Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
2, 3 ans ??? Chacun ses biais...
La question des retraites, perso, je l'entends depuis 1995 et les régimes spéciaux. Depuis, c'est un sujet à TOUTES les présidentielles. En particulier Fillon (sous Raffarien déjà d'ailleurs, il avait été de sa réforme).
on ne s'est pas compris. tous les débats sur les retraites ont toujours eu comme pré-requis, ne valant même pas la peine d'être précisé, qu'il fallait augmenter les recettes. donc on a fait exploser les cotisations, on a allongé la durée des cotisations nécessaires, on a siphonné les budgets des ministères pour financer les retraites des ministères en question (qui sait que quand les gouv annoncent 3% d'augmentation du budget de l'éducation nationale, les 3% en question vont directement financer les retraites de profs ?).
je me souviens, aux glorieuses heures du ps vs ump, quand l'ump disait qu'il fallait baisser les dépenses et que le ps rétorquait "mais enfin, 40% des dépenses publiques sont les retraites, vous voulez baisser les pensions ????" - et c'était un petit piège parfaitement légitime vu l'electorat ump, mais ça montre le consensus global sur le fait que c'était totalement hors du champs de la raison de se questionner sur le montant des pensions.
et ça n'est que très, très récemment qu'on commence à formuler que les boomers ont bénéficié de conditions économiques et démographiques exceptionnelles - d'excellents salaires dans une france en pleine croissance et de faibles cotisations - qui ne sont qu'aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir. et ces mêmes boomers se sont signés pour eux-mêmes un contrat social à leur bénéfice exclusif - un calcul des pensions et des revalorisations très généreux, et totalement décorrélé de l'économie réelle.
Mr Degryse a écrit:
Je donne pour ma retraite de 1500 à 2200 euros tous les mois depuis mes 28 ans. En 17 ans d'installation, c'est entre 380000 et 405000 euros que j'aurais pu mettre de coté, placer ou mettre ailleurs. on fait ça pour le collectif mais à ce rythme là c'est plus d'un million que j'aurais donné avnt ma retraite. Bien de quoi la financer de mon coté. Donc si on me dit de s'assoir sur cette somme sans un retour, tu peux comprendre que cela fasse râler.
je t'invite à jeter un oeil sur les meilleurs tweets de sylvain catherine - le gourou des croisés anti-retraites géantes des boomers - qui explique, en gros, que pour 1 euro cotisé par les boomers ils recevront 1,8e de pension - un investissement royal pour eux, et pour eux uniquement, et ruineux pour le pays, l'état, et la génération suivante - tandis que notre génération recevra, dans le tout tout meilleur des cas, 1,2e par euro cotisé. et que chaque réforme fait encore baisser ce ratio, il est tout à fait crédible que la prochaine réforme nous ménera à 1 = 1, soit une perte de valeur avec l'inflation.
(et ça, bien sûr, dans l'hypothèse que la génération qui a actuellement des scores pisa absolument désastreux maintienne la france dans son niveau économique actuel dans 30 ans hein

)