Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2026, 10:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2026, 09:12 
Expert

Le calcul du taux de mortalité infantile en France prend en compte Mayotte depuis quelques années, c'est pour ça qu'il a explosé. Un tiers de la population à Mayotte est en situation irrégulière et vit dans des conditions très précaires, ce qui favorise la mortalité infantile.

MessagePosté: 19 Sep 2026, 09:21 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Par contre, la musique obsessionnelles de certains sur les retraites, faut arrêter.

je ne comprends pas trop le "faut arrêter" dans le sens où ça fait quoi ? 2 ou 3 ans que ça a émergé dans le débat public ? avant ça je n'avais jamais vraiment entendu d'analyse sur le poids que ça représentait, c'était présenté comme une dépense naturelle, incontournable, juste. dans toutes les réformes des retraites le niveau et la réévaluation des pensions n'a absolument jamais été un enjeu - quand macron fait sa réforme qui prend 15 milliards aux actifs pour, 6 mois plus tard, indexer les pensions de 15 milliards ça n'a absolument pas fait bip, et il n'avait absolument jamais été proposé pendant le débat que l'effort soit de 7,5m pour les actifs et 7,5m pour les retraités - bonjour la "solidarité intergenerationnelle"...

et c'est un sujet passionnant parce que ça illustre les limites et les beautés de la démocratie.
les limites :
- quand un groupe démographique pèse aussi lourd et vote exclusivement pour son intéret personnel quitte à faire couler l'intéret général, ça donne cette folie.
- que ce soit devenu un vrai sujet de débat collectif il y a 3 ans alors que le bail est connu, identifié etc depuis des décennies c'est assez parlant sur le niveau de notre vie et maturité politique.
et les beautés :
- le fait est que ça a commencé à bien prendre sur les réseaux sociaux, avec des économistes et militants qui ont réussi à percer avec ça et à imposer le thème. très intéressant de voir sarah knafo, libérale en mode tronconneuse, qui reste prudente sur le sujet parce que son electorat est vieux se faire attraper le col et devoir se justifier de ne pas y aller plus franco, par exemple.
- et, comme avec beaucoup de choses en europe, c'est trop lent, ça se fait avec trop de retard, mais ça finira par se faire avant la grand catastrophe. le débat public fonctionne ^^

et oui, ça va évidemment au delà du seul niveau des pensions ou quoi. c'est financé par de la dette, qui empêche de faire fonctionner les services publics correctement vu qu'on a plus le budget pour autre chose - et fera une pression fiscale inadaptable pour les décennies à venir. ça ponctionne sans fin l'activité et les revenus ce qui a évidemment un impact sur le dynamisme économique, l'échelle des salaires, la rétention des talents, la démographie, etc. on peut même aller plus loin en disant que ça incite les boomers à conserver de beaux et grands bien immobiliers plutôt que de s'installer dans plus petit et donc ça fige le marché et oblige les actifs, eux, à vivre dans trop petit par rapport à leur foyer pendant que les boomers vivent dans trop grand.

bref faut pas du tout arrêter d'en parler, c'est fondamental.

MessagePosté: 19 Sep 2026, 09:59 
Expert

après le problème est que beaucoup de retraités n'ont pas volé leur retraite. Ils ont cotisé toute leur vie pour. De l'argent qu'ils auraient pu mettre ailleurs, placés ou dépensé etc . Donc leur sucrer une partie est dur à entrendre et je peux leur comprendre.

Ma mère a la retraite de l'éducation nationale voit sa retraite gelée depuis plus de 12 ans. plus de réévaluation selon l'inflation, etc.
Or c'est pareil c'était un contrat signé qu'on gèle ou modifie. Pas facile à entendre.

Je donne pour ma retraite de 1500 à 2200 euros tous les mois depuis mes 28 ans. En 17 ans d'installation, c'est entre 380000 et 405000 euros que j'aurais pu mettre de coté, placer ou mettre ailleurs. on fait ça pour le collectif mais à ce rythme là c'est plus d'un million que j'aurais donné avnt ma retraite. Bien de quoi la financer de mon coté. Donc si on me dit de s'assoir sur cette somme sans un retour, tu peux comprendre que cela fasse râler.

