé (peu de rapport à ce qu'on vend, longueur inhabituelle) : La belle au bois dormant. On y trouve quelques jolis jeux d'espace, mais l'animation plus que médiocre leur enterre toute possibilité de briller.

Le reste est une série de pubs typiques pour les animateurs/expérimentaux de l'époque, c'est à dire des petits segments où l'on anime objets et lettres, un peu à la manière Fantasia (même si l'influence s'est fait dans l'autre sens, a priori). Pas grand intérêt là-dedans, si ce n'est la possibilité de voir Alexeïeff expérimenter d'autres techniques que l'écran d'épingles, et parfois trouver des pistes plus prometteuses (notamment quand il s'intéresse aux jeux de lumière, pour la pub Esso par exemple). Les seules qui créent une petite étrangeté sont la pub Renault (bizarrement agressive, et la seule réellement accomplie en terme de symbiose forme/rythme), et vaguement la pub Évian.

C'est quand même un joli défilé des pubs à ne pas faire (pour le pétrole, pour la clope, un vrai florilège), et quand bien même, sans vouloir relancer le débat, la dimension artistique d'un film tout entier configuré pour te vendre quelque chose... Bref.


Filmo débutée et terminée en une aprem, oh yeah.


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MessagePosté: 07 Mai 2015, 14:45 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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Parmi les bonus du DVD se cache Le Paysagiste de Jacques Drouin (1976), qui utilise l'écran d'épingles d'Alexeïeff. Confirmation que ce qu'il manquait à la barre est un réal :



C'est le court entier (lien youtube pour le voir en plein écran).

C'est pas extraordinaire non plus (un peu mou dans sa mélancolie gentille et convenue), mais c'est ici que je vois s'épanouir de la manière la plus convaincante l'étrangeté des transformations continuelles que permet la technique. Un peu triste que le meilleur film d'Alexeïeff soit pas d'Alexeïeff lui-même...


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