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 Sujet du message: Smile 2 (Parker Finn, 2024)
MessagePosté: 18 Oct 2024, 16:48 
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À l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la star de la pop Skye Riley se met à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Submergée par la pression de la célébrité et devant un quotidien qui bascule de plus en plus dans l’horreur, Skye est forcée de se confronter à son passé obscur pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.

Outre le syndrome de sous-It Follows, ce qui plombait le premier film, c'était le temps perdu par l'héroïne à comprendre un mécanisme saisi par le spectateur dès l'intro, mais Parker Finn faisait déjà état de certaines idées, notamment dans la mise en scène, et cette suite a la jugeote de ne pas jouer sur un quelconque mystère ou une recherche de la logique ce coup-ci, préférant exploiter à fond son concept pour dresser cette fois non pas tant une métaphore du sempiternel trauma mais davantage de culpabilité, de pression professionnelle, familiale, de fans qui estiment de posséder, d'addiction...ça peut paraître fourre-tout mais en choisissant comme héroïne une pop star, Finn adopte une protagoniste originale et plus riche, et traite cette fois davantage de la notion de perte de contrôle (aux mains de la drogue ou des autres ou de soi-même donc).

En fait, c'est un peu "Leave Britney alone!" - le film. Y a d'ailleurs un plan en hommage à un gif célèbre, j'en suis sûr.

Ça reste beaucoup trop long pour ce que c'est (2h07 wtf?) et jamais vraiment flippant avec ses jumpscares frelatés mais Finn travaille par moment assez bien la tension inhérente au plan-séquence et compose toujours quelques images mémorables, jusqu'à une fin assez jubilatoire.

Et puis Naomi Scott <3

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MessagePosté: 21 Nov 2024, 22:07 
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J'avais bien aimé le premier, même si je n'ai jamais ressenti l'envie de le revoir ce qui signifie sans doute, au fond, que j'avais surtout été indulgent. Mais le sourire immotivé comme ressort de l'angoisse, je suis très client (le fameux clip d'Aphex Twin, ou encore Bob dans Twin Peaks sont de bons exemples). Et le monstre était vraiment cool.

Là, c'est un peu plus charnu. Déjà les manifestations sont bien plus intrusives, plus agressives aussi, elles se fondent dans les ellipses du scénario, finissent par s'y confondre. Alors c'est parfois un peu facile, surtout sur la fin, mais Parker Finn confirme qu'il a suffisamment de talent pour rattraper son esbrouffe. Ce ne sont pas tant les jumpscares et les différents numéros qu'on attend néanmoins avec impatience en mode "ce sera quoi, ce coup-ci ?" qui remportent l'adhésion, mais à quel point ils marquent le resserrage d'un cran à chaque fois dans un récit étouffant de part en part.

Car ce qui m'a surtout saisi, c'est ce portrait fort radical par moments d'une certaine féminité toxique, avec cette protagoniste de star "ex" toxicomane qu'on découvre enfermée dans sa communication théâtrale faussement bienveillante et inspirante (dans le talk show de Drew Barrymore qui plus est, sans doute le pire du genre, à gerber d'inauthenticité sirupeuse) avant de plonger dans l'envers du décor, un envers fait d'immaturité, d'égoïsme, d'intolérance à la frustration, le tout dans un contexte de surmenage, d'un entourage à la fois patient et bienveillant vu le passif, mais qui représente aussi et rappelle régulièrement le besoin de maintenir le paraître, le spectacle, la bonne figure, et donc la façade et la fausseté. On ne saurait parler de compromission non plus entre hypocrisie du show business et sincérité des aspirations individuelles frustrées tant le personnage, au demeurant réussi, est un cas d'école de ce qu'il reste d'une toxicomane une fois que le produit n'est plus là, à savoir une personnalité invivable, qui souffre certes, mais qui fait souffrir tout son entourage, même sans les consommations et les états seconds.

Alors bien sûr la rigueur thématique finit par être chamboulée par la nécessité de faire revivre le lore au coeur de la franchise, ce qui finit par objectivier, par souci narratif, le statut de victime sous l'emprise d'un phénomène surnaturel malveillant. On sort alors de l'étude de personnage pour pleinement pénétrer dans le conte macabre, pas déméritant au demeurant.
Et la toute fin, avec l'extension de la contagion, en plus de proposer un virage meta plutôt stimulant sur le rôle de spectateur, parle directement de la contagion sociale de ce genre de troubles de la personnalité qui sont en pleine explosion, une épidémie silencieuse.


Et putain, c'est vraiment, mais alors vraiment autre chose que The Substance.

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Looks like meat's back on the menu, boys!


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