MessagePosté: 19 Sep 2026, 10:12 
Expert

2, 3 ans ??? Chacun ses biais...
La question des retraites, perso, je l'entends depuis 1995 et les régimes spéciaux. Depuis, c'est un sujet à TOUTES les présidentielles. En particulier Fillon (sous Raffarien déjà d'ailleurs, il avait été de sa réforme).

Et j'entends qu'il faut arrêter d'en faire l'alpha et l'omega. Ce n'est pas fondamental. Révélateur, certainement.
Ce qui est fondamental, c'est le tournant pris dans les années 80 de notre économie vers une économie de services et d'une société de production à une société de consommation.
Ce qui ne pouvait pas marcher en continuant l'Etat-Providence et c'est ça qui fait griller le système français plus vite que les autres. Mais le RU ne se porte pas mieux en ayant eu pourtant l'économie Thatcher. Et les US sont à un tournant, ce qui explique Trump qui est un symptôme de panique. Ils sont pourtant les rois dans le domaine des fonds de pension.

Moi aussi je trouve anormal certains régimes spéciaux (voir tous, mais il ne faut pas que l'harmonisation se fasse systématiquement par le bas) et ne supporte pas que le retraité français aisé n'investisse que dans l'immobilier (le fameux président de syndic de copro là), pire, qu'il parte au Maroc ou au Portugal (je bloquerais systématiquement le versement au prorata du temps passé à l'étranger).
Et aussi qu'une société de vieux à tendance à l'immobilisme et au conservatisme, la notre n'ayant justement pas vu le monde tourner autour de lui.
Mais au point où on en est, qu'on les laisse crever en paix.

Et sur la pression fiscale pour les décennies à venir, la Grande Transmission est évaluée entre 6 et 9000 milliards jusqu'en 2040. Je ne doute pas que l'Etat, Philippe et Mélenchon en tête, mais aussi les autres, vont développer comme imagination pour capter ça (moi, perso, je m'en fous, j'ai rien à recevoir et je ne laisserais pas bien lourd).
Ca, c'est un événement inédit dans l'Histoire de l'Humanité, si on veut être dans le fondamental.
La question, ça va être ce que l'Etat et les héritiers vont en faire. Si c'est pour continuer à investir dans l'immo et commander sur Amazon grâce à des bullshits jobs, on sera bien avancé d'être passé à un régime par capitalisation.

MessagePosté: 19 Sep 2026, 10:17 
Expert

Müller a écrit:
Le calcul du taux de mortalité infantile en France prend en compte Mayotte depuis quelques années, c'est pour ça qu'il a explosé. Un tiers de la population à Mayotte est en situation irrégulière et vit dans des conditions très précaires, ce qui favorise la mortalité infantile.
Même sans Mayotte, la mortalité infantile augmente.
Et il faudrait être sûr que la mortalité infantile des illégaux à Mayotte soit vraiment prise en compte.
La Grèce avait été un précédent. Et nous ne sommes pas encore dans la situation par laquelle est passée la Grèce.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les élections aux Québec aussi...

Mon Colonel

0

1514

24 Fév 2007, 23:39

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vive la France :(

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Agent X

210

18697

23 Mar 2007, 09:54

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France vue par les etrangers

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

101

10425

09 Nov 2006, 21:57

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des papous en France

Karlito

3

1519

15 Mar 2007, 21:10

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

2118

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah bah on s'éclate en France vu du zapping

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

80

7762

14 Nov 2006, 21:15

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Familles de France VS Second Life

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

2692

01 Juin 2007, 14:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la france vue par une journaliste américaine

Karlito

6

2415

20 Juil 2005, 12:34

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme quoi y a pas qu'en France

Mon Colonel

6

1692

10 Aoû 2006, 18:37

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos 10 propositions pour sauver la France

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Marlo

88

7215

19 Mar 2012, 16:15